Accueil > Actualité BTP : Le gros oeuvre en chantiers > Quoi de neuf ? > ByBéton : la filière béton sous une bannière commune


Actualités KP1

Le gros œuvre en chantiers

Présentation des innovations, points clés de la mise en œuvre des produits et systèmes constructifs, reportages sur des chantiers exemplaires : chantiers alliant la construction durable, l'optimisation de l'isolation avec une dimension architecturale et environnementale.

Découvrez l’actualité de KP1 en images et en sons !

ByBéton : la filière béton sous une bannière commune

Quoi de neuf ?

    le 11 janvier 2017

By Béton est une nouvelle marque, créée en 2016, qui regroupe l’ensemble des savoir faire des acteurs de la filière béton sous une bannière commune. La marque est née sous l’impulsion de trois acteurs clés à savoir Cimbéton (l’industrie cimentière), la Fédération des Industries du Béton (FIB) et le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE)
  

KP1 a participé activement à sa création et s’implique dans sa promotion car l’entreprise partage les mêmes valeurs et la même envie de valoriser les possibilités de constructions grâce à ce matériau phare.

By Béton s’inscrit comme une marque de fierté et a pour but de réaffirmer toutes les qualités et l’excellence du béton auprès des professionnelles mais aussi du grand public.

En effet, contrairement aux idées reçues, le béton est un matériau de haute technicité, fiable, et qui est capable de s’adapter à différentes situations permettant des résultats exceptionnels, que ce soit au niveau technique ou architectural.
 

Dans cette démarche, By béton veut informer sur cet élément structurel car il fait parti de notre quotidien mais aussi mettre en avant certains avantages et certification qui peuvent répondre à vos attentes et valeurs, comme le fait que le béton soit une ingénierie 100% française.



Mais quels sont les réelles qualités du béton?

-    Il s’agit en France d’un choix des plus judicieux. Au vu des garanties sur la construction qui sont attendues, le béton apparait comme une évidence grâce à ses capacités de résistances.

-    Avec des précurseurs dans le domaine tel qu’Eugène Freyssinet ou Auguste Perret, le matériau a connu de nombreuses évolutions et permet de le proposer désormais sous différentes formes : Béton pré ou post-contraint, allongement de la portée des poutres, formulations et coffrages autorisant une grande complexité des formes…


-    Le béton est un compromis entre résistance et finesse : « il est ce que l’on décide d’en faire ». Sa composition, la forme et la texture du moule sont déterminantes pour son aspect final. Mais on peut aussi y ajouter une large palette de couleurs et de formes Désormais le béton peut être beau, coloré et même translucide, et surtout léger.
 


Mais ce matériau toujours plus surprenant sait aussi faire intelligent (phosphorescent, connecté…), et démontre en permanence sa capacité à s’adapter aux évolutions sociétales.
 
Effectivement les acteurs de la filière béton on une vraie volonté de faire évoluer ce matériau et qu’il soit un élément de référence dans le milieu de la construction et des innovations. L’adaptation et la progression constituent les ambitions premières de la filière.


-    Le béton connait aussi l’avantage d’être « responsable par nature » c'est-à-dire que son processus de production à froid est un réel atout pour développer l’efficacité énergétique et le recyclage, dès sa production et jusqu’au réemploi des produits de déconstruction. Etant un matérieu inerte, il déploie des fonctionnalités favorables à l’environnement (autonettoyant, dépolluant…) et permet la biodiversité au cœur des villes.

-    Le béton propose des gammes de solutions infinies : Le bloc, le pylône, la canalisation, l’infrastructure, la superstructure. Le transport, le réseau, le logement, le bureau, l’hôpital, l’école, la protection contre le feu et le séisme, la résistance aux agressions du temps. Ce matériau simple d’utilisation, peu couteux et qui permet de répondre à de très nombreuses demandes apparait comme LE premier matériau de construction au monde, pour peu que l’on sache explorer ses qualités et maîtriser ses contraintes.





Mais pas que … le béton en quelques chiffres c’est aussi :

-    9 milliards de chiffre d’affaires,
-     100 000 emplois directs
-     1 million d’emplois liés

«  La filière Béton est un pilier de l’économie nationale, mais également territoriale car les ressources naturelles, le réseau de production et les emplois sont à 100% locaux. »

Suivre ByBéton sur :

 http://bybeton.fr/
https://twitter.com/by_beton
https://www.youtube.com/channel/UCT9r5EQ4W7tyJA_rjWm1A5A





Les pages liées à l'article :

Recherche