Accueil > Actualité BTP : Le gros oeuvre en chantiers > La preuve par le chantier > Un bâtiment de logistique élégant et design pour PRD


Actualités KP1

Le gros œuvre en chantiers

Présentation des innovations, points clés de la mise en œuvre des produits et systèmes constructifs, reportages sur des chantiers exemplaires : chantiers alliant la construction durable, l'optimisation de l'isolation avec une dimension architecturale et environnementale.

Découvrez l’actualité de KP1 en images et en sons !

Un bâtiment de logistique élégant et design pour PRD

La preuve par le chantier Solutions précontraintes

    le 03 juin 2010

Un bâtiment de logistique élégant et design pour PRD L'aménageur spécialisé dans les bâtiments d'activité PRD signe un entrepôt très soigné dans la ZAC de Chaillouet à Cregy-les-Meaux en Seine-et-Marne. D'une superficie de 20427 m², le bâtiment, modulable pour accueillir deux entreprises, associe une immense zone entrepôts avec 25 niveleurs de quais, deux portes de pleins pieds et 600 m² de bureaux en saillie sur l'extérieur.

 

'La DRIRE et les pompiers de Seine et Marne sont réputés pour leurs très grandes exigences en matière de sécurité incendie, souligne Luc Randoing, directeur achat et technique de PRD. L'entrepôt est fractionné en cellules de 6000 m² de surfaces et nous avons apporté un soin tout particulier à la tenue au feu du bâtiment qui bénéfice de murs coupe feu renforcés et d'un réseau sprinklers sur toute sa superficie.'

 

L'ensemble de la structure béton a été mise en oeuvre par KP1 Bâtiments : poteaux, poutre, mais aussi prémurs, avec une hauteur libre minimale de 9m 80. Les bureaux sont en ossatures métalliques, la couverture en bac acier et l'ensemble du bâtiment habillé par un bardage métallique double peau.

'En région parisienne, nous réalisons d''habitude nos murs coupe feu en béton cellulaire, précise Luc Randoing. Le lancement de l'usine de Poincy nous a permis de prescrire des prémurs pour tous les ouvrages nécessitant une forte protection incendie : les parois de compartimentage coupe feu 2h et 4h toutes les deux parois, certains murs extérieurs ou encore le local abritant la cuve Sprinkler.'

 

Le choix de ces nouveaux éléments constructifs de mur à coffrage intégré a apporté une rapidité de mise en oeuvre, une belle qualité de parements et la diminution des besoins de main d'oeuvre et de matériel.

'Le bilan économique est favorable, conclut Luc Randoing. Malgré une emprise au sol très limitée, nous avons également soigné l'insertion paysagère avec des plantations d'arbres de moyenne et haute tiges, des graminées et des noues paysagères sur les bassins de rétention.


Un bâtiment de logistique élégant et design pour PRD

 

 

L'équipe

Maître d'ouvrage : PDR
Architecte : Atelier 4 Plus
Maitre d'oeuvre d'exécution : HTC
Architecte paysagiste : Gilles Genest
Archi : Atelier 4 Plus
Bureau structure : TECO
Bureau de Contrôle : Veritas

 

PRD : une vision innovante des entrepôts

Créé en 1996, l'investisseur, promoteur et aménageur PRD propose une offre inédite sur le marché des bâtiments de logistique intégrant l'ensemble du processus, de la maîtrise foncière à la gestion, en passant par la conception, les autorisations administratives et la réalisation.
Anticipant la future norme BEPOS (Bâtiment à énergie positive) applicable en 2020, PRD vient de livrer le premier immeuble à énergie positive Bonne Energie® dans l'Eco Quartier de Grenoble. www.prd-fr.com




Recherche