Accueil > Actualité BTP : Le gros oeuvre en chantiers > La preuve par le chantier > Cité sanitaire Saint-Nazaire Une logistique imparable pour un chantier complexe


Actualités KP1

Le gros œuvre en chantiers

Présentation des innovations, points clés de la mise en œuvre des produits et systèmes constructifs, reportages sur des chantiers exemplaires : chantiers alliant la construction durable, l'optimisation de l'isolation avec une dimension architecturale et environnementale.

Découvrez l’actualité de KP1 en images et en sons !

Cité sanitaire Saint-Nazaire Une logistique imparable pour un chantier complexe

- - La preuve par le chantier Solutions précontraintes

    le 15 avril 2011

Cité sanitaire Saint-Nazaire Une logistique imparable pour un chantier complexe


La future Cité sanitaire de Saint-Nazaire sort de terre, à l’Ouest du centre-ville sur un vaste terrain de 16 hectares. Tout en longueur, ce projet d’envergure comprend deux établissements réunis par une immense toile horizontale et un hall d’accueil commun, pour un total de 93000 m². Réalisée par Eiffage Construction Pays de Loire, sa construction fait appel aux solutions KP1. Une course de 11 mois pour planifier, fabriquer et livrer presque 9 kilomètres de poutres, 9 hectares de prédalles et 3,6 hectares de dalles alvéolées.

Un bal sans fausse note de 767 camions pour alimenter les 7 grues du chantier.


“C’est la première fois que nous réalisons un chantier avec de tels volumes, explique Nicolas Petit, chargé d’affaires KP1, qui s’est totalement impliqué dès le début du projet en proposant une variante en béton précontraint, le chantier étant initialement prévu en béton coulé en place. Nous avons emporté la décision sur la rapidité de pose, l’absence d’aléas de nos solutions préfabriquées et notre engagement à livrer en temps et en heure. Le grand challenge était de s’organiser avec l’équipe des 5 conducteurs de travaux et des 7 chefs de chantiers, placés sous la direction du Maître Compagnon Fernando Marques, pour desservir quotidiennement et en parallèle les 7 grues du chantier. Autant dire que tout devait s’enchaîner très rapidement. Face à un tel degré de complexité logistique, l’organisation a nécessité de nombreuses réunions et d’échanges, la mise en place d’un rétro-planning informatique et un investissement total des équipes KP1 avec, notamment la mobilisation de 3 dessinateurs et la nomination d’une interlocutrice unique KP1 - Christine Sauvage - basée sur le site de Rennes, pour faciliter la gestion des informations entre les différents acteurs internes & externes. Ce fut une année de travail passionnante et très enrichissante.”

Un bilan totalement partagé par l’entreprise générale. “KP1 a su répondre à la majorité de nos demandes et attentes, souligne Ludovic Bracq, conducteur principal du chantier. Nous avons apprécié leur investissement depuis la phase consultation jusqu’à ce jour. Les services production et planification des livraisons ont particulièrement été performants.”


Fiche technique

Maître d’ouvrage: GCS Cité Sanitaire Nazairienne

Architecte: Groupe 6 architectes associés

Entreprise générale: Eiffage Construction Pays de la Loire


KP1:

Fabrication et livraison:
8 800ml de Poutres – 120 camions

90 244m² de Prédalles – 600 camions (21,5 t en moyenne)
3 600 m² de Dalles Alvéolées – 45 camions


Cité sanitaire Saint-Nazaire Une logistique imparable pour un chantier complexe

Le chantier à ses débuts: un projet immense de 7 chantiers s’étendant sur 16 hectares.


Cité sanitaire Saint-Nazaire Une logistique imparable pour un chantier complexe

Livraison des dalles alvéolées avec les éléments de sécurité “Prévention globale“ KP1.


Cité sanitaire Saint-Nazaire Une logistique imparable pour un chantier complexe

11 mois pour planifier, fabriquer et livrer, le bon jour à la bonne heure et dans le bon ordre 8800 ml de poutres, 90244 m² de prédalles et 3600 m² de dalles alvéolées.


Cité sanitaire Saint-Nazaire Une logistique imparable pour un chantier complexe

Forte de 827 lits, la Cité Sanitaire Nazairienne offrira des soins de qualité et de proximité en associant, le Centre Hospitalier, les Cliniques Mutualistes de Loire-Atlantique et une zone franche de petites entreprises spécialisées dans le secteur médical.





Recherche