Accueil > Actualité BTP : Le gros oeuvre en chantiers > La preuve par le chantier > Plancher léger LX12 : l'essayer, c'est l'adopter


Actualités KP1

Le gros œuvre en chantiers

Présentation des innovations, points clés de la mise en œuvre des produits et systèmes constructifs, reportages sur des chantiers exemplaires : chantiers alliant la construction durable, l'optimisation de l'isolation avec une dimension architecturale et environnementale.

Découvrez l’actualité de KP1 en images et en sons !

Plancher léger LX12 : l'essayer, c'est l'adopter

La preuve par le chantier Plancher LX12

    le 11 octobre 2013

La RT 2012, qui favorise la compacité des maisons, conjuguée avec la construction de maisons en zones denses, va faire la part belle aux maisons avec étages dans les années à venir. D’où l’intérêt de la nouvelle gamme de planchers d’étages étayés LX12 de KP1. Avec ses poutrelles allégées de plus 20% et ses entrevous et rupteurs thermiques nouvelles générations, KP1 apporte une solution 100% manuportable, économique, sûre et performante même en grande portée.

Et cela compte vraiment !



La manuportabilité a de plus en plus d’importance en plancher d’étage

"Nous avons besoin que les industriels anticipent et nous proposent des solutions auxquels nous n’aurions pas forcément pensé.  Avec la RT 2012, les maisons sont plus compactes, plus hautes et les planchers d’étages prennent une importance de plus en plus grande.  Eviter l’utilisation des engins de levage tout en garantissant de bonnes conditions de travail à nos ouvriers est, donc, un point très intéressant. De plus, si on parle aujourd’hui d’économie d’énergie, il est question, demain, d’intégrer également l’énergie grise dans les calculs de consommation. Et le choix des solutions  performantes nécessitant moins de moyens de transport va s’imposer dans le futur. Enfin, qu’un seul industriel nous fournisse l’ensemble de la solution plancher est un atout majeur pour la qualité et la facilité de la mise en œuvre."


François Rachlin, Directeur général adjoint Technologie et Production - Groupe Geoxia


Plus c’est lourd, plus on a des risques d’accident

"C’est dans le bâtiment que nous avons le plus de maladies professionnelles, au niveau de la colonne vertébrale et des articulations des membres supérieurs. Déplacer une poutre très lourde, même à plusieurs, entraine  automatiquement un effort très important, avec des risques de déséquilibre et de chutes. Porter des produits beaucoup plus légers a donc un impact positif au niveau de la santé du salarié."


Docteur Jacqueline Leroy, Groupement médico-social interprofessionnel - Carpentras



"Diminuer cette charge manuelle est une mesure de prévention bénéfique pour les salariés."


Anne Mazin - Intervenant Prévention des Risques Professionnels











Ils ne  vous demanderont rien d’autres

"C’est clair qu’après l’avoir essayé,  les maçons vont  préférer utiliser des poutrelles de ce type.  Dès les plans, ils vous diront que c’est plus facile à mettre en œuvre et vous les demanderont."


Bernard Legal, Etudes Bâtiment Rénovation et Réhabilitation  - Cagnes sur Mer














"Diminuer le poids de la poutrelle est un évènement majeur, comme l’a été le passage des sacs de ciment de 50 à 35 kg. Pour l’entrevous (SPX), le gros avantage c’est surtout le renforcement de la lèvre qui permet de supprimer les risques de cisaillements et de passer à travers."


Jean-François Rascle – Agent Technico-commercial Ciffréo Bona – Peymeinade







On le pose une fois et on l’adopte


"Cela va tout seul : il suffit de poser une poutrelle pour être convaincu. De même, les nouveaux entrevous s’enclenchent tout de suite et ne ressortent pas."


Carlos Ribeiro - Entreprise Lejeune -  Pujet-Théniers








"Quand c’est plus léger, la mise en place est meilleure et plus agréable. Ce matin, nous  avons posé 80 m² de planchers en 2 heures. Cela n’a plus rien à voir avec la pose de hourdis béton. Mes gars me disent qu’en rapidité et en fatigue, c’est 2 fois mieux et on marche sur le plancher sans problème."


Franck et Vincent Bonanno - Entreprise Bonanno Bâtiments Fils - Les Arcs sur Argens






"Pour se préserver dans le futur, c’est sûr qu’il faut changer nos habitudes. Il suffit d’essayer et on se dit que cela va bien, tout particulièrement pour les rentrer à la main dans les chainages des deux côtés."


David  et Carmino Iuspa - Maçonnerie générale Iuspa Carmino & Fils - Gap






"Par rapport aux autres systèmes classiques, c’est beaucoup plus facile,  moins lourd et plus performant."


Yoann POP – Maçon - Pétronas










"Les jeunes qui sont derrière nous, n’auront pas les mêmes problèmes de dos dans 30 ans car ils auront porté moins de poids. Et puis il n'y a aucun problème pour la résistance. Ce matin, nous l’avons testé en montant à 3 personnes sur les hourdis. Nous étions à 240 kg,  on a dansé dessus et rien n’a bougé !"


Michel Volpe, Maçonnerie Générale Volpe – La Roquette sur Siagne




Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.LX12.KP1.fr






Recherche