Accueil > Actualité BTP : Le gros oeuvre en chantiers > Bâtiment basse consommation > Qualité de l'air : les maçons, docteur en radon !


Actualités KP1

Le gros œuvre en chantiers

Présentation des innovations, points clés de la mise en œuvre des produits et systèmes constructifs, reportages sur des chantiers exemplaires : chantiers alliant la construction durable, l'optimisation de l'isolation avec une dimension architecturale et environnementale.

Découvrez l’actualité de KP1 en images et en sons !

Qualité de l'air : les maçons, docteur en radon !

Bâtiment basse consommation

    le 10 novembre 2009

En décidant de diviser par dix la limite des concentrations de radon dans les habitations*, les nouvelles directives du 21 septembre 2009 de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le confirme : ce gaz naturel, inodore et incolore, provenant de la dégradation de l'uranium et du radium présents dans la croûte terrestre, est bien la principale cause du cancer du poumon après le tabagisme.

En France, 20 départements supplémentaires sont concernés soit 29 au total.
Et les maçons sont en première ligne pour mener le combat puisque le radon pénètre dans les habitations par les fissures à la jonction du sol et des murs ou en se déplaçant librement à travers le milieu poreux du bâtiment. Un argument supplémentaire pour les planchers bas sur vide sanitaire et la pose des accessoires Aéro VS KP1 qui permettent justement de ventiler les vides sanitaires.

* OMS recommande désormais de fixer un niveau de 100 Bq/m3 dans les locaux fermés contre 1.000 Bq/m3 jusqu''à présent.
http://www.enviro2b.com/2009/09/23/loms-revise-sa-copie-sur-le-radon/





Recherche