Accueil > Actualité BTP : Le gros oeuvre en chantiers > La preuve par le chantier > 5 immeubles BBC sociaux "Plancher Silence" pour Trécobat


Actualités KP1

Le gros œuvre en chantiers

Présentation des innovations, points clés de la mise en œuvre des produits et systèmes constructifs, reportages sur des chantiers exemplaires : chantiers alliant la construction durable, l'optimisation de l'isolation avec une dimension architecturale et environnementale.

Découvrez l’actualité de KP1 en images et en sons !

5 immeubles BBC sociaux "Plancher Silence" pour Trécobat

La preuve par le chantier Bâtiment basse consommation

    le 05 mars 2012

Premier constructeur français de maisons labellisées BBC et leader régional dans l’ouest de la France, Trécobat réalise dans son fief historique de Lannilis sa première opération significative de logements sociaux en collectif. Sa recette ? Une programmation très élaborée, le choix de solutions traditionnelles parfaitement maitrisés et l’ajout d’innovations choisies avec soin tel le nouveau plancher Silence BBC KP1.




















Déjà partenaire des bailleurs sociaux pour des programmes de maisons individuelles, le groupe Trécobat se diversifie aujourd’hui dans le logement collectif. 5 petits immeubles R+1 de 4 logements chacun, répartis en deux groupes de 3 et 2, sont ainsi en cours de construction à Lannilis, ville de 5000 habitants située à 25 km au nord-est de Brest dans le Finistère.

“Ces 20 logements T2 et T3 sont pensés pour répondre au cadre exigeant de notre client en terme d’optimisation des surfaces, de performances énergétiques et de prix du m², explique Mathieu Larnicol, directeur de l’agence de Brest. Comme aujourd’hui, 80% de nos maisons sont BBC et que nos artisans sous-traitants maîtrisent parfaitement le sujet, nous sommes restés sur des techniques constructives proches avec l’utilisation de blocs béton, d’une isolation thermique par l’intérieur et de plancher semi préfabriqué, ne nécessitant pas l’installation d’une grue pour leur manutention. Ce qui fait la différence ? C’est notre travail de réflexion et notre méthodologie dès le début de la phase de programmation pour prendre en compte tous les éléments : le projet architectural et ses contraintes urbaines, techniques, économiques et environnementales.”

Le choix du plancher Silence BBC KP1


“En plancher d’étage, notre problématique est de supprimer les ponts thermiques, d’apporter le coupe-feu réglementaire et de renforcer l’isolation acoustique du plafond, continue Mathieu Larnicol. Il existe plusieurs solutions mais le système KP1 s’est naturellement imposé lors de l’étude finale. Il garantie ses trois performances avec la mise en œuvre la plus adaptée à nos techniques de construction.
Il a fallu un peu de temps pour que nos maçons, plus habitués aux hourdis béton, appréhendent bien la pose, mais le retard est rattrapé et nous sommes largement en avance en termes de délai. Le hors d’eau hors d’air des 5 bâtiments se termine pour une livraison cet automne.”

























Le groupe Trécobat

40 ans après sa création à Lannilis, le groupe Trécobat est présent en Bretagne, pays de Loire et depuis bientôt 2 ans, en Midi-Pyrénées à travers une douzaine d’agences dont Nantes, Brest, Quimper, Saint-Brieuc, Rennes, Vannes et Toulouse. Avec une moyenne de 1000 maisons basse consommation énergétique construites chaque année, la marque propose des gammes de maisons traditionnelles, à ossatures bois, contemporaines, de style ou encore adaptées aux séniors en terme d’accessibilité et d’évolutivité dans le temps.
Une offre très riche qui s’appuie sur un engagement constant pour l’innovation comme le prouve la dizaine de médailles obtenues lors des "Challenges Maisons Innovantes de l’Union des Maisons Françaises et des Trophées Habitat EDF". Dernières preuves de qualité, l’enquête Ipsos sur les propriétaires de maisons BBC publiée en décembre 2011 dans la revue Que Choisir, indique un taux record de près de 100% de clients Trécobat satisfaits et l’attribution du “mérite au développement de la maison individuelle basse consommation”, au siège de l’Unesco à Paris.





















Les 3 fonctions des planchers Silence BBC KP1


Destinée aux petits collectifs de 2° famille R+2 maximum, cette gamme de planchers d’étage associe des entrevous en matériaux de synthèse Leader EMS, des poutrelles précontraintes et des Isorupteurs dB EI30 transversaux et longitudinaux en périphérie.
Les performances sont garanties par PV d’essai et Avis technique et le léger surcoût compensé par les économies de litrage béton et la réduction des consommations énergétiques.

Une isolation thermique très performante

Avec un coefficient de déperdition linéique de 0,22 à 0,33 W/m.K selon l’épaisseur et la configuration du plancher, les Isorupteurs dB KP1 satisfont très largement les exigences de la RT 2012 et du nouveau label BBC.

Une résistance mécanique conforme à la réglementation sécurité incendie

Là où la concurrence ne propose que des rupteurs partiel, les Isorupteurs dBEI30 apportent aux planchers intermédiaires des logements collectifs de 2ème famille l’atout unique et exclusif d’un rupteur complet, le Coupe Feu étant assuré par la dalle de compression.

Une amélioration de l’isolation acoustique du plancher d’étage

Obtenue par un double travail de R&D approfondi sur le matériau PSE des Isorupteurs dB et leur association avec le plafond suspendu en plaques de plâtre situé à l’étage du dessous, le système apporte une performance du niveau "Qualitel Confort Acoustique".



Pour en savoir plus :

Plancher Leader Silence BBC

Isorupteur dB EI30

Entrevous Leader EMS


























Recherche