Accueil > Actualité BTP : Le gros oeuvre en chantiers > Quoi de neuf ? > Milliwatt Ôbox : KP1 invente l’entrevous récupérateur de chaleur


Actualités KP1

Le gros œuvre en chantiers

Présentation des innovations, points clés de la mise en œuvre des produits et systèmes constructifs, reportages sur des chantiers exemplaires : chantiers alliant la construction durable, l'optimisation de l'isolation avec une dimension architecturale et environnementale.

Découvrez l’actualité de KP1 en images et en sons !

Milliwatt Ôbox : KP1 invente l’entrevous récupérateur de chaleur

Quoi de neuf ? Solution économique

    le 13 janvier 2014

Avec sa nouvelle solution Milliwatt Ôbox, KP1 fusionne pour la première fois deux technologies largement éprouvées : celle des planchers en entrevous polystyrène à forte performance thermique et celle des systèmes de récupération instantanée de chaleur sur eaux grises.

Cette nouvelle solution “hybride”, pertinente et concrète, à la mise en œuvre simplissime, valorise le pouvoir calorifique de l’eau utilisée pour une douche ou un bain, pour préchauffer leur alimentation en eau froide, ce qui diminue d’autant la sollicitation de la chaudière ou du ballon d’eau chaude et, donc, sa consommation d’énergie.
 

L’intégration de Milliwatt Ôbox dans un plancher sur vide sanitaire, permet ainsi, en fonction de la zone climatique et de la surface de la construction, une récupération de 4 à 7 kWhep/m².an d’énergie renouvelée. Cette performance correspond à une économie d’énergie significative de l’ordre de 30 % sur la production d’’eau chaude sanitaire (ECS).



Une innovation majeure, sans équivalent sur le marché


En intégrant cette nouvelle fonction, le système Milliwatt Ôbox se positionne comme une nouvelle variable d’ajustement dans les équipements conformes à la RT 2012 et comme un élément indispensable pour atteindre les niveaux de performances thermiques supérieurs des labels HPE, THPE et Passif.

Milliwatt Ôbox bénéficie d’un agrément “Titre V” permettant la prise en compte de ses apports dans le calcul de consommation globale de la maison.

A l’origine de cette innovation, un constat très simple : la production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS) est désormais l’un des postes majeurs de la consommation énergétique des logements. Et l’énergie la moins chère étant toujours celle que l’on ne consomme pas, la solution la plus efficace est d’agir au plus prés du lieu de consommation principal : la douche et la baignoire. Fidèle à ses fondamentaux d’apporter toujours plus d’intelligence à ses produits, le service Recherche & Développement de KP1 s’est ainsi mobilisé pour rechercher une source de progrès à la fois ingénieuse, efficace et économique en s’intéressant à la capacité calorifique des eaux grises jusqu’ici rejetées directement.

Un module directement intégré dans le plancher Milliwatt


Milliwatt Ôbox est un entrevous équipé d’un échangeur thermique haute performance. Placé sous le bac à douche ou la baignoire, il permet de préchauffer immédiatement l’alimentation en eau froide de leur mitigeur, grâce aux calories provenant de la chaleur des eaux d’évacuation.

Si le concept de récupérateur de chaleur est connu, l’innovation tient à son intégration parfaite dans l’épaisseur de l’entrevous Milliwatt. Un challenge qui  a nécessité une triple réflexion approfondie sur :


-          la compacité de l’échangeur thermique, afin de le loger dans les 17 cm d’épaisseur de l’entrevous

-          l’optimisation des pentes d’écoulement du circuit d’eau afin de permettre une intégration dans le plus grand nombre de cas possible,

-          le choix des matériaux afin de garantir une pérennité totale dans le temps

L’autre grande avancée est l’obtention d’un agrément Titre V qui permet aux bureaux d’études thermiques de valoriser totalement les apports du Milliwatt Ôbox dans leur étude.

