Accueil > Actualité BTP : Le gros oeuvre en chantiers > Quoi de neuf ? > 40 ans de présence en Bourgogne : l'Usine de Ciel invite ses clients


Actualités KP1

Le gros œuvre en chantiers

Présentation des innovations, points clés de la mise en œuvre des produits et systèmes constructifs, reportages sur des chantiers exemplaires : chantiers alliant la construction durable, l'optimisation de l'isolation avec une dimension architecturale et environnementale.

Découvrez l’actualité de KP1 en images et en sons !

40 ans de présence en Bourgogne : l'Usine de Ciel invite ses clients

Quoi de neuf ?

    le 08 octobre 2015

Le jeudi 8 octobre 2015, l’usine de Ciel en Saône-et-Loire a fêté ses 40 ans. Histoire, activités, points forts, investissements, lancement de nouveaux produits… présentation d’un site clé du Groupe KP1, le leader français des systèmes constructifs en béton précontraint, reconnu pour son savoir-faire et l’engagement de ses équipes.


Un peu d'histoire

1880 - Le début de l’aventure

En fait, l’origine de l’activité industrielle remonte à 135 ans avec la construction d’une tuilerie-briqueterie par les familles Jacob et Gabin en 1880 le long des rives navigables du Doubs. Un emplacement stratégique par la présence d’un gisement d’argile de très bonne qualité et la possibilité d’expédier les produits vers les régions lyonnaise et parisienne par bateaux et chemin de fer.


1960 - Le virage vers les produits bétons

80 ans après, Gabin-Jacob décide de se reconvertir pour faire face à l’épuisement du gisement d’argile et aux évolutions des modes constructifs. L’entreprise devient licenciée PPB Saret, qui vient juste de mettre au point un procédé industriel innovant pour fabriquer des produits en béton précontraint et commercialise ses premières poutrelles.

1975 - La création du site actuel

Le site historique étant de moins en moins adapté, la décision est prise de construire une nouvelle usine, rue du Chapot, à l’emplacement d’une ancienne carrière d’argile. Le site actuel sort de terre ! D’une superficie totale de 11 hectares, il entre en activité avec un premier atelier de fabrication de poutrelles précontraintes rapidement complété par des bancs pour les prédalles, les poutres et les dalles alvéolées.

Années 90 - La spécialisation dans les grands éléments

L’arrivée de KP1 marque le développement des synergies avec les autres usines du Groupe du Grand-Est : Ensisheim en Alsace, Louvigny en Lorraine et Grigny en région lyonnaise. Cette rationalisation prend en compte la réalité du marché mais surtout le savoir-faire de chaque usine. Seule usine de Bourgogne en produits béton précontraint, Ciel se concentre désormais sur la fabrication des dalles alvéolées, des prédalles et des prélinteaux.

2015 - Une usine à la campagne qui fait partie des meilleures

Alimenté par 2 centrales à béton d’une capacité globale de 25 000 m3 utilisant des matières premières locales - cailloux et gravillons des carrières de Comblanchien (21) et sables de Saône - l’outil industriel fabrique chaque jour jusqu’à 1 000 m² de dalles alvéolées, 900 m² de prédalles et 420 mètres linéaires de prélinteau.



Un site majeur pour la Bourgogne, la Franche-Comté et l’Est de la France

L’usine travaille avec des entreprises de toutes tailles - de l’artisan aux majors du bâtiment - et les produits participent à tous les types de projet : maisons individuelles ou en bandes, logements collectifs, immeubles de bureaux, bâtiments industriels ou encore établissements recevant du public (ERP). Dernière belle référence ? Le futur Grand Stade de L’Olympique Lyonnais avec 43 000 m² de dalles alvéolées livrées, soit plus de 700 camions !

Le sens du client

La qualité des services est également une spécificité du site. “Ciel truste les podiums des baromètres internes KP1 sur la qualité et satisfaction client avec un taux de conformité et de services dépassant les 98% quasiment tous les mois, souligne Grégoire Marrant, Directeur Régional des Ventes filière Distribution. Cette performance s’appuie notamment sur l’efficacité de notre Service Expédition Logistique et sa capacité à proposer des solutions personnalisées.”

Un esprit “Ciel”

Enfin, reste un dernier secret qui explique la compétitivité du site : de l’avis de tous, il existe à Ciel un esprit particulier qui perdure depuis sa création. “Nous sommes tous attachés à notre usine, avoue en souriant Bernard Bonnot. On arrive tôt, on s’investit, on se connait bien et il y a une bonne entente à tous les niveaux. Si je devais qualifier Ciel, je dirais que nous sommes sereins, efficaces, savons gérer l’urgence et n’oublions jamais les moments de convivialité !”




Les pages liées à l'article :

Recherche