Accueil > Actualité BTP : Le gros oeuvre en chantiers > Quoi de neuf ? > Pourquoi construire sa maison sur vide sanitaire ? La réponse en vidéo.


Actualités KP1

Le gros œuvre en chantiers

Présentation des innovations, points clés de la mise en œuvre des produits et systèmes constructifs, reportages sur des chantiers exemplaires : chantiers alliant la construction durable, l'optimisation de l'isolation avec une dimension architecturale et environnementale.

Découvrez l’actualité de KP1 en images et en sons !

Pourquoi construire sa maison sur vide sanitaire ? La réponse en vidéo.

Quoi de neuf ? Maison écologique et économique

    le 28 octobre 2016

Découvrez les aventures de François, qui a construit sa maison sur terre plein. Heureux d’avoir sa maison, il pense être à l’abri de la pluie et de l’humidité grâce au toit qui le protège. Cependant, François prend rapidement conscience des inconvénients d’une maison sans vide sanitaire.

 Si la pluie ne le mouille pas depuis le ciel grâce au toit, elle l’envahie peu à peu par le sol.  En effet, nous pouvons constater certains risques liés à la construction d’une maison sur terre plein tels que l’humidité qui remonte, le froid, la présence de termites et le sol qui peut être moins stable.

Finalement, le risque ne se perçoit pas, mais il est bien présent.



C’est pourquoi il est essentiel de mesurer tous les risques et inconvénients d’une maison sur terre plein avant sa construction. Mais alors, que comprend réellement cette alternative de construction sur vide sanitaire ?

C’est un espace naturellement ventilé grâce au surélèvement de la maison. Ainsi, il favorise le confort des occupants (moins d’humidité, de termites et une protection contre les inondations optimisée), il permet des économies d’énergies puisqu’il répond à la RT 2012 ainsi qu’une construction dite intelligente car il assure la stabilité des sols. Pour finir, le vide sanitaire permet de s’inscrire dans une démarche de construction durable.



Le vide sanitaire est un réel atout dont les avantages sont visibles sur du long terme et qui est nécessaire pour la pérennité de la maison.



Cette démarche, initiée par la Fédération des Industriels du Béton, dont KP1 est un membre actif, permet de sensibiliser le grand public ainsi que tous les acteurs de la construction à la nécessité du vide sanitaire. Pour en savoir +, rendez-vous sur :
www.vide-sanitaire.fr









Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaine Youtube




Recherche