Accueil > Actualité BTP : Le gros oeuvre en chantiers > La preuve par le chantier > KP1 & Novellus Promotion revisitent les maisons en plateforme


Actualités KP1

Le gros œuvre en chantiers

Présentation des innovations, points clés de la mise en œuvre des produits et systèmes constructifs, reportages sur des chantiers exemplaires : chantiers alliant la construction durable, l'optimisation de l'isolation avec une dimension architecturale et environnementale.

Découvrez l’actualité de KP1 en images et en sons !

KP1 & Novellus Promotion revisitent les maisons en plateforme

La preuve par le chantier

    le 23 septembre 2013

Situées à La Rivière Saint-Sauveur aux portes du Pays d'Auge et de la "Côte Fleurie" dans le Calvados, les 55 maisons BBC du programme "Villas Bel Air" bénéficient de l'expertise d'une maîtrise d'ouvrage particulièrement attentive au confort de vie et aux capacités d'évolution des logements dans le temps. Des choix constructifs qui font appel à la solution plancher Milliwatt.


Ingénieur Bâtiment et ancien conducteur de travaux dans les majors du BTP, Vinando Var de Novellus Promotion a, ainsi, décortiqué chaque étape du programme - conception, réalisation et fonctionnement - pour identifier les meilleurs choix constructifs tout en restant dans une enveloppe budgétaire optimisée. "Ce projet de collectif horizontal, qui visait initialement la location, a été pensé avec un double objectif : proposer aux investisseurs un produit performant et, aux locataires, des maisons attractives avec des pièces confortables et une faible consommation d’énergie. Les matériaux et les systèmes constructifs choisis - murs extérieurs briques, plancher avec entrevous PSE KP1 sur longrines et charpentes bois - sont le résultat de l’étude de cinq scénarios techniques au niveau des planchers et des murs. Tout de la conception à la réalisation a été validé par un Bureau de Contrôle qui réalisera en fin d’année un audit final."

Des maisons boostées BBC

Initialement prévues aux niveaux réglementaires RT 2005, les performances thermiques ont été revues à la hausse afin de garantir une plus forte valeur patrimoniale dans le temps et apporter un atout locatif supplémentaire. A l’origine l’étude thermique préconisait pour le plancher bas, un terre plein avec une dalle béton de 20 cm et une isolation par 100 mm de TMS MF SI avec un R de 4.65m²K/W, sous une chape flottante de 5 cm. Pour le plancher haut, une dalle béton de 20 cm avec thermo-planelle en about de dalle R : 0.50m²K/W. "Nous voulions atteindre au minimum un niveau RT 2012, soit un coefficient CEP inférieur à 65 KWh/m²/an, continue Vinando Var. Pour y arriver avec le meilleur ratio coût/performance, il nous fallait un plancher bas apportant une valeur Up de 0,23 W/m²K et c’est là qu’intervient KP1 avec son nouveau plancher Milliwatt."

Une solution Plancher économique et performante

"Nous avons proposé une variante plancher système Milliwatt 14 sur longrines qui permet de supprimer l’obligation d’une dalle flottante sur isolant et de se contenter d’un simple chauffage par convecteurs muraux, précise Laurent Simon, Responsable Secteur KP1. Pour les planchers haut notre solution entrevous EMS + rupteurs totaux était appropriée. Nos propositions de systèmes constructifs ont été, bien sûr, validées par le bureau d’études thermiques et le bureau de contrôle qui étaient missionnés sur ce dossier. Il faut rajouter, à ce double atout économique et thermique, un plus grand confort et rapidité de pose pour les maçons. La mise en œuvre d’un plancher Milliwatt ne nécessite pas d’étaiement, ce qui était ici un vrai avantage, le vide sanitaire ne faisant que 60 à 80 cm. De plus, il est moins lourd, demande moins de ferraillage, ne nécessite qu’une dalle de compression de 4 cm au lieu de 20 cm, et supprime l’obligation de réaliser une étanchéité."

Durable, fonctionnelle et évolutive

"Nous devions également considérer la prise en compte des obligations de la loi handicap en intégrant dès la conception les besoins spécifiques des personnes du 4ème âge ou à mobilité réduite, continue Vinando Var. Les aménagements et les réseaux électricité et fluides du rez-de-chaussée sont ainsi étudié pour permettre de transformer une partie du séjour en chambre et le point d’eau en salle de bain. Cela permet aux occupants de rester dans le logement même après une éventuelle perte d’autonomie."

Une stratégie gagnante

"Nous savions que la loi Scellier ne s’appliquerait probablement plus à la date de livraison, conclut Vinando Var, et notre stratégie de réaliser un produit à même de répondre à des exigences plus fortes était la bonne. Surtout qu’aujourd’hui, le territoire d’Honfleur ne fait plus partie des zones éligibles pour les déductions fiscales de la loi Duflot et que, du coup, nous devons nous orienter vers l’accession à la propriété."


Situé à la Rivière Saint Sauveur (14600) à deux pas du pont de Normandie, le programme comprend 55 maisons T2 au T5, d’un étage avec des surfaces moyennes de 70 m². Les espaces paysagés sont particulièrement généreux.


Le système constructif retenu comprend : un plancher Milliwatt KP1 sur longrines, des murs périphériques extérieurs en briques isolantes de 20, une charpente bois et une couverture en tuiles en ardoise naturelle. L’isolation intérieure est assuré par un isolant PSE laine minérale sur ossature métallique et membrane d’étanchéité, en mur et plafond et des parements intérieurs en plaques de plâtre.


A l’étage, la solution préconisée est un plancher EMS avec Isorupteurs en périphérie : un système plébiscité par son rapport performance/prix et sa mise en œuvre désormais parfaitement maitrisée.


“L’intérêt de nos solutions planchers est d’assurer une continuité de l’isolation sur la façade, précise Laurent Simon. Le doublage intérieur est en contact continu, en pied de cloison, avec le PSE des Isorupteurs thermiques des murs périphériques et de refends du plancher Milliwatt et, en tête de cloison, avec le PSE des Isorupteurs du plancher haut EMS KP1.”


"De l’avant-projet à la livraison, tout a été envisagé et chiffré et nous avions retenu cette option constructive en sachant parfaitement où nous allions, résume Vinando Var, en présence de Laurent Simon de KP1. Nos choix techniques initiaux sont confirmés et, si c’était à refaire, nous referions le programme à l’identique."



Pentes des accès, largeur des portes, hauteurs des poignées et des prises électriques, mains courantes… les aménagements intérieurs respectent les préconisations de la loi handicap et sont pensés pour prendre en compte, une éventuelle perte d’autonomie.


Fiche technique

La Rivère Saint Sauveur (14600)
55 maisons RT 2012 tout confort du T2 au T5 avec jardins privatifs
Maitre d’ouvrage : Novellus Promotion
Maîtrise d’œuvre : VP Ingénierie
Entreprise maçonnerie : Bancel TERH, le Havre
Prix : à partir de 150 285 euros







Recherche