Accueil > Actualité BTP : Le gros oeuvre en chantiers > La preuve par le chantier > Les astuces "préfa" de Bouygues Construction sur le chantier Evergreen


Actualités KP1

Le gros œuvre en chantiers

Présentation des innovations, points clés de la mise en œuvre des produits et systèmes constructifs, reportages sur des chantiers exemplaires : chantiers alliant la construction durable, l'optimisation de l'isolation avec une dimension architecturale et environnementale.

Découvrez l’actualité de KP1 en images et en sons !

Les astuces "préfa" de Bouygues Construction sur le chantier Evergreen

La preuve par le chantier Bâtiment tertiaire et industriel

    le 17 septembre 2014

Après le “Lumen”, Bouygues Construction réalise “Eole“, un nouveau bâtiment tertiaire de 71 000 m², et le Pavillon d’accueil du Campus Evergreen du Crédit Agricole à Montrouge. Un programme à forte vocation environnementale - HQE* et BREEAM** - qui tire le meilleur de la préfabrication pour économiser acier, béton et temps de pose.


Situé au Sud de Paris et à deux pas de la nouvelle station de métro Mairie de Montrouge de la ligne 4, le campus Evergreen du Crédit Agricole s’installe sur les anciens ateliers de fabrication de Schlumberger. A terme, 9 000 collaborateurs bénéficieront de 155 000 m² d’espace de travail à la pointe du confort et de 4 hectares de jardin, le plus grand espace vert de la ville.


D’une superficie de 71 000 m², ce nouveau bâtiment en voiles banchés se compose de plusieurs ilots de 7 étages avec des planchers en dalles alvéolées et prédalles. En tout, 60 000 m² livrés aux 2/3 par KP1, qui assure la synthèse globale et le suivi de la logistique livraison pour l’ensemble du chantier.

Sous l’impulsion de Carlos Barros, Maître Compagnon et chef de travaux, connu pour exploiter toutes les possibilités de la préfabrication, le chantier se caractérise par deux préconisations spéciales pour les dalles alvéolées et les premurs.



“Désormais Bouygues Construction ne veut plus d’acier dépassant pour les produits préfabriqués de ses chantiers, explique Luc Rozier, chargé d’affaires Entreprise KP1. Nous livrons donc des dalles alvéolées avec des appuis de 10 cm sans toron dépassant et l’entreprise positionne des boites d’attentes mono-brin pour liaisonner la table de compression. Nous avons fait les calculs en conséquence et cela se passe très bien. De plus, pour garantir une coordination parfaite, Caroline Noël, notre chef de groupe prédalles & dalles alvéolées, du site de Limay, assiste aux réunions de synthèse un mercredi sur deux.”


Un bilan partagé par Abderrahmane Diouf, Conducteur de travaux Gros Œuvre. “Avec notre bureau d’études, nous avons accompagné cette prescription spécifique en créant différents outils permettant d’optimiser la pose, précise ce dernier. Ainsi, les armatures et la forme des poutres sont prévues pour reprendre précisément ces dalles alvéolées avec un appui de 10 cm et nous avons créé des négatifs adaptés à leur réception dans les voiles de béton banché.

Ce choix de la préfabrication des planchers nous apporte des gains de matériel et de main d’œuvre non négligeables, puisqu’à part les cas exigeants de chevêtres, nous n’avons pas d’étaiements à faire, malgré des portés de 11 à 12 m. En parallèle, nous avons mis en place une gestion des livraisons très précise et nous tournons à 17 jours par niveau de 7 200 m² de planchers avec 4 grues, ce qui est plutôt pas mal ! Le planning initial devait se terminer en janvier et avec toutes les optimisations effectuées, nous devrions finir vers la fin septembre.”



La même recherche d’optimisation grâce à la préfabrication a également été menée sur les ouvrages verticaux. L’ensemble des acrotères hauts de la toiture-terrasse sont en prémurs ainsi que, et c’est une première, les amorces de façades. “Le maitre compagnon Carlos Barros a eu la très bonne idée d’utiliser des prémurs dans les angles des façades, continue Luc Rozier de KP1. Le train de banche utilisé étant muni d’un mannequin métallique pour les ouvertures des façades, venir le pincer sur un prémur, à chaque extrémité de la façade, permet de la terminer rapidement et parfaitement.”


Une partie de l’équipe Travaux : Guillaume Lebray, Conducteur de travaux TCE, Pierre Garin, Directeur de travaux, Abderrahmane DIOUF : Conducteur de travaux GO, et Luc Rozier, Ingénieur ETP, chargé d'affaires Entreprise KP1. Elle est complétée par deux responsables en charge des ouvrages verticaux et horizontaux.


Pour abriter l’immense salle de marché de la banque, le rez-de-chaussée bénéficie d’une hauteur de plénum porté à 3.60 m, afin d’intégrer l’ensemble des réseaux techniques et informatiques en plafond et en plancher.



Au fur et à mesure, des auvents sont installés en façade, afin de permettre aux façadiers d’intervenir en dessous.


Les sous-faces des dalles alvéolées, fabriquées à l’usine KP1 de Poincy, sont particulièrement uniformes et sans défaut.


Les voiles en béton banché intègrent des boites d'attente courtes pour accueillir les dalles alvéolées posées avec des appuis limités à 10 cm et sans toron.


20 000 m² de prédalles sont livrés depuis le site de Limay, avec des boites de réservations de couleur bleue positionnées très précisément.

KP1 livre également des poutres précontraintes pour l’infrastructure avec des cadres resserrés pour les appuis de 10 cm des dalles alvéolées.

Le pavillon d’entrée, élément architectural phare du projet conçu comme un belvédère en balcon sur le campus, abrite un espace d’accueil convivial et transparent. Lui aussi illustre la monté en puissance de la préfabrication, puisqu’il associe prémurs posés à la grue mobile et dalles alvéolées.

“Un bon fournisseur ; c’est le prix, la qualité, mais aussi la réactivité et la capacité à gérer les contraintes d’organisation au niveau logistique et sécurité.“
Abderrahmane DIOUF : Conducteur de travaux Gros Œuvre, Bouygues Construction.

Le chantier en bref
Maître d’ouvrage : Crédit Agricole : Evergreen Montrouge SAS
Maître d’œuvre de conception : Arte charpentier Architctes
Maître d’Œuvre d’exécution : Builders & Partners / Setec Bâtiment
Entreprise Générale : Bouygues Bâtiment IDF
Directeur de projet : M. Jean Claude GUEGUEN
Responsable de Production : M. Taha IBN SALAH
Bureau d’Etudes Structure : SECC

Dalles alvéolées : 40 000 m²
Prédalles : 20 000 m²
Premurs : 2 000 m²
Poutres : 500 ml


*HQE : Haute Qualité Environnementale
**BREEAM : Building Research Establishment Environmental Assessment Method




Recherche