Entrevous / Hourdis Leader EMS M2 : Stockage réduit


Entrevous / Hourdis Leader EMS M2 : Stockage réduit
Entrevous / Hourdis Leader EMS M2 : Stockage réduit - Mise en œuvre

Description

  • Entrevous en matériau de synthèse
  • Hauteur coffrante 13 et 16  et 20 cm
  • Longueur 1,20 m
  • Poids 2,2 kg par unité
  • Entraxe 60 cm en montage courant
  • Livré avec tympans d’about

Domaine d'emploi

  • Construction neuve ou rénovation.
  • Entrevous standard pour vide sanitaire.
  • Zones sismiques 0, 1, 2, 3 et 4

Les plus

Durabilité
  • Le plus léger du marché
  • Encombrement, transport et stockage divisé par 10
  • Facilité de mise en œuvre : découpe et percements aisés
Rapidité
  • Pose rapide : 100 m2 en une demie-journée à 3 hommes
Sécurité
  • Ni casse, ni rupture, chantier sûr
Environnement
  • Pas de déchet, 100 % recyclable

Focus produit

  •  - FocusLes tympans servent à disposer les poutrelles à l’entraxe.
  •  - FocusLors de la pose des entrevous, en fin de travée, la découpe d’un entrevous Leader EMS se fait toujours entre 2 modules (en fond de gorge). La chute sert à démarrer la travée suivante.
  •  - FocusDans le cas d’une travée démodulée, la découpe de l’entrevous Leader EMS se fait dans le sens de la longueur. Pour l’EMS 20, utiliser un EMS 16 pour les travées démodulées.
  •  - FocusSchéma sens de pose

1. Pose des poutrelles Leader ou Performance

 Pose des poutrelles Leader ou Performance
La pose des poutrelles s’effectue sur appuis arasés de manière traditionnelle. La côte de l’arase doit être déterminée en tenant compte des réserves pour revêtements de sols et de l’encombrement des plafonds éventuels.

2. Tympans

 Tympans
La mise en place des tympans, qui reposent sur les talons des poutrelles, aide au bon positionnement de celles-ci. Les tympans obturent les entrevous et évitent ainsi au béton de couler en sous face du plancher.

3. Étaiement

 Étaiement
Sauf spécifications écrites sur le plan de pose «pose sans étai», avant de marcher sur les entrevous et les poutrelles, l’étaiement doit être mis en place au contact de ces dernières.

4. Pose des entrevous Leader EMS

 Pose des entrevous Leader EMS
Pour effectuer la mise en oeuvre des entrevous Leader EMS, l’opérateur peut être situé au-dessous ou au-dessus du plancher, ou encore en extrémité de la travée. La mise en oeuvre se fait en 3 temps :
1) poser - 2) clipser - 3) glisser
Les entrevous ont un sens de pose (mâle/femelle) pour permettre le clipsage. Le sens de pose doit être inversé sur les différentes travées pour pouvoir récupérer les coupes et optimiser les chutes. La circulation sur les entrevous est déconseillée par température trés basse ou élevée. Vérifier que chaque entrevous est convenablement appuyé sur les poutrelles.

5. Coupe des entrevous Leader EMS

 Coupe des entrevous Leader EMS
La coupe des entrevous est réalisée à la scie égoïne (denture universelle 5 mm), ou à la disqueuse (disque diamant). Dans le sens de la largeur, la coupe se fait en fond de gorge.

6. Traitements particuliers

 Traitements particuliers
Pour les travées démodulées, l’entrevous est découpé dans le sens de la longueur, la partie coupée est mise au contact de la poutrelle. Une disposition est adoptée afin d’assurer le maintien de l’élément en place (exemple : fixation par pointage sur la maçonnerie).
Pour les zones biaises, utiliser les Tympans Leader Biais. 100% utile : les coupes peuvent être réutilisées.

7. Ferrailllage

 Ferrailllage
La mise en oeuvre des treillis soudés et du ferraillage complémentaire ( chaînages, chapeaux, renforts, attentes …) est réalisée de façon traditionnelle.

8. Coulage de la dalle

 Coulage de la dalle
Le coulage de la dalle de compression de 4 cm d’épaisseur se fait avec du béton courant sans excès d’eau. Ne pas couler la dalle si la température extérieure est trop élevée. La bonne étanchéité des entrevous clipsés, associés à des tympans d’abouts, ouvre la possibilité d’utiliser les nouveaux bétons «fluides autonivelants».

Types de planchers

Neuf ou rénovation.
En toutes zones sismiques.
Pour les planchers bas A (idéal pour les planchers chauffants).
Pour les planchers intermédiaires B.
Pour les planchers hauts  C surmontés d’une isolation thermique.
 Types de planchers
Le tableau définit la qualité du tympan et de l’entrevous Leader EMS par type de bâtiment et de niveau. Les vérifications relatives à la résistance au feu ou/et à la performance acoustique peuvent renforcer ces prescriptions.

Dispositions constructives

Les entrevous Leader EMS viennent en appui sur le talon des poutrelles, réalisant un entraxe de 60 cm avec les poutrelles Leader 110, 130 et 140. Suivant l’entrevous utilisé, on obtient une hauteur coffrante de 13 ou 16 cm. L’étanchéité en bout de travée ou en bordure de zone coulée en place est assurée avec le Tympan. L’utilisation du Tympan Biais permet de traiter les cas d’appuis non perpendiculaires aux poutrelles.
 Dispositions constructives
Dans le cas de la mise en œuvre d’un plafond en plaque de plâtre, prendre en compte la hauteur du plénum pour déterminer le niveau d’arase du plancher Leader EMS. Le plénum peut être traversé par des conduits, tels que canalisations d’eau (en charge ou d’évacuation) ou canalisations électriques, sous réserve qu’ils ne présentent pas de risque du point de vue de la sécurité incendie. Le passage de canalisations de gaz dans le plénum est formellement interdit. Les percements de l’écran autorisés sont ceux nécessaires au passage de canalisations et ajustés au diamètre de ces dernières.

Sécurité au feu

Réaction au feu
Dans les pièces habitables, nécessité de disposer un plafond en plaque de plâtre BA13 (cf. dispositions constructives).

Résistance au feu
Les valeurs de degrés coupe feu et de stabilité au feu des montages avec entrevous Leader EMS et plafond suspendu en plaque de plâtre sont :
  • 1/4 heure dans le cas de Placoplâtre BA 13
  • 1/2 heure dans le cas de plaques BA 18 ou de deux épaisseurs de Placoplâtre BA 13
La résistance au feu peut également être justifiée par application du chapitre 7.9 du DTU Feu Béton, sans tenir compte du plafond disposé en sous face, ni de la présence de l’entrevous.

Isolation Thermique

Valeurs de performance thermique du plancher Leader EMS en zone courante de plancher bas pour un montage en poutrelles Leader 110 simples et déterminées suivant la norme NF EN ISO 10211 :
 Isolation Thermique

Isolation Acoustique

Exemple de configuration du plancher
 Isolation Acoustique
Valeurs d’indice d’affaiblissement acoustique [Rw+C] et de niveau de bruit de choc Ln,w pour plancher Leader EMS