Accueil > Actualité BTP : Le gros oeuvre en chantiers > Quoi de neuf ? > Plancher Chauffant : faites des économies avec ThermAK


Actualités KP1

Le gros œuvre en chantiers

Présentation des innovations, points clés de la mise en œuvre des produits et systèmes constructifs, reportages sur des chantiers exemplaires : chantiers alliant la construction durable, l'optimisation de l'isolation avec une dimension architecturale et environnementale.

Découvrez l’actualité de KP1 en images et en sons !

Plancher Chauffant : faites des économies avec ThermAK

Quoi de neuf ? Maison écologique et économique Solution économique Bâtiment basse consommation Maison RT 2012

    le 03 juillet 2014

ThermAK, filiale de KP1 et d’ACOME, vous permet de réaliser un plancher chauffant moins cher, sans baisser les performances. L’explication ? Une modification du séquençage chantier pour intégrer le plancher chauffant directement dans la dalle de compression, lors du gros-œuvre. Présentation de cette nouvelle façon de construire qui applique une règle simple : plus les solutions sont simples, plus on gagne de l’argent !


​Une trame simple à poser

“En augmentant les coûts de construction, la RT 2012 a clairement empêché les petits budgets d’accéder à des solutions de planchers chauffants au confort toujours autant apprécié", déplore Arnaud Amalric, directeur des opérations de la société ThermAK. Le challenge était donc d’imaginer une solution plus abordable en appliquant la recette qui fait le succès de KP1 : repenser les ouvrages avec un œil neuf et une approche système, afin de générer des économies en conformité avec les réglementations. Et quand on analyse ce mille-feuille qui empile plancher structurel, ravoirage, isolant puis dalle flottante, la seule évolution efficace est d’intégrer le plancher chauffant directement dans la dalle de compression. Car cet empilage de couches est aussi un empilage de coûts”

Pour relever ce challenge, KP1 s’est associé avec un partenaire de renom dans le domaine du chauffage : ACOME.
“Notre service R&D a travaillé avec celui de KP1 pour développer un réseau de tubes PER, adapté à l’environnement de la maison individuelle et des artisans, précise Daniel Fillatre, Technicien Études et Recherche en charge du projet chez ACOME. "Notre cahier des charges tenait en deux lignes : trouver une solution en tubes hydrauliques qui ne se dépose pas avec un dérouleur mais en trame et, qui soit ultra simple et rapide, un peu dans l’esprit de la tente Quechua de Décathlon.”
Une installation intelligente et rapide grâce à une nouvelle trame brevetée et certifiée. Un système de plancher sous Avis Technique, aux performances incomparables.


Avec cette technique, ThermAK préfabrique le plancher chauffant. L’avantage de cette industrialisation ? Répondre aux problématiques de surcoût des solutions traditionnelles tout en maîtrisant la qualité.



Un avis technique indispensable

 “Nous avons ensuite rapproché nos connaissances pour gérer la frontière entre les deux lots maçonnerie-chauffage et obtenir un avis technique global qui sécurise cette solution, complète Arnaud Amalric. La dernière étape a été de créer la structure spécifique ThermAK afin d’apporter des services au plus près des attentes des constructeurs et artisans avec des compétences spécifiques à ce domaine.”

Un kit sur-mesure par chantier et une forte assistance

Testée pendant près d’un an avec des constructeurs de maisons individuelles partenaires, l’offre ThermAK est désormais fin prête.

Elle se compose de deux parties :
-    Le plancher structure,l livré par le négoce en matériaux de gros oeuvre - poutrelles, entrevous Isoleader et Isorupteurs -, qui réalise toute la performance thermique du plancher.
-    Le kit “chauffage“, livré directement par ThermAK chez le chauffagiste: trames de tubes hydrauliques préfabriquées, grillage, chevêtre, housse de protection, accessoires chantier et plan de pose.

Le partenariat se caractérise par un très fort niveau d’accompagnement, avec la présence d’un formateur pour agréer et guider les chauffagistes lors de la pose.

Un gain économique prouvé

Au final, le bilan est très positif grâce à la mise en œuvre rapide des tubes hydrauliques émetteurs directement sur les entrevous des planchers Milliwatt, la suppression de l’isolant et de la chape flottante.
“On gagne sur tous les tableaux - le coût des matériaux, le délai de pose mais aussi le temps de séchage", se réjouit Arnaud Amalric."En moyenne, la solution ThermAK diminue les délais de livraison des maisons de 3 à 6 semaines”

Le plancher Milliwatt Chauffant de ThermAK s’adresse en priorité aux constructeurs de maisons individuelles et aux entrepreneurs cherchant désormais à optimiser leur système constructif RT 2012.  Si c’est votre cas, alors essayez-le !

Ce qu'ils en pensent

“Nous avons apprécié la rapidité de mise en œuvre, puisque nous n’avons plus à installer les plaques isolantes, les bandes en périphérie des murs et à dérouler les tubes dans chaque pièce. Les étapes de pose sont très simplifiées et, en fait, ce qui change vraiment, c’est d’intervenir à ciel ouvert.”
Ernesto, chauffagiste de l’entreprise M.E. Chazarin P.








“Ce système répond totalement à nos attentes. Nous réalisons actuellement trois maisons individuelles et, compte tenu du marché actuel, les améliorations pour rationaliser le chantier et diminuer le prix global sont vraiment les bienvenues."
Gérald Mathis, qui dirige une entreprise familiale historique de Reims, forte d’une quinzaine de compagnons.





Pour en savoir plus :

La TV YouTube Thermak, c'est par ici


Pour plus d'informations, contactez M. Arnaud AMALRIC, directeur de la filiale ThermAK au 01.83.71.80.71 ou par email à l'adresse suivante : contact@thermak.fr

“Avec Milliwatt Chauffant, le plancher Milliwatt Chauffant et la dalle de compression sont réalisés dans la journée pour équiper une maison moyenne. La force de la solution est de rendre à nouveau accessible le confort du plancher chauffant aux clients primo-accédants.”
Daniel Fillatre (ACOME) et Arnaud Amalric (ThermAK) sur un chantier de l’entreprise Mathis à Reims

ThermAK en 3 dates

2011 : Présentation du concept et médaille d’Or du concours Innovation UMF à Vienne
2012 : Dépôt de l’avis technique, optimisation de la logistique, chantiers pilote…
2013 : Début de la commercialisation.

Découvrez le plancher bas sans étais, en images :





Recherche