Accueil > Actualité BTP : Le gros oeuvre en chantiers > La preuve par le chantier > Les chais du château de Fieuzal : un nouvel écrin pour un grand Bordeaux


Actualités KP1

Le gros œuvre en chantiers

Présentation des innovations, points clés de la mise en œuvre des produits et systèmes constructifs, reportages sur des chantiers exemplaires : chantiers alliant la construction durable, l'optimisation de l'isolation avec une dimension architecturale et environnementale.

Découvrez l’actualité de KP1 en images et en sons !

Les chais du château de Fieuzal : un nouvel écrin pour un grand Bordeaux

La preuve par le chantier Solutions précontraintes

    le 27 juillet 2012

Design, superbe et à la hauteur de sa réputation croissante, la nouvelle unité de vinification du Château de Fieuzal, propriété de Pessac-Léognan, bénéficie désormais des meilleures technologies et matériaux pour l’élaboration de ses vins. Visite de ses nouveaux chais en compagnie de Stephen Carrier, directeur du domaine et œnologue passionné.
"Les bâtiments construits dans les années 80 étaient devenus trop petits pour élaborer notre vin dans les règles de l’art et ce chantier a été une incroyable opportunité de mettre en application toutes nos idées, explique Stephen Carrier. Nous avons placé les cuves au cœur de notre projet et construit tout autour en béton avec pour principe le transport du vin par gravité jusqu’à la mise en barriques. Nous en avons aussi profité pour repenser totalement l’accueil de nos visiteurs en intégrant une démarche pédagogique pour les visites et en soignant l’esthétique de tous les espaces d’élaboration et de réception."

Inox, bois et béton : le trio magique pour le vin

"Il faut mettre le vin dans de très bonnes conditions, si on veut en tirer toute sa quintessence, continue Stephen Carrier. Nous travaillons en majorité avec du Cabernet Sauvignon et du Merlot et nous avons fait le choix de construire avec les 3 meilleurs matériaux pour l’élaboration de notre vin :

-    L’inox des cuves fermés pour sa neutralité chimique,
-    Le bois des cuves ouvertes et des barriques d’élevage afin de développer l’expression aromatique,
-    Le béton des cuves et de la structure des bâtiments pour leur excellente inertie thermique.

Les murs et les planchers en béton apportent une meilleure chaleur et permettent de diminuer les consommations d’énergie nécessaire à son élaboration. Les solutions KP1 ont, de plus, une forte légitimité économique par leur rapidité de mise en œuvre."

Le choix du précontraint

Les bâtiments existants, une fois désamiantés et déconstruits, à l’exception d’une partie de l’aile gauche abritant l’accueil et les bureaux, le terrain a été creusé sur une profondeur de 8 m.

Les nouveaux bâtiments bénéficient de systèmes constructifs en béton précontraint KP1 avec :
-    En  sous-sol pour le chaix à barriques : des prémurs pour les murs périphériques, à l’exception de ceux circulaires de la salle centrale en béton banché.
-    En rez-de-chaussée, pour le cuvier : des prémurs en pignon afin de créer des voiles de 7 m de haut recevant la charpente, puis un remplissage en briques monomurs.
-    Et pour tous les planchers, une solution poutres et prédalles.

Une phase de préparation très précise pour garantir la productivité


“Le challenge était de prouver à Spie Batignolles l’intérêt d’une solution totalement en précontraint face au coulé en place, se rappelle Sébastien Baillot, chargé d’affaires KP1. Nous avons étudié à fond la méthode en raisonnant sans étais pour tous les planchers et chiffré précisément les gains en temps de pose et de grutage. La phase préparation a été longue et complexe compte tenu du nombre très important de réservations dans les éléments. En global, nous avons livrés 3000 m2 de prémurs ,700 ml de poutres et 2000 m2 de prédalles. Et comme, le coût de fournitures supérieur était compensé par la forte réduction des ratios de pose, notre enjeu était de bien caler et respecter les livraisons pour éviter que la productivité s’écroule. Le chantier ne bénéficiant que d’une seule grue, mon seul regret est d’avoir dû diviser par deux la taille des prémurs posés en portée de flèche, compte tenu de la charge acceptable."

