Entrevous EMX EcoVS
Entrevous EMX EcoVS - Mise en œuvre

Description

  • Entrevous en matériau de synthèse
  • Hauteur coffrante 13 et 16 cm
  • Longueur 1,20 m
  • Poids 2,2 kg par unité
  • Entraxe 60 cm en montage courant

Domaine d'emploi

  • Tous types de bâtiments
  • Construction neuve ou rénovation
  • Zones sismiques 1, 2, 3 et 4

Les plus

Nouveau tympan
  • Le plus léger du marché
  • Encombrement, transport et stockage divisé par 10
  • Facilité de mise en œuvre : découpe et percements aisés
Economie de béton : jusqu'à 1,5 m3 par chantier

Focus produit

  •  - FocusLes tympans servent à disposer les poutrelles à l’entraxe.
  •  - FocusLors de la pose des entrevous, en fin de travée, la découpe d’un entrevous Leader EMS se fait toujours entre 2 modules (en fond de gorge). La chute sert à démarrer la travée suivante.
  •  - FocusDans le cas d’une travée démodulée, la découpe de l’entrevous Leader EMS se fait dans le sens de la longueur. Pour l’EMS 20, utiliser un EMS 16 pour les travées démodulées.
  •  - FocusSchéma sens de pose

1. Pose des poutrelles

 Pose des poutrelles
La pose des poutrelles s’effectue sur appuis arasés de manière traditionnelle. La côte de l’arase doit être déterminée en tenant compte des réserves pour revêtements de sols et de l’encombrement des plafonds éventuels.

2. Tympans / Isorupteurs

 Tympans / Isorupteurs
La mise en place des tympans, qui reposent sur les talons des poutrelles, aide au bon positionnement de celles-ci. Les tympans obturent les entrevous et évitent ainsi au béton de couler en sous-face du plancher.
Pour la réalisation de planchers comportant des Isorupteurs X, ces derniers peuvent également être utilisés pour la mise en place des poutrelles :
  • dans le sens transversal en remplacement de tympans EMX
  • dans le sens longitudinal : la première poutrelle est positionnée à 18 cm du mur; mettre en place l’Isorupteur X Longitudinal entre le mur et la poutrelle. L’indication « côté mur » sur le produit aide au bon positionnement.

3. Etaiement

 Etaiement
Sauf spécifications écrites sur le plan de pose «pose sans étai», avant de marcher sur les entrevous et les poutrelles, l’étaiement doit être mis en place au contact de ces dernières.

4. Pose des EMX

 Pose des EMX
Pour effectuer la mise en oeuvre des entrevous EMX, l’opérateur peut être situé au-dessous (plancher d’étage) ou au-dessus (plancher VS) du plancher, ou encore en extrémité de la travée.
La mise en oeuvre se fait en 3 temps :
  • Poser
  • Clipser
  • Glisser
Les entrevous ont un sens de pose (mâle/femelle) pour permettre le clipsage.
La circulation sur les entrevous est déconseillée par température trés basse ou élevée. Vérifier que chaque entrevous est convenablement appuyé sur les poutrelles.
Le sens de pose doit être inversé d’une travée à une autre pour pouvoir récupérer les coupes et optimiser les chutes.

5. Coupe des entrevous EMX

 Coupe des entrevous EMX
La coupe des entrevous est réalisée à la disqueuse (disque diamant). Dans le sens de la largeur, la coupe se fait en fond de gorge (voir ci-contre). Le module ainsi coupé se connecte avec le tympan et assure une bonne étanchéité au coulage.

6. Traversées démodulées

 Traversées démodulées
Pour la réalisation des travées démodulées en partie courante, découper l’EMX Modulo à la disqueuse après avoir pris les mesures de l’espace libre entre l’âme des poutrelles. Bien prendre soin de repérer le sens des Modulo qui comportent une partie mâle d’un côté et femelle de l’autre. Ceci permet de les connecter entre eux.
Pour la réalisation des travées démodulées en rive, prendre les mêmes dispositions que précédemment pour les découpes et s’assurer que l’appui sur le mur (c’est-à-dire le côté découpé du Modulo) soit de 5 cm minimum. Le côté non découpé est en appui sur la poutrelle. Une disposition doit être adoptée afin d’assurer le maintien provisoire de l’élément en place (exemple : fixation par pointage sur la maçonnerie).

7. Zone biaises

 Zone biaises
Connecter le Tympan EMX au dernier module d’entrevous EMX en ayant pris soin d’enlever l’ailette amovible de part et d’autre du tympan. Après avoir pris les mesures, la découpe de l’EMX Modulo est réalisée à la disqueuse. Chaque module d’EMX Modulo permet de traiter 2 travées biaises (chutes réutilisables).
Connecter le côté non découpé de l’EMX Modulo à la face arrière du tympan (zone d’accroche prévue). A noter que pour assurer une bonne étanchéité au coulage, l’EMX Modulo découpé doit venir en appui sur 5 cm sur l’arase du mur.

8. Zones négatives

 Zones négatives
Pour la réalisation des zones négatives (ex. : contre-balancement de balcon), la jonction entre l’EMX et l’EMX Modulo se fait de la même façon que pour les zones biaises. Dans ce cas, l’EMX Modulo aide au bon positionnement des poutrelles (il détermine l’entraxe).

9. Ferraillage

 Ferraillage
La mise en oeuvre des treillis soudés et du ferraillage complémentaire (chaînages, chapeaux, renforts, attentes …) est réalisée de façon traditionnelle.

10. Réservations

 Réservations
Pour le passage de réseau en sous-face du Plancher EMX, utiliser les Tympans X (tympans pré-percés).

11. Coulage de la dalle

 Coulage de la dalle
Le coulage de la dalle de compression de 4 cm d’épaisseur minimum se fait avec du béton courant sans excès d’eau. Ne pas couler la dalle si la température extérieure est trop élevée. La bonne étanchéité des entrevous clipsés, associés à des tympans d’abouts, ouvre la possibilité d’utiliser les nouveaux bétons «fluides autonivelants».
Lors d’un coulage réalisé à la pompe, veiller à répartir le béton progressivement en évitant toute surcharge ponctuelle.
Il n'y a actuellement pas de fiche technique pour ce produit