Accueil > Actualité BTP : Le gros oeuvre en chantiers > Quoi de neuf ? > RT 2012 & Grenelle 2 : le compte à rebours a commencé !


Actualités KP1

Le gros œuvre en chantiers

Présentation des innovations, points clés de la mise en œuvre des produits et systèmes constructifs, reportages sur des chantiers exemplaires : chantiers alliant la construction durable, l'optimisation de l'isolation avec une dimension architecturale et environnementale.

Découvrez l’actualité de KP1 en images et en sons !

RT 2012 & Grenelle 2 : le compte à rebours a commencé !

Quoi de neuf ? Maison RT 2012

    le 04 octobre 2010

Le 1er janvier 2013, la construction neuve rentrera dans l’ère de la performance avec un saut énergétique aussi important que l’addition de toutes les réglementations thermiques : 1974, 1982, 1988, 2000 et 2005 !

 

Le seuil de consommation énergétique maximal C max descend à 50 kWh/m²/an avec des modulations, un nouvel indicateur - BBio max - pour valoriser la conception bioclimatique et qualifier la performance durable du bâtiment et un test d’étanchéité à l’air obligatoire pour contrôler la véracité des performances.

 

Premier tour d’horizon de ce qui va changer pour les spécialistes du gros œuvre.


Les nouvelles exigences de la RT 2012 vont impacter toutes les étapes du mode opératoire de la construction. L’ensemble de la maîtrise d’œuvre - architecte, thermicien, bureau d’études, économiste… -  et les entreprises du gros œuvre et du second œuvre vont vraiment devoir travailler ensemble pour concevoir des bâtiments performants, durables et confortables. Il s’agira de bien identifier le volume chauffé à isoler et, surtout, de traiter tous les détails jusqu’à présent trop souvent négligés.

 

Quelque soit le mode de chauffage choisi, atteindre ce niveau de 50 KWh/m²/an va exiger d’augmenter de façon considérable l’isolation de l’enveloppe des bâtiments. Et l’un des futurs enjeux pour les entreprises du gros-œuvre, sera de réussir le test intermédiaire d’étanchéité à l’air qui justifiera qu’elles livrent aux corps d’état du second œuvre une enveloppe étanche, répondant parfaitement aux exigences de la RT 2012.

 

Le Grenelle 2 pour faciliter la rénovation énergétique
Si la RT 2012 va permettre d’atteindre les objectifs du Grenelle 1 dans la construction neuve, les mesures du Grenelle 2 concernant le Bâtiment sont destinées à favoriser la réhabilitation énergétique des bâtiments existants, tout particulièrement dans les copropriétés. Les textes d’application  seront prochainement publiés, mais d’ors et déjà le diagnostic de performance énergétique (DPE) en sort renforcé.



Enfin, une dernière évolution annoncée  par le gouvernement : les règles de l’art du Bâtiment seront révisées pour les adapter à l’arrivée de la RT 2012 et du Grenelle.

 

Pour en savoir plus :

http://www.legrenelle-environnement.fr

http://www.developpement-durable.gouv.fr/

 

 

Les nouvelles exigences de la RT 2012

 

Une limite sur les consommations d'énergie primaire Cmax

 

Le seuil de consommation énergétique maximal Cmax  de 50 kWh/m²/an va permettre de généraliser au neuf le niveau BB. Il sera modulé en fonction du type de bâtiment, de la zone géographique (65 kWh/m²/an dans le Nord-Est contre 40 kWh/m²/an dans le Sud-Est pour le résidentiel) et de la surface.
Une augmentation forfaitaire de l'exigence de consommation C max de 7.5 kWhep /m²/an (15%) sera appliquée aux logements collectifs jusqu'au 1er janvier 2015. Une dérogation de 2 ans pour laisser le temps aux différentes filières de s'adapter.

 

Une limite sur les besoins bioclimatiques BBio max

 

C’est la grande nouveauté de la RT 2012. Pour prendre en compte tous les usages - chauffage + climatisation + éclairage -, un nouvel indicateur BBio(Besoin Bioclimatique), indépendant de l'énergie utilisée, va qualifier la bonne conception du projet : distribution des baies vitrées (surfaces, orientations), protections solaires, possibilité d'aération des espaces, inertie thermique...
L’exigence maximale reste encore à définir.

 

Un test de la porte soufflante obligatoire ou une démarche qualité agréée

Ce test d’étanchéité à l’air permettra de vérifier que tous les ponts thermiques sont traités.
En logement collectif, il sera obligatoire jusqu'en 2015. A partir de cette date, la mise en œuvre d'une démarche qualité agréée par l'administration permettra de réaliser simplement le test sur un échantillon représentatif de constructions.



En maison individuelle, le test sera obligatoire pour chaque maison construite sauf si le maître d'ouvrage met en œuvre une démarche qualité agréée par l'administration. Il pourra alors réaliser le test de la porte soufflante que sur un échantillon représentatif de ses constructions.

 

Les prochaines dates

 

- Novembre 2010 : Publication des textes réglementaires et finalisation du logiciel d'application RT2012
- 1er juillet ou novembre 2011 : Application de la réglementation aux bâtiments tertiaires
- 1er janvier 2013 : Application de la réglementation aux bâtiments résidentiels
- Jusqu’au 1er janvier 2015 : seuil maximal de consommation temporairement augmenté de 15% dans le logement collectif.

 

Pour en savoir plus :
http://www.plan-batiment.legrenelle-environnement.fr/index.php/actualites-du-plan/grands-dossiers/121-comprendre-la-reglementation-thermique-2012

 

Les solutions RT 2012 KP1

 

Nous mettrons en ligne un dossier complet à l’automne, une fois les textes réglementaires définitivement publiés, mais voici déjà une première liste de systèmes constructifs KP1 permettant de répondre aux exigences de la RT 2012 en maison individuelle :







    Recherche