Accueil > Actualité BTP : Le gros oeuvre en chantiers > La preuve par le chantier > Bâtiment d’activité : KP1 Bâtiments signe un centre de vision clé en main


Actualités KP1

Le gros œuvre en chantiers

Présentation des innovations, points clés de la mise en œuvre des produits et systèmes constructifs, reportages sur des chantiers exemplaires : chantiers alliant la construction durable, l'optimisation de l'isolation avec une dimension architecturale et environnementale.

Découvrez l’actualité de KP1 en images et en sons !

Bâtiment d’activité : KP1 Bâtiments signe un centre de vision clé en main

La preuve par le chantier Bâtiment tertiaire et industriel

    le 26 août 2013

KP1 Bâtiments vient de livrer aux Angles près d’Avignon, un bâtiment d’activité de 514 m², abritant un centre d’ophtalmologie ultra-performant et un magasin d’optique en rez-de-chaussée. Réalisé en 8 mois à partir d’une page blanche, le programme répond à un budget serré et à des exigences d’implantation et d’aménagement très précises.



Situé à l’étage, ce nouveau centre propose deux espaces complémentaires, le premier dédié aux consultations et aux examens de la vue et le second à la chirurgie réparatrice. En rez-de-chaussée un espace commercial abrite un magasin d’optique afin de compléter l’offre de services et équilibrer cet investissement 100%  privé.

“Depuis de nombreuses années, je souhaitais créer un lieu regroupant tous les services de diagnostic, de chirurgie et de correction de la vision, explique le docteur Bacha. Ce centre va permettre aux patients et aux patriciens de gagner du temps. L’objectif est déjà de doubler nos capacités d’accueil à 70 patients / jour avec le même temps médical pour les examens.  Mais tout est dimensionné pour accueillir jusqu’à trois autres confrères ophtalmologues à la recherche de blocs opératoires bénéficiants des derniers équipements et intéressés par la mutualisation d’investissements désormais très lourds, un laser de chirurgie réfractive coutant, à titre indicatif, près de 600 000 euros.”

Le choix de KP1 Bâtiments

L’opportunité d’acquérir, début 2012, un terrain proche de son cabinet et très bien situé à l’entrée du village des Angles, aux portes d’Avignon, le décide à se lancer dans l’aventure. Restait à trouver la maitrise d’œuvre et l’entreprise de construction la plus performante.


"Le choix final de KP1 Bâtiments tient à plusieurs paramètres, détaille le docteur Bacha. En premier, les contraintes financières m’ont fait choisir la solution la plus économique et  proposant le meilleur rapport performances/prix. Ensuite, la réponse clé en main de KP1 Bâtiments qui garantit à la fois les délais, le prix et les performances était pour moi la solution la plus sûre. Je n’avais, en effet, ni les compétences ni le temps de superviser les étapes de la construction. Enfin, pour être complet, mon cabinet est proche du site KP1 de Pujaut et certains de mes clients travaillant chez KP1 me disaient depuis toujours le plus grand bien de leur entreprise. Une confiance s’est établie et je n’ai pas été déçu."
 

8 mois à partir d’une page blanche

"Nous avons imaginé le projet en prenant en compte les attentes du maitre d’ouvrage, le budget et les contraintes du règlement d’urbanisme qui interdisait notamment les ouvertures à l’arrière du bâtiment, compte tenu de la présence d’une surface commerciale, précise Philippe Chaix, chargé d’affaires KP1 Bâtiments. “


Le système retenu fait appel à une structure Poteaux/Poutres KP1 et à des planchers en dalles alvéolées KP1 de 12 m de portée afin de créer deux plateaux totalement libre de 257 m². La toiture est en panneaux sandwichs intégrant l’isolation et l’étanchéité et le bardage en blocs béton cellulaire de 24 cm. Le bâtiment répond aux exigences de la RT 2012 avec, notamment une isolation thermique par l’intérieur en doublage PSE Ultra de 10 cm d’épaisseur et un chauffage par pompe à chaleur.

"La partie blocs opératoires a fait l’objet d’une attention particulière, continue Philippe Chaix. Il s'agit d'une zone propre et nous avons prescrit des matériaux et des aménagements médicalisés avec, notamment, des portes coulissantes à ouverture motorisée par contact cellulaire ou encore un revêtement de sol en linoléum, remontant en plinthe afin de faciliter le nettoyage."

A noter que le bâtiment bénéficie d’un bilan carbone particulièrement performant, l'ensemble des produits KP1 provenant du site de Pujaut situé juste à 5 km !

"Le système KP1 Bâtiments me plait beaucoup, explique le Docteur Kheir Eddine Bacha. J’ai apprécié la rapidité de pose et les performances obtenues, notamment en terme de performance énergétique et de possibilités d’aménagement."


Le bâtiment à l’architecture contemporaine propose deux niveaux de 257 m² totalement libres. A noter, qu’un acrotère permet d’éviter la présence des garde-corps obligatoires en toiture-terrasse inaccessible. 

Pour éviter un mur aveugle exigé par le règlement d’urbanismes, l’architecte du projet - Yves Guiter - a mis en place un artifice : deux éléments en panneaux décoratifs FunderMax Exterior de couleur verte viennent habiller l’escalier métallique aux marches IPE desservant le premier étage et signent le bâtiment.

Philippe Chaix, chargé d’affaires KP1 Bâtiments et Marc Jourdan, pilote des travaux ont livré en 8 mois le bâtiment et l’ensemble des aménagements intérieurs et extérieurs pour un coût global de 750 000 euros.





Les pages liées à l'article :

Recherche