Accueil > Actualité BTP : Le gros oeuvre en chantiers > La preuve par le chantier > Un magasin de distribution pour Ceva Santé Animale


Actualités KP1

Le gros œuvre en chantiers

Présentation des innovations, points clés de la mise en œuvre des produits et systèmes constructifs, reportages sur des chantiers exemplaires : chantiers alliant la construction durable, l'optimisation de l'isolation avec une dimension architecturale et environnementale.

Découvrez l’actualité de KP1 en images et en sons !

Un magasin de distribution pour Ceva Santé Animale

- - La preuve par le chantier Solutions précontraintes

    le 14 décembre 2010

Déjà 9ème groupe pharmaceutique vétérinaire au monde après juste 11 ans d’activité, la société Ceva Santé Animale bénéficie aujourd’hui d’un nouveau magasin logistique de 2700 m² sur son site historique de Libourne en Gironde.

 Un magasin de distribution pour Ceva Santé Animale

Dessiné par l’architecte bordelais Antoine Verdoni, le bâtiment fait appel à la préfabrication pour répondre à un cahier des charges particulièrement exigeant en termes de délai de construction et, compte tenu des spécificités des médicaments stockés, de sécurité incendie et d’isolation thermique.

«Nous avons confié la réalisation de son enveloppe à KP1 Bâtiment, précise Eric Gorce, chef de travaux chez Dune Construction, une entreprise de BTP qui développe aujourd’hui une activité mission O.P.C;(1). La construction a duré 6 mois et fait appel à une structure en poteaux-poutres et planchers prédalles précontraintes avec deux ouvrages remarquables:

· Sous le bâtiment, la construction d’un bassin de rétention d’eau en Prémurs KP1 afin de réceptionner les eaux utilisées par les pompiers, pour éteindre un éventuel incendie compte tenu de la nature médicamenteuse des produits stockés.

· En périphérie, la pose de panneaux béton écrans coupe feu 2 et 4 heures avec un complexe isolant en bardage, pour maintenir le bâtiment à température constante.»

L’ensemble des composants constructifs ont été préfabriqués dans les usines KP1 puis assemblés facilement sur chantier par des systèmes simples, rapides et rodés.

Un bâtiment livré dans les temps et un client satisfait.

(1) Ordonnancement, Pilotage, Coordination

Fiche technique

Maître d’ouvrage: Ceva Santé Animale, Libourne

Maîtrise d’œuvre: Antoine Verdoni, architecte, Bordeaux

Entreprise générale: Dune Construction, Floirac (33270)

Quantitatif et produits posés

- 2855 m² de panneaux béton écrans thermiques de façade

- 408 ml de poteaux béton armé (sections rectangulaires et trapézoïdes)

- 337 ml de poutres porteuses (sections rectangulaires et en I)

- 894 ml de pannes précontraintes

- 500 m² de prédalles précontraintes (plancher haut du bassin de rétention d’eau et mezzanines)

- 150 m² de Prémurs (périphérie du bassin de rétention d’eau et mezzanines)





Recherche