Reportage chantier
08/04/2019

Un projet labellisé Qualitel réalisé par une entreprise familiale locale

Pour sa première réalisation de logements collectifs en 3 bâtiments, R+1 et R+2, à destination de Troyes Habitat, un bailleur social exigeant, Frédéric Canastra, gérant de l’entreprise familiale FC Constructions, se devait de trouver une solution technique adaptée. 


Habitué à utiliser les planchers poutrelles / entrevous KP1 en maison individuelle, l’entrepreneur s’est tout naturellement tourné vers Pierre-David Caen, son interlocuteur KP1 privilégié, pour identifier la meilleure solution planchers permettant de répondre aux contraintes spécifiques de ce nouveau projet. Il s’agissait en effet de répondre aux performances acoustiques des planchers d’étage exigées par le label Qualitel, supérieures à celles de référence pour l’habitat collectif, tout en étant compatible avec l’utilisation prévue sur ce chantier de cloisons séparatives légères en plaques de BA13 isolées entre appartements.
Les équipes techniques KP1 ont ainsi élaboré pour ce projet une note de calcul spécifique, validée par Cerqual Qualitel Certification, et réalisé un calepinage particulier du plan de pose du fait de l‘usage de cloisons séparatives légères.


Résultat : les performances acoustiques mesurées à l’issue du chantier se sont avérées supérieures de 10 dB par rapport aux exigences du référentiel Qualitel ! Et ce, tant vis-à-vis du bruit aérien que du bruit de choc, aussi bien dans des configurations de transmissions verticales que de transmissions horizontales.


« Nous sommes très satisfaits de la façon dont l’opération s’est déroulée, indique Frédéric Canastra. Tout s’est bien passé avec le bureau de certification et les résultats des mesures acoustiques ont été supérieurs aux valeurs annoncées dans la note de calcul, poursuit-il. Sur le chantier, il a juste fallu s’atteler à respecter scrupuleusement les plans de pose, mais nous n’avons rencontré aucune difficulté : c’est de la logique. » 
« Nous sommes d’ailleurs en train de nous positionner sur de nouveaux projets en logements collectifs » conclut l’entrepreneur.


En savoir plus ici 

Produit phare :En savoir + sur le Plancher Silence