Accueil > Actualité BTP : Le gros oeuvre en chantiers > La preuve par le chantier > Des Prédalles et des Prémurs pour le Center Parcs Bois aux Daims


Actualités KP1

Le gros œuvre en chantiers

Présentation des innovations, points clés de la mise en œuvre des produits et systèmes constructifs, reportages sur des chantiers exemplaires : chantiers alliant la construction durable, l'optimisation de l'isolation avec une dimension architecturale et environnementale.

Découvrez l’actualité de KP1 en images et en sons !

Des Prédalles et des Prémurs pour le Center Parcs Bois aux Daims

La preuve par le chantier Construction en solutions préfabriquées

    le 27 mai 2015

Après un an ½ de travaux, le 5° Center Parcs de France ouvre ses portes cet été, près de Loudun, dans la Vienne. Les 800 cottages aux planchers EMS EcoVS sur longrines KP1 sont fin prêts et le Centre Village finalise ses attractions. Retour au Bois aux Daims, en compagnie de Demathieu & Bard et Legrand Bâtisseurs qui ont utilisé des prédalles et des prémurs pour gagner du temps, tenir les délais.



Vue d’avion, le chantier est titanesque : les cottages se déroulent de part et d’autres de routes serpentant dans la forêt et, au milieu de ses 260 ha, une immense clairière révèle un immense bâtiment tout en longueur et un lac artificiel.

Au sol, si les 800 cottages à ossatures bois sont prêts à accueillir jusqu’à 4500 hôtes, les 26 000 m² du Centre village, imaginé par l’agence d’architecture Art’ur, sont encore, en cette fin avril, entre les mains expertes d’une fourmilière d’entreprises mobilisées pour installer les équipements des attractions, créer les multiples décors et finaliser les plantations.


Cet ensemble unique abrite différentes entités : un bâtiment béton RDC ou R+1 à toiture terrasse pour l’accueil, l’administration, les salles de séminaires, les locaux logistiques, les restaurants, les boutiques et deux structures en charpentes bois lamellé-collé pour la serre et l’Aqua Mundo, un espace aquatique de 6000 m² prolongé par une “rivière sauvage”.

A la manœuvre, deux jeunes conducteurs de travaux expérimentés : François Fontaine de l’entreprise lorraine Demathieu Bard Construction, adjudicataire du programme, tout particulièrement en charge des bâtiments aquatiques, et Alexis Bonnin Suive de Legrand Bâtisseurs, basé près de Niort, pour le gros-œuvre.

En complément des 80 km de poutrelles et des 68 000 m² de planchers EcoVS EMS sur longrines KP1 des 800 cottages, qui ont fait l’objet d’un premier reportage (mettre lien  http://www.kp1.fr/Actualite-136/Center-Parc-Vienne-Sud-Ouest-un-chantier-pharaonique-dans-les-bois-136/?news_id=105), KP1 est intervenu ici avec ses grands éléments, notamment  5000 m² de prédalles en toiture terrasse et 200 m² de prémurs pour les parois de la rivière en extérieur. Les raisons de ce choix ? Avant tout, le gain de temps.


Délais : les solutions KP1 en appui

“Ce chantier a été une course contre la montre continue, explique Alexis Bonnin Suive. Nous avions, notamment, des délais très serrés avec le charpentier. Il s’agissait d’installer les lignes de platines supports des charpentes le plus vite possible dans les fondations, afin qu’ils puissent intervenir immédiatement derrière nous.” Pour relever le challenge, Legrand Bâtisseurs va monter jusqu’à 60 personnes, en intégrant des sous-traitants pour les réseaux et le dallage et en maximalisant l’utilisation de ses deux grues. “Nous avions 2 chefs de chantier mais surtout 4 grutiers qui nous permettaient de faire du 6-19h, en équipes de 8 croisés, sans interruption pour maintenir la cadence quotidienne.


Le bâtiment abritant l’administration, la logistique et les espaces séminaires, a nécessité 5000 m² de prédalles pour son immense toiture plane, des prémurs pour les cages d’ascenseur et les acrotères et des dalles alvéolées pour certains planchers. “Il était indispensable pour nous de choisir un fournisseur ayant l’ensemble de ces éléments à sa gamme et capable de nous garantir les délais, précise Alexis Bonnin. Nous travaillons avec les équipes KP1 depuis pas mal de chantiers et je sais qu’il n’y a pas de soucis à avoir en termes de cadence de livraison et de qualité des produits.“


1000 m² de prédalles coulé en une passe

En provenance de Camarsac (33) et de Rennes (35), les prédalles, de longueurs moyennes 4 à 5 m, ont été livré à un rythme quotidien de deux camions. “Nous avons même coulé en une seule fois les 16 cm de la dalle de répartition sur 1 000 m² de prédalles, livrés par des camions toupies alimentant, deux par deux, la pompe. Un record ! Il fallait encore une fois aller très vite, l’étancheur était derrière.”



