Accueil > Actualité BTP : Le gros oeuvre en chantiers > La preuve par le chantier > La solution maison à énergie positive de Villas La Provençale


Actualités KP1

Le gros œuvre en chantiers

Présentation des innovations, points clés de la mise en œuvre des produits et systèmes constructifs, reportages sur des chantiers exemplaires : chantiers alliant la construction durable, l'optimisation de l'isolation avec une dimension architecturale et environnementale.

Découvrez l’actualité de KP1 en images et en sons !

La solution maison à énergie positive de Villas La Provençale

La preuve par le chantier Maison écologique et économique

    le 30 avril 2010

Après la maison sans Pass Foncier signée Ars Vivendi, voici la Villa Concept, médaillée d'or du Challenge Maisons Innovantes 2009 dans la catégorie Maison à Energie Positive(1) . Réalisée par le constructeur Villas La Provençale, à Pélissanne dans les Bouches du Rhône, cette maison marie architecture contemporaine, hautes performances énergétiques et prix abordable.

 

La solution maison à énergie positive de Villas La ProvençaleCette maison de 152 m² habitables, construite à Pélissanne dans les Bouches du Rhône, comprend en rez-de-chaussée, une unité de vie avec suite parentale, un espace séjour cuisine ouvert sur le jardin et, à l'étage, trois chambres, bureau et salle de bain avec de grandes baies vitrées qui apportent une luminosité exceptionnelle et de superbes vues sur les collines environnantes.
'Avec sa capacité à produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme, cette maison est une vitrine de notre savoir-faire, explique l'architecte Jacques Patingre qui dirige, avec Claude Vinco et Bruno Breton, Villas La Provençale. Elle démontre qu'il est désormais possible de faire des maisons bioclimatiques très performantes tout en maîtrisant les prix et illustre notre démarche de proposer des maisons plus respectueuses de l'environnement et des hommes.


Le bâti et le choix des matériaux ont fait l'objet de toutes les attentions avec des murs en béton cellulaire isolés par l'extérieur, une toiture végétalisée pour une bonne intégration dans le paysage et des planchers de maison KP1, le tout mis en oeuvre par l'entreprise de maçonnerie AN Construction, dirigée par Bruno Iovine.  Cette première expérience nous permet de mettre au catalogue un produit qui se démarque totalement de la concurrence, continue Jacques Patingre.


Nous avions deux postulats de départ : supprimer la climatisation et le chauffage tout en gardant le confort d'été et d'hiver et imaginer une maison qui soit dupliquable et réalisable par nos équipes habituelles dans un délai normal de 6 mois. Ce prototype nous permet d'anticiper 2013 où toutes les maisons neuves devront être au niveau de 50 Kw/h et 2020 qui verra la généralisation des maisons à énergie positive. A noter que le projet est également l'un des 4 lauréats du concours Maison Respekt qui a réuni 700 participants et qu'un contrôle métrologique des consommations est mis en place sur trois ans pour valider la performance.  *  

(1) Remis par l'Union des Maisons Françaises, le 5° Challenge des Maisons Innovantes 2009 a récompensé 20 réalisations les plus novatrices et étonnantes en matière de maison individuelle.


Les points clés

148 m² habitable
Architectes : Jacques Patingre et Francl Azamberti
Orientation optimisée pour un ensoleillement maximal
Equipements 'verts' :
- Terrasse avec brise-soleil
- Cheminée avec récupérateur de chaleur
- Puits provençal
- ECS solaire
- Panneaux photovoltaïques
- Eolienne


Gros oeuvre

 

La solution maison à énergie positive de Villas La Provençale- Murs en béton cellulaire
- ITE Rockwool
- Plancher bas : entrevous Isokap 20 et poutrelles Performance
- Plancher d'étage : entrevous EMS Leader en épaisseur 16+4 et poutrelles Leader
- Plancher du haut : entrevous EMS Leader en épaisseur 20+4  et triple rangée de poutrelles 158 Leader de 6,9 m de long pour libérer tout l'espace et supporter la toiture végétalisée.

DPE : catégorie A en consommation d'énergie et émission de CO2
Certification - EFFINERGIE -30%
BET Thermique : Hervé Brun - BET IDEM
Gros euuvre : AN Construction
Négoce : Bernard Philibert - Salon de Provence


Villas La Provençale

5 000 réalisations, 45 modèles de villas, 150 chantiers en permanence le constructeur Villas La Provençale qui a vu le jour en 1987 en Arles, entend aujourd'hui mener la course de la maison du futur en tête avec une nouvelle signature Bâtisseur de bonheur durable et une campagne de communication originale et décalée. L'offre comprend désormais 3 grandes familles : Génération BBC, le standard, Génération Bâti Durable encore plus performante sur le plan énergétique et Génération Concept le labo de recherche associant très hautes performances et innovation architecturale. L'entreprise dispose de 4 villas d'exposition : Salon-de-Provence, Arles, Marignane dans les Bouches du Rhône et Sarrians dans le Vaucluse. Elle est également signataire de la charte Ma maison pour 15 euros par jour.

 

La solution maison à énergie positive de Villas La Provençale'Nous avons la satisfaction éthique et la fierté d'accompagner la démarche vers les bâtiments verts, souligne Jacques Patingre. Ce nouveau défi a eu un fort impact dans l'entreprise. Toutes les équipes se sont mobilisées et sont montées en compétences.

 

 

 

 

Pour en savoir plus

Vidéo Youtue : ici

Villas La Provençale  www.villaslaprovençale.com

La nouvelle campagne de communication : 2 Affiche Villas La Provencale.pdf 

Les solutions plancher KP1
Entrevous Isokap 20 :
/uploadfichier/maisons_individuelles/produits/Isokap20.pdf

Poutrelle Performance
/uploadfichier/maisons_individuelles/produits/gamme_performance_kp1.pdf

Entrevous Leader EMS :
/uploadfichier/maisons_individuelles/produits/notice_ems_kp1.pdf

 





Recherche