Accueil > Actualité BTP : Le gros oeuvre en chantiers > Quoi de neuf ? > L’offre globale arrive dans le Sud-Est


Actualités KP1

Le gros œuvre en chantiers

Présentation des innovations, points clés de la mise en œuvre des produits et systèmes constructifs, reportages sur des chantiers exemplaires : chantiers alliant la construction durable, l'optimisation de l'isolation avec une dimension architecturale et environnementale.

Découvrez l’actualité de KP1 en images et en sons !

L’offre globale arrive dans le Sud-Est

- - Quoi de neuf ? Construction en solutions préfabriquées

    le 14 février 2011

Toujours aux côtés de l’entreprise de Gros Œuvre, KP1 a créé l’offre globale, un service de Jointoiement des prédalles KP1. Une prestation qui garantit la réalisation des joints dans les règles de l’art, grâce à l’intervention d’une entreprise experte et un suivi attentif. Déjà opérationnel dans la plupart des régions, le service est désormais proposé sur le triangle Marseille-Avignon-Montpellier. Démonstration sur un chantier des Travaux du Midi.



L’offre globale arrive dans le Sud-Est

KP1 se mobilise aujourd’hui dans le Sud-Est de la France. “La qualité du joint est primordiale pour assurer la continuité de l’aspect de surface du plafond et rendre complètement invisible les raccords entre les prédalles, même en lumière rasante. L’opération demande une réelle dextérité qui s’acquière par l’expérience et le respect strict des étapes de la mise en œuvre, explique Pierre Saut, commercial KP1 dans les Bouches-du-Rhône.


Avec l’offre globale et la prestation “Jointoiement Prédalle KP1”, nous apportons à l’entreprise de gros œuvre une solution clé en main efficace et lui évitons de revenir sur le chantier pour l’exécution des joints. Les joints doivent, en effet, être réalisés quand le plancher est entièrement chargé, c’est-à-dire après que les cloisons, sont posées, au moment ou les entreprises de second œuvre sont présentes.

“Il y a une double motivation dans notre décision de sous-traiter la réalisation des joints des prédalles dans les 38 chambres de l’extension de cette maison de retraite, précise Eugénie Carayon, conductrice de travaux chez Travaux du Midi. Déjà c’est une question de main d’œuvre et de productivité chantier: nos compagnons ne sont pas tous qualifiés et ceux qui le sont ne sont pas toujours disponibles le moment venu. Ensuite de tranquillité et de productivité, nous savons que la qualité des joints est un point sensible pour le maitre d’ouvrage et prendre un spécialiste évite d’être obligé de revenir sur le chantier refaire des joints et de perdre un temps fou.”


“Nous travaillons avec des entreprises vraiment spécialisées qui s’engagent à respecter scrupuleusement la mise en œuvre et les temps de repos entre chaque étape(1), conclue Pierre Saut. Notre engagement est d’être irréprochable et de garantir la qualité finale. Quand le peintre arrive, les joints doivent être parfaits.”


(1) voir encadré ci-dessous


Ps: remerciements à M. Mohamed Farouk, jointoyeur de l’entreprise Nord-Est Maçonnerie, présent sur le chantier lors de notre reportage.


Pour en savoir plus

http://www.kp1.fr/batiments-collectifs-et-tertiaires/796/predalle-construction-batiment.htm

Lien pour télécharger la doc “KP1 garantie l’esthétique des planchers prédalle + traitement des joints


Encadré 1


Les étapes de la mise en œuvre


Les joints entre les prédalles sont traités en respectant les conditions d’utilisation des produits de joints, les préconisations de la charte QuiPreDal et les dispositions du DTU 59.1.

- Le dépoussiérage et l’humidification des angles des prédalles.

- La préparation du mortier fin de rebouchage.

- La première passe à la spatule à enduire pour bourrer l’espace entre les deux prédalles aux bords chanfreinés.

- Le serrage pour éliminer l’excédent d’enduit et les éventuelles bulles d’air.

- Le séchage entre 3 et 7 jours (selon les conditions climatiques).

- La 2ème passe avec le recouvrement du calicot au moyen d’une spatule plus large.

- Le ponçage éventuel, après séchage de la couche de finition, pour supprimer les grumeaux quelques jours après.


Encadré 2


L’offre globale: Les +


- Suppression d’une tache compliquée nécessitant la réintervention de l’entreprise de Gros Œuvre sur le chantier

- Garantie de résultats par l’intervention d’une entreprise experte et le contrôle des étapes de mise en œuvre par les équipes KP1

- Garantie de parfait achèvement sur les joints réalisé dans le cadre de l’offre globale.

- Process rodée de procès verbal de réception avant et après travaux

Pour en savoir plus sur la prestation et les possibilités: contacter votre chargé d’affaires Entreprises KP1.


Encadré 3


DTU: 2 points clés réglementaires


La mise en œuvre des prédalles KP1 doit suivre les recommandations du DTU 59.1 (NF P 74-201-1 “Travaux de peinture des bâtiments”) :


Enduisage repassé : l’enduisage repassé s’effectue en deux passes avec ponçage ou égrenage entre passes pour parvenir à un état de surface bien dressé. Ce type d’enduisage conduit à une opacification complète.


Égrenage : l’égrenage a pour but d’éliminer les grains ou petites projections qui subsistent en surface des plâtres neufs et que l’époussetage ne peut enlever. L’égrenage s’exécute à sec, le matériau étant sec à l’aide d’un couteau ou d’une lame à enduire ou d’un riflard. L’égrenage est exécuté de façon à ne pas blesser le support. L’égrenage doit être suivi d’un passage à la brosse dure avant enduisage pour les finitions B et A sur éléments de plâtre lisse et ouvrages en staff.


Encadré 3


Légendes photos


L’offre globale arrive dans le Sud-Est

Réalisée en solution béton banché pour les murs et prédalles suspendus pour les planchers, l’extension de cette maison de retraite abrite une cinquantaine de chambres sur 3 niveaux.

La pose des joints a été réalisée uniquement dans les chambres, compte tenu de la présence de plafonds suspendus dans les salles de bains et les circulations.



L’offre globale arrive dans le Sud-Est


L’entreprise réalisant le gros œuvre doit assure un espace maximal de 10 mm entre les deux prédalles et respecter les indications du CPT “Planchers” et les prescriptions de KP1.


L’offre globale arrive dans le Sud-Est


Mandaté par KP1, l’entreprise Nord-Est Maçonnerie dirigée par Ali El Bouknifi, a démarré le jointoiement une fois le bâtiment hors d’eau-hors d’air et après la pose des fenêtres. La première passe est faite dans le sens du joint, d’une seule traite en colmatant l’espace entre les 2 prédalles jusqu’à rejoindre le béton de compression.


L’offre globale arrive dans le Sud-Est

Après une semaine de séchage, la deuxième passe recouvre le joint sur une largeur maximale de spatule pour éviter tout spectre et rattraper les éventuelles petites différences de niveaux.


L’offre globale arrive dans le Sud-Est

Après la 2°passe, le délai de recouvrement par une peinture doit être au minimum de 20 jours. Le nouveau DTU Peintre exige 2 couches croisées après ponçage et égrenage.


L’offre globale arrive dans le Sud-Est

KP1 préconise les mortiers de rebouchage des joints de prédalles de la marque Parexlanko caractérisés par leur très faible granulométrie: sac poudre à mélanger sur chantier ou pâte prête à l’emploi.





Recherche