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Un chantier exceptionnel sous le signe de la logistique !


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Le gros œuvre en chantiers

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Nouveau Carrefour d’Ajaccio
Un chantier exceptionnel sous le signe de la logistique !

- La preuve par le chantier Bâtiment tertiaire et industriel

    le 25 septembre 2010

Un nouveau centre commercial "Carrefour" voit le jour, chemin du Finosello sur la rocade d’Ajaccio. Situé à flanc de colline, cet hypermarché, qui s’accompagne d'une galerie commerçante, bénéficie d’une intégration paysagère très soignée. “Nous avons pris en compte l’environnement à tous les niveaux, avec notamment, l’installation d’une centrale photovoltaïque en toiture et un centre de lavage préservant la ressource eau, souligne Jean-Claude Torre, le maître d’ouvrage“.


Le gros œuvre fait appel à un binôme : Perrino BTP pour les ouvrages de génie civil, les fondations et KP1 Bâtiments pour toute la partie structure de l'ouvrage. 


Nouveau Carrefour  d’Ajaccio<br>Un chantier exceptionnel  sous le signe de la logistique !


“C’est la première fois que nous utilisons un solution constructive 100% béton précontraint précise Jean-Claude Torre. Nous avions un niveau de parking souterrain obligatoirement en solution béton et, à force de retourner les devis entre les solutions alternatives et notamment une structure acier, nous avons opté pour une solution préfabriquée béton en suivant la prescription de notre entreprise de gros œuvre et en privilégiant une entreprise nationale.”


Après un terrassement important de 250 000 m3, le bâtiment d’une superficie totale de 6 000 m² dont 600 m² de boutiques, sort aujourd’hui de terre. Au programme ? Poteaux, poutres, dalles alvéolées, prédalles et pannes pour réaliser, sur 3 niveaux : 16 000 m² de parking en sous-sol, 23 000 m² de plancher et 6 000 m² de toiture à la pente très précise de 14,5% pour supporter 1 500 m² de panneaux photovoltaïques.


Deux équipes de 4/5 personnes assurent la pose de la structure. “La présence des dénivelés rend ce chantier particulièrement complexe, précise Sébastien Boccanfuso, le conducteur de travaux de KP1 Bâtiments. Nous travaillons sur différents niveaux avec des grues de la société Orazzi, des nacelles et des camions. La grande difficulté est d’orchestrer le travail de façon à ne pas s’enfermer au niveau du montage et d’avoir le moins possible de produits au sol.”




660 camions prennent le ferry !


L’autre grand challenge est d’assurer la livraison de tous les éléments depuis le continent. Tous les jours, le chantier accueille une dizaine de camions en provenance des usines de Pujaut et de Graulhet.
“Bien en amont, je fais un premier phasage du chantier avec un prévisionnel des produits à fabriquer chaque semaine, détaille Sébastien Boccanfuso. Puis, 15 jours avant la livraison, nous devons visualiser et anticiper le montage pour composer les camions en fonction de la logistique établie et donner un planning précis 13 jours ouvrés avant le chargement en usine.”


La logistique transfert confié à l’entreprise de transport Rocca, spécialiste de la destination Corse, fait l’objet de toutes les attentions. Trois jours avant la livraison chantier, Capelle, sous-traitant pour la partie continent, enlève les produits en usine et amène les semi-remorques à l’entrepôt de Rocca à Vitrolles. Les camions regroupés prennent, le plus souvent, le bateau de 19h et arrivent le lendemain matin sur le port d’Ajaccio. L’entreprise Orazzi s’occupe alors de toute la manutention portuaire et les tracteurs Rocca assurent la livraison finale.


“Selon l’évolution du planning, nous avons en moyenne un stock de remorques de 1 à 2 jours sur le port, ce qui nous a donné de la souplesse lors de la période estivale, continue Sébastien.”


Un résultat très positif souligné également par Jean-Claude Roche. “Compte tenu de la montée en puissance de l’activité transport durant l’été, nous avons vraiment étudié cette question avec la compagnie maritime La Méridionale et, en appui la SNCM, pour être sûr que les bateaux laisseront bien passer les semi remorques.”


“Je travaille depuis 4 ans ½ pour KP1 Bâtiments et ce chantier est mon plus beau défi : il est grand, volumineux, techniquement difficile et nécessite d’être sur le qui-vive tous les jours”, conclut Sébastien qui a de plus la grande chance de découvrir Ajaccio et la Corse !


La partie enveloppe sera livrée à l’automne, fin 2010 pour une ouverture prévue fin d’été 2011.


Fiche technique
Maitre d'ouvrage : SAGM Carrefour et Corsaires SAS (Ajaccio)
Maître d’œuvre : B&A Architectes (Paris) & Marc Pinelli (Architecte - Ajaccio)
Bureau de contrôle : SOCOTEC
Gros œuvre : Perrino BTP & KP1 bâtiments
Transports : Capelle & Rocca




D'une superficie de 6 000 m², l’hypermarché et sa galerie commerçante bénéficient d’une intégration paysagère très soignée et d’une haute prise en compte de l’environnement.


Nouveau Carrefour  d’Ajaccio<br>Un chantier exceptionnel  sous le signe de la logistique !

 

Nouveau Carrefour  d’Ajaccio<br>Un chantier exceptionnel  sous le signe de la logistique !

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