Accueil > Actualité BTP : Le gros oeuvre en chantiers > La preuve par le chantier > Bruckhof : un écoquartier aux portes de Strasbourg


Actualités KP1

Le gros œuvre en chantiers

Présentation des innovations, points clés de la mise en œuvre des produits et systèmes constructifs, reportages sur des chantiers exemplaires : chantiers alliant la construction durable, l'optimisation de l'isolation avec une dimension architecturale et environnementale.

Découvrez l’actualité de KP1 en images et en sons !

Bruckhof : un écoquartier aux portes de Strasbourg

La preuve par le chantier

    le 02 décembre 2011

​La ville durable est au cœur des réflexions des aménageurs lotisseurs. Les écoquartiers se multiplient avec des exigences fortes d’intégration et de respect de l’environnement. Nouvelle illustration, le programme BBC/THPE du Bruckhof de Strasbourg signé Bouygues Immobilier et Eiffage Immobilier.


Bruckhof : un écoquartier aux portes de Strasbourg

Remporté suite à un concours de la ville pour la création d’un éco-quartier sur un ancien dépôt des bus en friche depuis 4 ans, le projet comprend 659 logements, dont 150 en accession sociale et 240 en résidence étudiante. Ce concentré de ville, desservi par la ligne D du Tramway, intègre 2 000m² de commerces et services et des espaces publics.

En tout, 40 000m² de surfaces construites notamment avec le savoir-faire d’Eiffage Construction, qui travaille sur la thématique de la ville durable depuis 2007, à travers son programme Phosphore et son référentiel exclusif “La Haute qualité de vie”.


“Construire un écoquartier est complexe, explique Pascal Koenig, Directeur de travaux Eiffage Construction, qui supervise le gros-œuvre et le second œuvre des ilots Nord et Sud, avec l’appui d’une équipe d’une dizaine de conducteurs de travaux et 120 compagnons en moyenne. Cela nécessite de changer ses méthodes de travail, d’étudier la conception du projet en prenant plus en compte les questions d’urbanisme, de penser ilots et non plus bâtiments ou encore de mutualiser les parkings et les espaces verts.”

Ainsi, les deux ilots de bâtiments R+6 en moyenne sont reliés par une immense dalle commune abritant 14 000m² de sous-sol et un seul niveau de parking pour rester au dessus de la nappe phréatique.

Le constructif en béton coulé en place, comprend des prémurs pour les cages d’ascenseurs, une isolation par l’extérieur en PSE et, pour les planchers, des prédalles livrées par KP1 pour 40 000 m² au total, dont la plus grande partie en prédalles suspendues.


Des prédalles suspendues en zone sismique 3


“ Leur grande portée, en moyenne 7 à 7,5m de long par 2,40m de large, nous permet de gagner du temps et d’optimiser l’épaisseur des planchers, précise Pascal Koenig. Nous avons ainsi gagné de 1 à 2 cm d’épaisseur sur la dalle du parking supportant les espaces verts.

Strasbourg étant classé en zone 3 (sismicité modérée) dans la nouvelle réglementation parasismique*, le choix des prédalles suspendues a nécessité de convaincre le bureau de contrôle Socotec avec l’appui de KP1. Nous avons ensuite appliqué à la lettre toutes les nouvelles recommandations professionnelles de pose, en étant très attentifs à la précision de mise en place des boites d’attentes et en dépliant les aciers sortant des prédalles avec le redresseur KP1. Nous sommes aussi très vigilants à la qualité de la sous face de la prédalle et avons réalisé le jointoiement des prédalles, une fois le bâtiment terminé.


* décret n° 2010-1254 du 22 octobre 2010, applicable depuis le 1mai 2011


Légende photos


Bruckhof : un écoquartier aux portes de Strasbourg

L’écoquartier s’étend sur les 5,4 hectares de l’ancien dépôt de la CTS (société des transports de l’agglomération strasbourgeoise) et restructure les terrains de sport mitoyens de l’AS Bruckhof. Il comprendra au final une quinzaine de bâtiments, 300 logements et des surfaces tertiaires et commerciales.


Bruckhof : un écoquartier aux portes de Strasbourg

Bruckhof : un écoquartier aux portes de Strasbourg

Isolés par l’extérieur, les bâtiments bénéficient de parements mariant enduits, briquettes, bois, zinc, pour casser la monotonie. Du studio aux 5 pièces, les logements ont, pour la plupart, des terrasses, des balcons ou des jardins. La livraison des ilots va s’étaler de septembre 2012 à juin 2013.


Bruckhof : un écoquartier aux portes de Strasbourg

Avec une moyenne d’un semi de prédalles KP1 / jour, la logistique approvisionnement est particulièrement pensée avec la mise à disposition de remorques d’avance pour faciliter le travail des 6 grues du chantier.


Bruckhof : un écoquartier aux portes de Strasbourg

Bruckhof : un écoquartier aux portes de Strasbourg

Les nouvelles obligations beaucoup plus qualitatives pour la mise en œuvre des prédalles suspendues n’ont pas changé profondément les habitudes des équipes Eiffage Construction, l’entreprise pratiquant depuis toujours un très fort autocontrôle.


Bruckhof : un écoquartier aux portes de Strasbourg

Bruckhof : un écoquartier aux portes de Strasbourg

“Nous avons déjà réalisé 2 ou 3 opérations de type écoquartier, précise Pascal Koenig et nous privilégions aujourd’hui des solutions à la fois performantes, reproductibles, rapides et à la mise en œuvre maitrisée par nos équipes.»


Pour en savoir plus :

Accédez à la maquette virtuelle du projet Bruckhof en cliquant ici.


Fiche technique

Etude conduite par l’équipe "Programmation et conception urbaine" CUS (Communauté urbaine de Strasbourg)

Maitre d’ouvrage : Bouygues Immobilier SA & Eiffage Immobilier Grand-Est

Architecte mandataire : Merat Workshop,

Architectes cotraitants : Rey-Lucquet & Associés, Patrick Schweitzer & Associés

Bureau de contrôle : Socotec

Coordonnateur SPS: Elan

BET G.O. : HN Ingénierie

BET Fluides : SBE Ingénierie





Recherche