Accueil > Actualité BTP : Le gros oeuvre en chantiers > La preuve par le chantier > Nouvelle réglementation acoustique : le Plancher Silence de KP1 tient ses promesses


Actualités KP1

Le gros œuvre en chantiers

Présentation des innovations, points clés de la mise en œuvre des produits et systèmes constructifs, reportages sur des chantiers exemplaires : chantiers alliant la construction durable, l'optimisation de l'isolation avec une dimension architecturale et environnementale.

Découvrez l’actualité de KP1 en images et en sons !

Nouvelle réglementation acoustique : le Plancher Silence de KP1 tient ses promesses

La preuve par le chantier Solution acoustique

    le 21 février 2013

Situé près du centre historique d’Uzès dans le Gard, la résidence Le Clos de la Tour bénéficie de 1000 m² de planchers d’étages Silence KP1. Une solution légère, simple et rapide qui tient toutes ses promesses de confort comme le prouve les mesures acoustiques réalisées in-situ, à la demande de Bureau Veritas.
“Le chantier étant difficilement accessible, nous avons proposé, avec Christian Roux de France Matériaux Arnault, au maître d’ouvrage LM2V Promotion de passer en Plancher Silence, précise Eric Fabre, responsable du secteur chez KP1. « Cette solution est simple à livrer et à mettre en œuvre, tous les composants étant manuportables, continue Guy Garros, responsable Technique KP1.

Les poutrelles Leader sont des produits de stock bien connus des maçons et les entrevous Leader EMS en matériau composite sont très légers. De plus, les Isorupteurs dB EI 30 bénéficient d’une couche supérieure en polyuréthane “spécial feu” répondant à la réglementation incendie des bâtiments collectifs de 2ème famille, où un Coupe Feu de 30 mn est exigé. Leur association avec le plafond suspendu en plaques de plâtre et le doublage apporte une double performance thermique et acoustique. »

Des mesures acoustiques in-situ probantes


Restait toutefois à convaincre le bureau de contrôle. « Nous avons exigé de KP1 une validation de son efficacité par des mesures acoustiques in situ, explique Julien Moreaud, ingénieur chargé d’affaires chez Bureau VERITAS Montpellier.

Ces mesures, effectuées par Guillaume Cazard, acousticien à l’agence Bureau VERITAS de Toulouse, ont concerné trois appartements - deux mitoyens et un superposé - afin de contrôler la transmission des bruits aériens et des bruits de d’impacts.

Les résultats sont excellents : 3 dB d’isolation acoustique de mieux par rapport aux exigences réglementaires de la Nouvelle Réglementation Acoustique pour les bruits aériens intérieurs et jusqu’à 14 dB d’isolement en dessous de l’objectif de la NRA pour les bruits d’impacts. »

Une solution innovante pour les petits collectifs


Une satisfaction partagée par Christian Roux de France Matériaux Arnault basé à Moules et Baucels et à Saint Bauzille de putois. « Nous travaillons depuis de nombreuses années avec M. Vauclin. Il a des chantiers intéressants, techniques et nous essayons de jouer un rôle technico-commercial en lui proposant de nouvelles solutions à la fois performantes et adaptées à sa main d’œuvre. J’ai participé aux essais et nous avons été surpris des résultats acoustiques. C’est une expérience que nous allons renouveler. »

Un ratio coût/performance remarquable


« Cette résidence conçue avec l’architecte Robert Bonicel, qui comprend 19 appartements de standing de 49 à 112 m² et des locaux commerciaux en rez-de-chaussée sur rue, est un produit typique du centre ville, conclue Laurent Vauclin à la fois promoteur et maître d’œuvre de l’opération. Les arguments de mon négociant venu avec un responsable de KP1 sur le chantier m’ont convaincu. Les performances acoustiques sont au rendez-vous et le système Plancher Silence KP1 a également facilité le passage des gaines dans le plenum des plafonds d’étages. »

Pour télécharger la plaquette de présentation détaillée du Plancher Silence, cliquer ici.


Fiche Technique
Maître d’ouvrage : LM2V Promotion
Maître d’œuvre : LM Construction
Architecte : Robert Bonicel
Bureau de Contrôle : Bureau VERITAS
Négoce : France Matériaux Arnaud


Les conditions des mesures in-situ


(Extrait du rapport technique n° 2522834/1/1/1 de VERITAS)

L’état  d’avancement des logements, encore en chantier, était compatible avec la réalisation d’essais acoustiques, les cloisonnements intérieurs, les portes de distribution et les sols carrelés étant réalisés.  A noter que, dans le cas des séjours ouverts sur cuisine, les conduits et bouches d’extraction de VMC n’étaient pas en place. Les portes et fenêtres ont été fermées lors des mesures.

Pour télécharger la fiche des mesures in-situ, cliquer ici.

Les systèmes constructifs en place

Plancher niveau courant des logements :
  • Chape 5 cm + sous couche acoustique mince SOPREMA Velaphone 21 dB
  • Plancher KP1 "silence" EMS 16+4 avec rupteur dB EI30
  • Plafond suspendu en plaque BA13 + matelas de laine de verre URSA MRK21 d'ép. 80 mm

Façades : Maçonnerie en parpaing creux d'épaisseur 20 cm + Complexe à coller PREGYMAX Th32 13+80

Refends intérieurs entre logements : Maçonnerie en parpaing creux d'épaisseur 20 cm + sur face 1 : Complexe à coller PREGYMAX Th32 13+80 + sur face 2 : enduit plâtre

Cloisons de distribution intérieures : Cloison en plaques de plâtre de type 72/48 avec laine de verre d'épaisseur 45 mm

Isolements au bruit aérien intérieur






 
Niveaux de bruit d’impacts






 

Les seuls rupteurs complets du marché


L’efficacité du Plancher Silence KP1 pour l’isolation thermo-acoustique des planchers d’étages tient à la cohérence de son système poutrelles-entrevous et aux performances exclusives de sa gamme de rupteurs qui existent sous deux formes :
-    L’Isorupteur dB pour les maisons individuelles isolées ou groupées
-    L’Isorupteur dB EI30 pour les bâtiments collectifs de 2ème famille d’une hauteur de R+2 maximum. La performance feu EI30 est obtenue en associant deux éléments : une partie inférieure en polystyrène expansé M1 et une couche supérieure de 4 cm “spécial feu” en polyuréthane assurant le Coupe Feu de 30 mn exigé (PV d’essai feu réalisé au CSTB)



A son excellente isolation phonique, le Plancher Silence KP1 associe des performances thermiques largement supérieures à celles préconisées par la RT 2012, avec un coefficient Psi Moyen de 0,22 à 0,33 seulement selon l’épaisseur et la configuration du plancher. Ils assurent également une résistance mécanique conforme à la réglementation des logements collectifs de 2ème famille.










Les pages liées à l'article :

Recherche