De nombreux tests avec des constructeurs de maisons individuelles partenaires ont permis de valider les performances, la simplicité et la rapidité de mise en œuvre de cette innovation majeure, associant la triple fonction d’élément de structure, d’isolant et d’équipement intégré au bâti.

Ne modifiant en rien les habitudes constructives des entreprises, le plancher Milliwatt Ôbox s’adapte à toutes les configurations climatiques :

• Dans les zones à climat favorable, Milliwatt Ôbox est intégré dans un plancher Milliwatt de KP1.

• Dans les zones plus contraignantes, Milliwatt Ôbx est associé à un plancher Duo, composé d’un entrevous type Isoleader 23 et d’un isolant sous chape.

Une solution répondant aux contraintes de la RT 2012 

Avec la RT 2012, l’orientation de la maison influence fortement les choix constructifs.
Par sa performance, Milliwatt Ôbox, permet de mieux s’affranchir de cette contrainte en minimisant le système de base et ainsi réaliser des économies sur la construction d’une maison.

Les gains de consommations apportés par Milliwatt Ôbox permettent, également, selon les priorités de la maîtrise d’œuvre et le respect des obligations, l’optimisation du choix des équipements et donc, plus de souplesse dans la façon d’atteindre le niveau d’exigence réglementaire.

A noter, enfin, que le système peut être mutualisé pour l’ensemble des pièces d’eau du logement, puisqu’une douche située à l’étage peut se raccorder à un élément Milliwatt Ôbox situé en vide sanitaire.


Les atouts de Milliwatt Ôbox


•  Une technologie qui abaisse significativement la facture énergétique


•  Une solution pérenne ne nécessitant aucun accessoire, ni entretien

•  Un système compact venant se loger naturellement  dans les planchers KP1, avec une mise en œuvre traditionnelle

•  Une mise en œuvre “tolérante” afin de garantir la compatibilité entre la phase de mise en œuvre par le maçon et son branchement au circuit d’eau par le plombier/chauffagiste

•  Une réponse ingénieuse qui diminue les consommations d’énergie primaire, accompagne la construction et la rénovation énergétique et participe à la lutte contre la précarité énergétique.

Un agrément “titre V” pour une prise en compte dans les calculs thermiques

Évalué et approuvé par la commission technique de la DGHUP(1), le plancher Milliwatt Ôbox  bénéfice d’un agrément de Titre V, relatif à la prise en compte des systèmes de récupération instantanée de chaleur sur  eaux grises dans la RT 2012(2). Ses performances peuvent donc être intégrées par les bureaux d’études thermiques dans leurs calculs de consommation globale de la maison.


(1)     Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages du Ministère

(2)     Dans le cas particulier où un produit ou système énergétique n’est pas prévu dans la méthode de calcul Th-B-C-E, la RT2012 offre la possibilité de le prendre en compte et de le valoriser sous réserve de justifications, dans le cadre d’un agrément de demande de Titre V “Système”, délivré par l’intermédiaire d’un arrêté du ministre en charge de la construction publié au Journal Officiel.


Une mise en œuvre simple et rapide


L’installation de l’entrevous Milliwatt Ôbox se fait en deux étapes complémentaires.

•  Une pose identique à celui d’un entrevous classique par le maçon, le produit bénéficiant notamment de poignées de manutention et d’une languette amovible pour une pose dans les 2 sens

•  Suivi d’un branchement par le plombier-chauffagiste, le raccordement des évacuations dans le vide sanitaire étant standard et les sorties pour le raccordement au circuit d’eau étant identifiées par des couleurs

Deux opérations simples, l’installation autorisant, de plus, un jeu de montage de 20 à 40 cm au droit de la bonde de la douche. Les zones de connexions sont protégées pour le coulage de la dalle de compression.

Produit à la conception très aboutie, Milliwatt Ôbox bénéfice d’une très grande fiabilité et d’une maintenance minimale. Le système de nettoyage est intégré et, si besoin, démontage et interchangeable en passant par le vide sanitaire.



Découvrez le plancher bas sans étais, en images :





Recherche