Accueil > Actualité BTP : Le gros oeuvre en chantiers > La preuve par le chantier > Isorupteurs dB: les rupteurs thermiques à l’heure de l’acoustique !


Actualités KP1

Le gros œuvre en chantiers

Présentation des innovations, points clés de la mise en œuvre des produits et systèmes constructifs, reportages sur des chantiers exemplaires : chantiers alliant la construction durable, l'optimisation de l'isolation avec une dimension architecturale et environnementale.

Découvrez l’actualité de KP1 en images et en sons !

Isorupteurs dB: les rupteurs thermiques à l’heure de l’acoustique !

- La preuve par le chantier Solution économique

    le 01 décembre 2010

RT 2012, BBC -Effinergie, Passiv Haus…toutes les réglementations et labels thermiques placent l’isolation des planchers au cœur de leur objectif.

KP1 a anticipé cette priorité cruciale dès 2002 avec le lancement des premiers rupteurs thermiques la gamme Isorupteur. Aujourd’hui, KP1 confirme son rôle de pionnier en lançant les “Planchers Silence BBC KP1“ autour d’Isorupteur dB, le premier rupteur thermo-acoustique complet pour les planchers d’étages des maisons individuelles et des petits collectifs. Les tests in-situ et les retours du terrain montrent, en effet, que l’amélioration de l’isolation thermique à la périphérie des planchers avait paradoxalement une conséquence négative sur leurs performances acoustiques, en contrariant la dispersion des ondes sonores, jusqu’à la sortie de l’isorupteur dB.

Cette nouvelle gamme de planchers, aux performances garanties par PV d’essai et Avis technique (en cours d’instruction), associe:

- des Isorupteurs dB transversaux et longitudinaux en périphérie,

- des entrevous en matériaux de synthèse Leader EMS

- et des poutrelles précontraintes KP1,

2 versions...

Disponibles en 3 hauteurs – 17, 20 et 24 cm selon l’épaisseur et la configuration du plancher -, la gamme comprend deux modèles de rupteurs longitudinaux et transversaux.


- Isorupteurs dB pour les maisons individuelles isolées et groupées,

Spécialement conçu pour assurer l’isolation thermique et acoustique des planchers d’étage en entrevous EMS KP1 de tous les types de maisons individuelles.


Isorupteurs dB: les rupteurs thermiques à l’heure de l’acoustique!


- Isorupteurs dB EI30 pour les petits collectifs de 2ème famille d’une hauteur R+2 maximum

L’Isorupteur dB EI30 associe deux éléments - une partie inférieure en Polystyrène expansé et une couche supérieure de 4 cm en Polyuréthane spécial feu. - pour assurer la performance feu REI30 (Coupe Feu 30 mn) requise dans les bâtiments collectifs de 2ème famille


Isorupteurs dB: les rupteurs thermiques à l’heure de l’acoustique!


… pour 3 fonctions


Une isolation thermique très performante

Avec un coefficient de déperdition linéique de 0,22 à 0,33 W/m.K selon l’épaisseur et la configuration du plancher, les Isorupteurs dB et dB EI30 KP1 satisfont très largement les exigences de la future RT 2012.


Une résistance mécanique conforme à la réglementation sur la sécurité incendie des logements collectifs de 2ème famille pour les planchers intermédiaires, dans les conditions normales ou en situation d’incendie. L’atout unique et exclusif d’un rupteur complet, là où la concurrence ne propose que des rupteurs partiels.


Et, pour la première fois, une amélioration de l’isolation acoustique du plancher d’étage, permettant d’atteindre le label Qualitel Confort Acoustique. Une performance exceptionnelle obtenue par un double travail de R&D approfondi sur le matériau PSE des Isorupteurs dB et leur association avec le plafond suspendu en plaques de plâtre situé à l’étage du dessous.

Bénéficiant de performances acoustiques et thermiques maximales, la nouvelle gamme “Planchers Silence KP1” apporte un ratio coût/performance remarquable et une mise en œuvre inchangée.

Les Isorupteur dB KP1 remplace la gamme actuelle Isorupteurs KP1.

Pour en savoir plus

Lien vers le pdf du communiqué de presse ou la fiche produit Isorupteur dB du site



Acoustique et pont thermique : Pourquoi faut-il prescrire des rupteurs thermo-acoustiques ?

Pour bien comprendre l’apport des Isorupteurs dB, un rappel des fondamentaux de l’acoustique entre deux logements ou pièces superposées s’impose. Qu’elle soit solidienne (impact) ou aérienne (son), l’énergie acoustique injectée dans le plancher se disperse dans toute la structure du bâtiment : plancher, murs porteurs, refends et façades. En rajoutant un nouvel élément doté d’une masse plus faible à la jonction entre le mur de façade et le plancher, la pose d’un rupteur thermique vient contrarier l’écoulement de cette onde. Ce qui entraine une augmentation du niveau d’énergie de la paroi excitée et donc, logiquement, une augmentation des bruits dans le logement émetteur et dans le logement ou la pièce située en-dessous. Cet affaiblissement de la qualité acoustique peut être compensé par le renforcement de l’isolation du plafond suspendu en sous face du plancher et la pose de doublages thermo-acoustiques ; mais en traitant pour la première fois ce phénomène acoustique, grâce à la performance combinée du binôme “Isorupteur dB - entrevous EMS”, le nouveau plancher “Leader Silence BBC“ KP1 permet de répondre aux exigences acoustiques des logements neufs sans nécessité le renforcement des doublages. Ce nouveau plancher participe activement à la lutte contre l’ennemi n°1 des français : le bruit.





Recherche