Accueil > Actualité BTP : Le gros oeuvre en chantiers > Quoi de neuf ? > Les Femmes du Bâtiment font parler d'elles !


Actualités KP1

Le gros œuvre en chantiers

Présentation des innovations, points clés de la mise en œuvre des produits et systèmes constructifs, reportages sur des chantiers exemplaires : chantiers alliant la construction durable, l'optimisation de l'isolation avec une dimension architecturale et environnementale.

Découvrez l’actualité de KP1 en images et en sons !

Les Femmes du Bâtiment font parler d'elles !

Quoi de neuf ? Evénements du BTP

    le 12 février 2010

Un nom qui résonne comme un étendard et une idée surprenante dans l'univers ô combien masculin du Bâtiment pour attirer l'attention de tous KP1 a décidé de soutenir la jeune association Les Femmes du Bâtiment font parler d'elles

 

Les Femmes du Bâtiment font parler d'elles !

 

Cette association poursuit un triple objectif :
- Promouvoir et valoriser la présence des femmes dans les Métiers du Bâtiment,
- Susciter de nouvelles vocations, notamment auprès des femmes en recherche de reconversion,
- Favoriser les échanges d'expériences et l'entraide professionnelle.

 

Le moyen choisi pour mettre en lumière les femmes du Bâtiment en 2010 ? Les sortir délibérément de leur univers Pro pour investir un univers beaucoup plus glamour et médiatique : celui de la photo et de la mode.
Le résultat ? Une exposition pour le moins surprenante ! Des clichés, format affiches de cinéma, de douze femmes, toutes issues des Métiers du Bâtiment : carreleuses, électricienne, architecte, plâtrière, peintres, métallière, maçonne, conductrice d'engins et paysagiste. Un travail d'équipe exceptionnel entre un photographe, François Vachet, et les adhérentes de l'association qui se mettent en scène en s'habillant des matériaux et des outils de leur profession avec beaucoup d'originalité et de créativité.


Une très bonne occasion, également, d'organiser le jour du vernissage une conférence-débats afin d'échanger ses expériences et informer toutes les femmes à la recherche d'un métier ou d'une reconversion.

Un soutien spontané

Des idées neuves et décalées pour lutter contre des préjugés, beaucoup d'enthousiasme et de passion quand Marie-France Souloumiac, la Présidente de l'association présente le projet, KP1 n'hésite pas une seconde. Cet évènement se place dans la continuité de nos actions et répond parfaitement à nos engagements et nos valeurs, précise Jean-Marc Paris, Directeur Marketing & Communication. La dernière édition des Trophées du Maçon a prouvé l'importance des femmes dans nos métiers puisqu'elles ont remporté haut la main 3 finales régionales sur 10.

 


Nos publicités mettent désormais en valeur des femmes et, côté innovation, un de nos grands axes de recherche est de diminuer la pénibilité au travail pour faciliter l'accès au métier de maçon. Les collaborateurs de KP1 partagent les valeurs de l'association et nous sommes vraiment heureux de les soutenir.

 

 

Premières actions : le 8 mars 2010, lors de la Journée Internationale de la Femme, à Marseille avec :
- Une conférence-débats en ouverture de Festi'Femmes, festival d'art et d'humour au féminin et avec l'appui de la FFB 13, et l'exposition des photos jusqu'au 19 mars au Pôle Média Belle de Mai.
- L'exposition des costumes utilisés pour les photos au Théâtre de la Criée, dans le cadre de l'évènement les Femmes créatives : dans les coulisses des métiers de la mode.

 

Une exposition voyageuse !

Après Marseille, l'ambition de l'association Les Femmes du Bâtiment font parler d'elles est de reproduire cet évènement ludique et utile dans les grandes capitales régionales, avec le soutien de KP1 et de partenaires régionaux.

Autre initiative programmée, l'édition en fin d'année d'un calendrier, reprenant toutes les photos de l˜exposition.

Si leur démarche vous intéresse, n'hésitez pas à les contacter pour adhérer ou les aider à monter un évènement dans votre région.




Les pages liées à l'article :

Recherche