Accueil > Actualité BTP : Le gros oeuvre en chantiers > La preuve par le chantier > Côtes d’Armor Habitat choisit l’isolation identique pour tous


Actualités KP1

Le gros œuvre en chantiers

Présentation des innovations, points clés de la mise en œuvre des produits et systèmes constructifs, reportages sur des chantiers exemplaires : chantiers alliant la construction durable, l'optimisation de l'isolation avec une dimension architecturale et environnementale.

Découvrez l’actualité de KP1 en images et en sons !

Côtes d’Armor Habitat choisit l’isolation identique pour tous

La preuve par le chantier

    le 22 mars 2016

Plus confortables, plus économiques et plus beaux… les logements nouvelle génération de Côtes d’Armor Habitat garantissent le même confort à chaque locataire grâce au choix de la solution ThermoPrédalle® en plancher d’étage. Démonstration à Ploufragan avec l’agence d’architecture Jouan-Quéré, le BET Thalem Ingénierie et l’entreprise Catros.



   

Composée de 7 barres d’immeubles construites à la fin des années 60, la Cité de l’Iroise à Ploufragan, près de Saint-Brieuc, est en plein renouveau. Au final, 152 logements seront déconstruits pour laisser la place à une nouvelle génération d’immeubles. A la place d’une première barre de 36 logements, le bailleur social réalise aujourd’hui deux petits bâtiments jumeaux R+2 abritant chacun 16 logements de types 2,3 et 4.                                                                                                                


                            

“L’idée est de créer des bâtiments plus bas, plus accueillants et mieux intégrés dans leur environnement, précise l’architecte Christophe Jouan. Les terrasses des appartements sont plein sud, des jardins privatifs les prolongent en rez-de-chaussée et l’accès du bâtiment se situe au nord avec les parkings. Légèrement décalé pour tenir compte de la pente du terrain, les façades sud des deux bâtiments bénéficieront d’un bardage bois en douglas naturel. Le principe sera repris en séparatif des balcons. Côté constructif, nos choix techniques concilient deux impératifs : le respect de la RT 2012 et la volonté de proposer le meilleur confort de vie dans le cadre du budget défini.”



    

Une variante gagnante 

“Nous avions répondu avec une solution coulée en place et des rupteurs thermiques classiques ; explique Bruno Catros, PDG de l’entreprise de maçonnerie éponyme. Le descriptif de l’appel d’offre laissait toutefois une certaine latitude, ce qui nous a permis, après l’étude du dossier en terme de coût et de délai, de proposer la nouvelle variante ThermoPrédalle® KP1 pour les planchers d’étages.” Restait à convaincre la Direction Technique Travaux Neuf de Côtes d’Armor Habitats, l’architecte et le bureau d’études. “En appui de l’entreprise Catros, nous nous sommes immédiatement rapprochés de la maîtrise d'œuvre, complètent Didier Castiglioni et Olivier Philippe, respectivement Responsable Prescription et chargé d’affaires KP1. Nous leur avons démontré l’intérêt du système sur le plan économique, de qualité de confort et de délai puis, une fois leur accord obtenu, fourni à Thalem Ingénierie les éléments nécessaires aux calculs thermiques. “ 

   
                       

“Notre objectif est de respecter la RT 2012 et, plus particulièrement, le garde-fou du coefficient PSI L9 qui est de 0.6 W/(ml.K) pour les ponts thermiques des planchers intermédiaires des logements collectifs, explique Fabien Hachet, ingénieur thermicien chez Thalem Ingénierie. Pour atteindre cette performance globale, nous avons associé la Thermoprédalle® KP1 avec des rupteurs thermiques complémentaires Isotec KP+ pour les faces longitudinales des prédalles situées en périphérie. Par rapport au traitement ponctuel des rupteurs thermiques indépendants, l’intérêt de cette nouvelle solution est de respecter le garde-fou, en apportant une isolation identique sur toute la périphérie du plancher d’étage, y compris les balcons. L’intégration des performances dans le logiciel d’études thermiques Perrenoud est identique et ma visite à l’usine de fabrication KP1 de Rennes a confirmé que la technique est aboutie avec, notamment, un principe de cadre et d’étriers coulissants qui facilite le placement de l’armature et garantie la résistance mécanique.”


   


Une mise en œuvre zéro difficulté 

“La pose d’une ThermoPrédalle® est identique à celle d’une prédalle, sauf au niveau des chainages, complète Bruno Catros. Nous avons fait le chantier avec 5 compagnons et cette technique permet clairement de gagner du temps par rapport à la pose d’un plancher coulé en place ou d’un mix prédalles et rupteurs thermiques indépendant. 


   


Une solution juste… 

Pour l’architecte et le maître d’ouvrage, la capacité à apporter une performance thermique homogène a été un argument décisif. “Nous sommes en chauffage individuel gaz, afin de sensibiliser nos locataires aux économies d’énergie, précise Jean-Baptiste Quinton, Directeur Travaux Neuf de Côtes d’Armor Habitat, et pouvoir garantir des consommations énergétiques identiques dans tous les appartements est clairement plus satisfaisant sur le plan de l’éthique. A la fin du chantier, un contrôle à la caméra thermique permettra de s’assurer que tous les locataires bénéficient d’une très bonne et identique isolation thermique.”


…et économique

D’un côté une isolation des ponts thermiques partielle, de l’autre une solution protégeant tout le linéaire du plancher d’étage, y compris les balcons, avec une mise en œuvre simple et traditionnelle pour le même prix la solution ThermoPrédalle® KP1 se positionne comme une solution réglementaire particulièrement performante pour répondre à la RT 2012, quelle que soit la zone sismique.


Fiche Technique 
Chantier Menez-Home
Maître d’ouvrage : Côtes d’Armor Habitat, Ploufragan (22)
Maître d’œuvre : Agence d’architecture Jouan-Quéré, Saint-Brieuc (22)
BET Thermique & Fluides : Thalem Ingénierie, Bruz (35)
BET Structure : Le Bolloch’ Saint- Brieuc (22)
BEC : Bureau Veritas, Saint-Brieuc (22)
Coordinateur SPS : WJL, Saint-Brieuc (22)
Gros œuvre : Entreprise Catros, Lamballe (22)











Recherche