Une aventure unique et passionnante

“Ce chantier a été une vraie expérience sur le plan de la gestion des équipes, compte tenu du nombre des intervenants, continue Alexis. Travailler à côté des équipes de Demathieu Bard a, aussi été très enrichissant. Ils sont spécialisés dans le génie civil et ont une technicité exceptionnelle. D’ailleurs, nous venons de reprendre les mêmes procédés d’étanchéité et de reprise de bétonnage pour les ouvrages enterrés de deux chantiers.”



“Outre son rythme, le chantier s’est caractérisé par une maitrise d’ouvrage très présente et un contrôle rigoureux avec, notamment, une fiche qualité quotidienne, pour chaque ouvrage.”










Des prémurs pour la rivière lente

Côté Aqua Mundo, l’entreprise Demathieu Bard Construction a, également, fait appel aux solutions précontraintes. “Nous travaillons régulièrement avec KP1 sur nos bâtiments mais aussi nos ouvrages de génie civil. Nous avons utilisés 200 m² de prémurs sur la partie de la rivière lente située à l’extérieur du bâtiment, précise François Fontaine. Les voiles courbes de la rivière ont été coulés en place mais, entre ces voiles et les remblais périphériques, nous avons un vide sanitaire qui permet de faire passer les réseaux et les prémurs constituent la paroi extérieure de cet espace technique.”
Un choix constructif particulièrement judicieux en termes de rapidité de pose, puisque la réalisation de cette paroi, composée de nombreux pans coupés, en solution traditionnelle aurait multipliée les déplacements de banches.



En tout, 160 mètres linéaires de prémurs en provenance du site KP1 de Landaul (56) ont été installé à la grue mobile fin d’année 2014 : des pièces de 20 cm d’épaisseur pour 1 m 20 de haut, avec des longueurs calculées pour suivre précisément la forme de la rivière.



“Que ce soit en bâtiment ou en génie civil, la technique prémur apporte un gain de temps vraiment intéressant. Elle supprime le temps de coffrage et apporte un parement propre, nécessitant très peu de finition.”








Une belle prescription pour KP1

“Avoir pu participer à l’aventure de ce chantier référence est une belle satisfaction, conclue Didier Castiglioni, prescripteur technique régional KP1. Si on additionne la partie prédalles, prémurs et les planchers hourdis EMS des cottages, nous avons suivi 6 entreprises en parallèle. Tout s’est bien passé et nous comptons bien relever demain de nouveaux challenges avec elles.”

Et pour finir, 5 images 100% travaux pour lever le voile sur les futures attractions du Bois aux Daims


Les cottages

800 cottages confort ou VIP luxe mais aussi 9 maisons dans les arbres pour vivre dans un environnement préservé, en harmonie avec la nature. A découvrir, la faune et la flore en compagnie d’un guide naturaliste, la ferme des animaux, le bois des cerfs ou encore la volière des oiseaux d’Europe.


La Serre

Jardin tropical, animations live, restaurants avec terrasses sous les palmiers face au lac, boulangerie artisanale, supermarché, boutiques pour le shopping… des espaces de vie et de loisirs pour tous les âges.

L’Aqua Mundo

Projection sur les treillis métalliques des faux rochers, plantation et montages des équipements… tout sera opérationnel en juin pour faire du monumental Aqua Mundo l’animation phare du centre de loisirs.


Les attractions aquatiques

Le lagon tropical de l’Aqua Mundo regroupe un bassin Cénote Pool pour nager face à 10 espèces de poissons qui évoluent dans un aquarium, une pataugeoire pour les enfants, deux Water Playhouse avec des canons, des fontaines, des toboggans, des grottes secrètes, un double arbre à eau, dont le sommet abrite un seau d’eau géant de 900 litres, mais aussi un mur d’escalade, un pentagliss et un double jacuzzi… Le tout sous la lumière extérieure, grâce à une architecture translucide.



La rivière lente

Située en extérieur dans la continuité de l’Aqua Mundo, la rivière lente complète, avec son léger courant et ses zones extérieures, l'eau tourbillonnante et les virages serrés de la rivière sauvage, autre animation phare de Center Parcs.


Fiche technique

Maitre d’ouvrage : SNC Bois de La Mothe Chandenier (Groupe "Pierre & Vacances Center Parcs)

  • Cottages
Architecte : Jean de Gastines, Paris
Entreprises gros oeuvre: Breuil, Boutillet, Moreau-Lathus et EGDC.

  • Centre Village
Architecte : Art’ur, Bordeaux
Entreprise : Demathieu & Bard, Legrand Bâtisseur

  • Architecte des autres bâtiments : Sindou Faure, Planson & Associés Architectes, Paris,
BE lots techniques et structure : SFICA, Paris

  • AMO HQE : Elan, Saint Quentin en Yvelines
  • Bureau de Contrôle et SPS : Qualiconsult



Les pages liées à l'article :

Recherche