Accueil > Actualité BTP : Le gros oeuvre en chantiers > La preuve par le chantier > Radioactivité liée au radon
Vers de nouveaux seuils beaucoup plus exigeants !


Actualités KP1

Le gros œuvre en chantiers

Présentation des innovations, points clés de la mise en œuvre des produits et systèmes constructifs, reportages sur des chantiers exemplaires : chantiers alliant la construction durable, l'optimisation de l'isolation avec une dimension architecturale et environnementale.

Découvrez l’actualité de KP1 en images et en sons !

Radioactivité liée au radon
Vers de nouveaux seuils beaucoup plus exigeants !

La preuve par le chantier Solutions précontraintes

    le 03 mai 2010

Après l'OMS en septembre 2009(1), le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) se prononce à son tour pour l'abaissement du seuil de concentration du radon présent dans les habitations.

Ses recommandations ? 300 Becquerels (Bq) par mètre cube dans un premier temps, puis 100 Bq/m3 à long terme, contre actuellement 400 Bq/m3 dans l'habitat existant et 1000 Bq/m3 pour les lieux ouverts au public.

Le HCSP insiste sur la trop faible prise en considération des risques liés au radon en France alors qu'ils devraient être une priorité lors de la construction des logements et tout particulièrement pour les maisons individuelles : ce gaz radioactif provenant du sous-sol est responsable, selon une étude de 2006, de 5 à 12 % des cancers broncho-pulmonaires !

Ces évolutions confirment tout l'intérêt de l'Aéro VS. Très facile de mise en oeuvre, cet accessoire des planchers de maison en entrevous EMS Leader permet de ventiler en continu les vides sanitaires et d'éviter ainsi tout risque d'accumulation du radon. (1) Voir actualité Les maçons, docteurs en radon




Les pages liées à l'article :

Recherche