Pour Didier Baeza, Maître Compagnon Principal chez Spie Batignolles, le choix des prémurs était de loin la meilleure solution. “Nous devions réaliser un chaix enterré en hivers et l’utilisation de prémurs extérieurs a déjà limité le terrassement. De plus, les réservations sont au bon endroit, les arases parfaites et le rendu qualitatif des parois très supérieurs. Enfin, la hauteur sous plancher de 3,70 m permettait de les poser sans les retourner ce qui nous a permis de tenir des cadences plus élevés. Nous posions un jour les prémurs, le lendemain les poutres et les poteaux clavetés sur place et le 3ème jour les prédalles. D’une semaine sur l‘autre, le propriétaire voyait ainsi son chantier évoluer de façon spectaculaire“



Légendes photos



Les nouveaux bâtiments comprennent des chaix enterrés et différents espaces d’élaboration du vin depuis la réception séparée des raisins en chambre froide jusqu’aux salles d’élevage en barriques chêne.


Les murs périphériques et de cloisonnement  du chaix enterré et du cuvier sont en prémurs KP1 de grandes dimensions : 3,70 m de haut pour 8 à 12 m de long.

Outre leur forte participation à l’isolation thermique, les prémurs apportent une finition de surface parfaite

04 - cuve en bétons et 05 - cuves en inox et en bois ouverte
Juste cueillis,  les raisins sont mis en chambre froide pour bloquer la maturité et empêcher l’altération des aromes. Leur  transformation se fait ensuite dans différents type de cuves - béton, inox et bois sans capot - selon les phases d’élaboration. Durant toutes ses étapes, le transport du vin se fait uniquement par gravité ou par  pompes pneumatiques et sans aucun contact avec l’air.

06 & 06 bis -  les salles d’élevage
Dans les profondeurs du bâtiment, 3 salles protégées par des prémurs accueillent les fûts de chêne assurant l’élevage des vins. Très élaborée, la mise en lumière fait appel à des éclairages périphériques doux, venant renforcer l’atmosphère paisible et zen des murs de couleur taupe.

07 & 07 bis - Espace de dégustation
Séparé par une baie vitrée des chaix, une salle au design sobre et minimaliste permet aux invités de déguster les crus, dans la même atmosphère.

08 & 08 bis - Stephen Carrier
"Nous avons maintenant  un outil moderne, très performant et à l’image de la très haute qualité de Château de Fieuzal, précise Stéphan Carrier, directeur du Domaine. Tout le projet a été pensé par des techniciens avec les meilleures technologies et process pour les équipements et les bâtiments. Ici, rien n’est gratuit ou uniquement décoratif et ma plus grande satisfaction a été de trouvé des entreprises compétentes à tous les niveaux."

09 – Salle de réception
La nouvelle aile droite abrite une salle de réunion, des chambres à l’étage et un bel espace de réception bénéficiant d’une charpente apparente en Douglas non traité soutenue par des poteaux en fonte et de superbes décors art-déco.

Encadré
Le château Fieuzal en bref
80 hectares et 200 ans d’histoire…  propriété de Pessac Léognan, appellation déposé en 1987, le Château de Fieuzal est idéalement situé sur des sols de graves qui drainent l'eau et accumulent la chaleur du soleil. Depuis le millésime 2007,  Stephen Carrier, diplômé de l'université de Reims et qui s'est distingué chez Pichon-Longueville Baron, Lynch-Bages et dans la Napa Valley chez Bernard Arnault (LVMH), se mobilise pour élaborer un vin de passionné, souple et raffiné, doté d'un excellent rapport qualité-prix.  20 à 25 000 de caisses de vins rouges et 4000 caisses de blanc sont produites sous deux marques : Château de Fieuzal et Abeille de Fieuzal.




Fiche technique

Maître d’ouvrage : Château de Fieuzal
Assistance Maîtrise d’Ouvrage : MO2, St Estephe
Architectes : S.c.p Ducos & Rougier, Bordeaux
Assistance maitrise d’ouvrage : Pierre Simoni
Architecte : Philippe Ducos, Bordeaux
BET : Ingérop, Mérignac
BC & Coordinations SPS : Dekkra Coordination, Mérignac
Gros-Œuvre : Spie Batignolles, Le Bouscat
Château Fieuzal à Léognan








Recherche