Fiches FDES

KP1 prend en compte l’environnement à toutes les étapes du cycle de vie de ses produits : choix des matières premières et utilisation de matériaux recyclés, amélioration constante des méthodes de fabrication, recyclage des déchets, légèreté, emballages, transport, mise en œuvre…

Ainsi, les vertus environnementales des produits et systèmes constructifs KP1 reposent sur des fiches de données environnementales et Sanitaires (FDES). Fiable et transparent, ce référentiel permet de comparer sérieusement et sans à priori partisan, les produits et solutions techniques possibles pour construire ou rénover un bâtiment, notamment dans le cadre de la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE).
 
Seuls documents à apporter une information claire et objective sur les impacts environnementaux des produits, les fiches FDES donnent, pour chaque produit KP1, des informations sur son mode de fabrication, la pollution générée lors de son élaboration ainsi que celle des produits ajoutés, son transport, sa vie en œuvre et sa fin de vie.

KP1 est également membre du collectif “Isolons la terre contre le CO2” qui s’est donné pour mission de promouvoir des exigences fortes et des solutions performantes pour limiter les émissions de gaz à effet de serre par les bâtiments.

Les FDES présentées sous la forme de 10 indicateurs chiffrés traduisant les impacts du produit sur l'environnement extérieur.

 

 

Télécharger les fiches FDES des produits KP1 :

 
FDES Poutrelle.pdf  
FDES KP1 Entrevous Leader ems.pdf

FDES Poutre.pdf

FDES Prédalles .pdf  

FDES KP1 Dalles Alveolees.pdf

FDES Prémur

 


Les FDES en détails

 

Les FDES sont des fiches établies par les fabricants de produits de construction permettant d'avoir une évaluation technique de ces produits selon la norme NF P01-010.


Pour établir ces FDES, un bilan environnemental des produits est établi par une analyse du cycle de vie des produits. L'analyse du cycle de vie (ou ACV) permet de transformer des flux en impacts environnementaux quantifiés. Le cycle de vie d'un produit est composé des phases suivantes :

 
 Fiches FDES
 
1. Production : comprend la fabrication du produit mais aussi l'extraction, la préparation et le transport des matières premières nécessaires à la fabrication du produit, cette étape s'arrête à la sortie du produit de l'usine.
2. Transport : comprend le transport du produit de l'usine de production jusqu'au chantier où il sera utilisé.
3. Mise en oeuvre : consiste en la mise en place du produit dans un ouvrage. Le transport des déchets de mise en oeuvre (chutes de découpe, consommables) est également pris en compte.
4. Vie en oeuvre : phase pendant laquelle le produit assure sa fonction dans le bâtiment. Durant la vie en oeuvre, le produit peut faire l'objet d'entretien, de maintenance, de remplacement partiel pris en compte dans le bilan environnemental.
5. Fin de vie : consiste en la dépose du produit lors d'une opération de démolition, réhabilitation ou entretien. Le transport des déchets liés à cette étape jusqu'à un site de valorisation ou d'élimination est pris en compte.

 

L'analyse du cycle de vie permet d'obtenir des indicateurs d'impacts environnementaux, base de comparaison des produits :

  • Consommation de ressources énergétiques
(en kg ou MJ)
  • Épuisement des ressources
    (en kg d'antimoine équivalent)
  • Consommation d'eau (en L)
  • Déchets solides (en kg)
  • Changement climatique (en kg équivalent CO2)
  • Acidification atmosphérique
    (en kg équivalent SO2)
  • Pollution de l'air 
    (en m3 d'air nécessaire à diluer les produits)
  • Pollution de l'eau
    (en m3 d'eau nécessaire à diluer les produits)
  • Destruction de la couche d'ozone
    stratosphérique (en kg équivalent CFC11)
  • Formation d'ozone photochimique
    (en kg équivalent éthylène (C2H2))
  • Modification de la biodiversité
    (supprimé car non quantifiable)

 

A ces indicateurs d'impacts environnementaux, viennent s'ajouter des indicateurs d'impacts sanitaire et de confort :

 

  • Qualité de l'air intérieur 
    - Émission de COV (composé organique volatil)
    et formaldéhyde
    - Comportement des matériaux face à la
    croissance fongique et bactérienne
    - Émissions radioactives naturelles des
    produits de construction
    - Émissions de fibres et particules)
    • Qualité de l'eau destinée
      ou non à la consommation humaine
    • Confort Hygrothermique
    • Confort acoustique
    • Confort Visuel
    • Confort olfactif
    • Qualité des espaces

     

    Pour comparer les produits, il est important de définir également pour chaque produit de construction l'unité fonctionnelle (m2 pour un produit de couverture ou ml pour une canalisation par exemple) et la durée de vie typique du produit (ou DVT)



    La prise en compte des FDES dans les projets de construction s'intègre dans la démarche HQE afin d'en atteindre les 14 cibles.