Accueil > Actualité BTP : Le gros oeuvre en chantiers > La preuve par le chantier > Béziers: Une solution Milliwatt 11 pour des maisons BBC Loi Scellier 2011


Actualités KP1

Le gros œuvre en chantiers

Présentation des innovations, points clés de la mise en œuvre des produits et systèmes constructifs, reportages sur des chantiers exemplaires : chantiers alliant la construction durable, l'optimisation de l'isolation avec une dimension architecturale et environnementale.

Découvrez l’actualité de KP1 en images et en sons !

Béziers: Une solution Milliwatt 11 pour des maisons BBC Loi Scellier 2011

- - La preuve par le chantier Bâtiment basse consommation

    le 21 juin 2011

Situé quartier Maraussan à Béziers, ce programme de 36 villas individuelles et en bande, l’un des premiers conforme à la nouvelle Loi Scellier 2011 qui exige des performances thermiques niveau BBC, est l’occasion pour le BET Logibat et l’entreprise Olacia d’expérimenter la solution plancher Milliwatt 11 de KP1. Présentation d’un chantier qui illustre la qualité de la relation prescription/commerce désormais proposée par KP1 à ses clients.

Béziers: Une solution Milliwatt 11 pour des maisons BBC Loi Scellier 2011

“En matière d’isolation thermique, une maison individuelle est défavorisée par rapport à un logement compte tenu de l’importance de ses surfaces de déperditions énergétiques, explique Charly Nikodem, du bureau d’études thermiques et fluides nîmois Logibat. Nous agissons sur tous les leviers - mur, vitrage, toiture - mais l’isolation des planchers est très importante, surtout si on vise des performances du niveau du label BBC. Pour la résidence Soléïades, nous avons recherché les solutions les plus performantes sur le plan économique et thermique et prescrit 2 types de plancher : un Milliwatt 18 pour les maisons mitoyennes sur 2 côtés et un Milliwatt 11 pour les villas isolées ou en bout de mitoyenneté.”


“La première prescription avait été faite fin 2009 en solution “plancher duo” avec un entrevous Isokap 20 et des panneaux Isoleader de 93 mm sous ravoirage, se souvient Guy Garros, prescripteur technique KP1. Mais, nous avons pu proposer, juste après son lancement, une variante Milliwatt. Une solution mieux adaptée par sa résistante thermique très importante, ses ponts thermiques très faibles mais aussi sa capacité à répondre aux 2 performances Milliwatt 18 et Milliwatt 11, en rajoutant juste deux éléments : le rupteur de refend et le rupteur longitudinal.


“La force du plancher Milliwatt est d’isoler tous les murs remontant du froid dans la maison, complète Eric Fabre, responsable de secteur distribution KP1 qui suit le chantier. Cette très haute performance thermique supprime la pose d’un deuxième isolant sur la dalle de compression et le coulage d’une dalle de ravoirage. Cela diminue l’épaisseur du chantier d’environ 15 cm et réduit significative le temps de pose, les compagnons n’étant pas obligés de revenir sur le chantier pour la pose de panneaux isolants et la dalle flottante.”

Pour l’entreprise de gros œuvre Olacia, ce chantier était une occasion parfaite d’entrainer ses équipes aux exigences du BBC et de la future RT 2012. “Je ne suis pas un fanatique des innovations, reconnaît avec franchise André Olacia. Mais par rapport à une nouvelle réglementation, mes 30 ans de métiers m’ont appris une chose : ceux qui ne montent pas dans le train avant, ont du mal à sauter dedans une fois qu’il a pris sa vitesse de croisière. Nous avons choisi ce plancher après avoir regardé sa facilité de pose dans son ensemble. Les entrevous Modulo qui se découpent tout en gardant leur principe tenon/mortaise sont particulièrement astucieux et permettent de gagner du temps. Le plancher d’une maison peut être fait en une ½ journée par deux compagnons ”.


Béziers: Une solution Milliwatt 11 pour des maisons BBC Loi Scellier 2011

Programme loi Scellier, Pass Foncier et Prêt à taux zéro, les Soleïades vont proposer 36 villas T3 et T4 avec jardin privatif, garage et parking, à partir de 149 000 €.


Béziers: Une solution Milliwatt 11 pour des maisons BBC Loi Scellier 2011

Construite en briques Optibric 4G Imerys Structure, les maisons isolées ou aux extrémités des bandes bénéficient de 70 m² de planchers sur vide sanitaire Milliwatt 11, de 40 m² de planchers Eco VS sur la partie garage ne nécessitant pas d’isolation thermique renforcée et de 45 m² de plancher d’étages EMS KP1.


Béziers: Une solution Milliwatt 11 pour des maisons BBC Loi Scellier 2011

Si, en général un maçon pose en premier toutes les poutrelles et place ensuite les entrevous, avec un plancher Milliwatt, il faut absolument démarrer dans un angle et poser au fur et à mesure et dans l’ordre les Isorupteurs longitudinaux et transversaux, les entrevous Isoleader, les écorefends, les écorupteurs et les éléments modulo PSE pour les travées plus petites.


Béziers: Une solution Milliwatt 11 pour des maisons BBC Loi Scellier 2011

CAP, chef d’équipe, chef de chantier et patron depuis 1980, André Olacia est à la tête d’une des entreprises de maçonnerie majeure du biterrois. “Même si cela peut sembler paradoxal, un chantier de maisons individuelles est plus complexe à gérer qu’un chantier collectif ou tertiaire et nous étions donc très intéressée par ces nouveaux planchers KP1, avec mon fils Thomas qui supervise le chantier.”


Fiche technique

Maître d’ouvrage : Urbis, Montpellier

Architecte : Poncelet, Montpellier

Maître d’œuvre : CADMO

Accompagnement BBC : Sirtème

BET fluides : Logibat

Bureau Contrôle et SPS : Socotec

Gros œuvre : Ent. Olacia, Bessan

Découvrez le plancher bas sans étais, en images :





Recherche