Accueil > Actualité BTP : Le gros oeuvre en chantiers > La preuve par le chantier > KP1 Bâtiments : Un Retail Park très technique à Fenouillet


Actualités KP1

Le gros œuvre en chantiers

Présentation des innovations, points clés de la mise en œuvre des produits et systèmes constructifs, reportages sur des chantiers exemplaires : chantiers alliant la construction durable, l'optimisation de l'isolation avec une dimension architecturale et environnementale.

Découvrez l’actualité de KP1 en images et en sons !

KP1 Bâtiments : Un Retail Park très technique à Fenouillet

La preuve par le chantier Bâtiment tertiaire et industriel

    le 05 mars 2015

330m de long et 60 de large… l’extension du centre commercial de Fenouillet, au nord de Toulouse, illustre parfaitement le savoir-faire du groupement Bourdarios-KP1 Bâtiments, attributaire du lot “clos-couvert”. Au programme : méga-poutres de 32m de long, charpentes béton en sheds à l’inclinaison record, bandeau béton en faitage et passage sous des lignes à haute tension… le tout avec un coût fourni-posé optimum et des délais courts, mais normaux pour des charpentiers dignes de ce nom.


“Ce qui a fait la différence au niveau de l’appel d’offre divisé en 3 macro-lots, c’est déjà la qualité de notre groupement, explique Georges Carcassonne, chargé d’affaires KP1 Bâtiments. Pour rentrer dans le niveau de prix, nous avons particulièrement bien travaillé le dossier, avec l’appui d’un bureau d’études performant et des usines de préfabrication bien placées : le site de Graulhet dans le Tarn (81), à 60 km de Toulouse et ceux de Bédarieux (34) et de Carmarsac (33), en appui.”

Concrètement, après la création par l’entreprise Bourdarios des massifs d’accueil de la structure, au théodolite pour une précision parfaite, la charpente des 5 coques abritant les différentes enseignes, a été installée par une équipe de 3 compagnons, dans un respect parfait des délais. Au total : 150 poteaux, d’une hauteur de 9 à 14,50 mètres et 9 300 mètres linéaires de poutres et de pannes à installer à la grue mobile, directement depuis les remorques. A la manœuvre, un binôme parfaitement rodé : KP1 Bâtiments et l’entreprise E.Bat, basée à Tonneins, dans le Lot-et-Garonne (47).

La maîtrise de tous les paramètres

“Nous travaillons avec E.Bat depuis six ans et, comme on se côtoie tous les jours, nous avons des procédures et un fonctionnement parfaitement rodés, explique Jean-Philippe Chanraud, conducteur de travaux chez KP1 Bâtiments. Nous avons relevé le défi des charpentes en shed aux pentes exceptionnelles de 66,7% et 30%, grâce à un assemblage très précis et à une méthodologie de pose méticuleuse de chaque poutre. L’utilisation de pannes brochées a, également, été privilégiée afin de garantir productivité et sécurité.”

Une vigilance sécurité maximale

“La maitrise d’œuvre d’Artelia B&I, placée sous la direction de Christian Gembrede, a été particulièrement pointilleuse sur les questions de sécurité, tout particulièrement au niveau du passage du bâtiment sous les lignes à haute tension, continue Jean-Philippe Chanraud. C’était la partie la plus technique et, du coup, la plus intéressante du chantier. Elle a exigé une déclaration d’intention de Commencement de Travaux (DICT) et des consignes très strictes de mise en œuvre, afin de laisser toujours une distance minimale de 5m entre les lignes et le haut de la charpente. Un hélicoptère d’ERDF est d’ailleurs venu vérifier le respect de cette réglementation en faisant un stationnaire et des relevés.”

Un “clé en main” charpente sans souci

“Le premier enjeu des bâtiments commerciaux est de respecter les délais et, sur ce type de bâtiment, notre force tient à notre vitesse d'exécution, conclue Jean-Philippe Chanraud.
Nous avons travaillé en confiance avec Olivier Magnin de Bourdarios et tenu précisément notre engagement quant à la livraison de la charpente. Le chantier s’est déroulé du 7 novembre au 20 janvier, soit 11 semaines, avec 15 jours d’arrêts pour les fêtes. Choisir la précontrainte est vraiment gage de tranquillité et de sécurité du début à la fin du chantier.”

Cliquez ICI pour en savoir plus sur les prestations et les agences KP1 Bâtiments




Destinée à abriter des enseignes telles que Bricoman, GEMO, Intersport, La Halle, Meubles Gauthier ou encore La Grande Récré et Orchestra, cet immense bâtiment de 20 000m² juxtapose sur sa longueur plusieurs coques séparées par des murs en parpaing, dépassant d’1 m en faitage afin de garantir le coupe-feu.


Composées de 3 travées de longueurs variables, les plus grandes poutres -  32m de long, 1,50m de haut et  28,7 tonnes -  ont nécessité des livraisons par convoi exceptionnel.

Si les pentes des toitures en shed sont en général de l’ordre de 3%, elles atteignaient ici des angles de 30 à 60%, bien au-delà des standards habituels.


Fixés sur les pannes de rives, 500m² de panneaux béton viennent habiller le haut des façades.


Procédure de pose, récépissé des DT & DICT, simulation de levage, documents technique des grues utilisées, CACECS des grutiers…  le montage de la charpente béton sous les lignes à haute tension a nécessité des procédures très rigoureuses.


“Nous ne faisons pas de coffrage, pas d’étaiement, nous privilégions les techniques les plus sûres, les plus rapides et constituons, avec les équipes d’E.Bat, un binôme qui maximalise la rapidité de pose.”
Jean-Philippe Chanraud, conducteur de travaux KP1 Bâtiments

“Notre expérience nous permet de tenir des cadences journalières importantes de l’ordre d’une dizaine de poteaux et de près de 40 pannes brochées. J’adore vraiment le béton et la précontrainte !”
Christophe Belloc,  chef d’équipe E.Bat


Imaginé par L’agence L35 Architectes, le programme illustre la nouvelle génération de centre commerciaux avec une extension à l’architecture premium, la rénovation du Géant Casino et de nouveaux espaces de promenade et de convivialité créés, à l'intérieur comme à l'extérieur du centre.

Fiche technique

Retail Park Fenouillet
Superficie : 20 125 m²
Maître d’ouvrage : SNC Fenouillet Immobilier
Maître d’œuvre : Artelia Bâtiment & Industrie, Toulouse
Architectes : L35, Paris
BC : Bureau Veritas
Coordinateur : Casso & Associés
BET & Gros œuvre : Bourdarios et KP1 Bâtiments (charpente)
Ossature métal : Alkar
Bardage : SMAC
Couverture : Soprema




Recherche