Reportage chantier
07/05/2018
Chantier KP1 Bâtiments Bois-Béton pour Mondial Relay Vitrolles

Fonctionnel, lumineux et esthétique ; le nouveau centre logistique mécanisé de Mondial Relay à Vitrolles réalisé par KP1 Bâtiments associe harmonieusement bois, béton et métal.

Un bâtiment de 40 m de large sans poteaux intermédiaires

Pour faire face à son déploiement, le spécialiste de la livraison de colis aux particuliers et acteur majeur de la distribution du e-commerce Mondial Relay s’est engagé dans un plan de mécanisation de ses centres logistiques, nécessitant des espaces immobiliers adaptés.

« La mécanisation de nos installations exige une largeur minimale de 40 m sans poteaux entre les quais des flux entrants et sortants de nos bâtiments » indique Fabrice Soto, Directeur Régional des Opérations chez Mondial Relay.

Le récent projet immobilier de Vitrolles (13), porté par la SCI Elmos et conçu par l’architecte Patrick Richet, se devait donc de répondre à cette exigence toute particulière.

Chantier KP1 Bâtiments Bois-Béton pour Mondial Relay Vitrolles

 

Une solution esthétique en réponse aux contraintes

« C’est le choix de poutres en bois lamellé collé qui a permis de résoudre de manière efficace la problématique des grandes portées sur ce bâtiment traversant bi-faces de 90 m de long sur 40 m de large, précise Jean-Pierre Boulanger, chargé d’affaires chez KP1 Bâtiments. La structure béton concerne les poteaux extérieurs, les planchers des bureaux et le soubassement de façade supportant les panneaux sandwich. Le bois a été utilisé pour les poutraisons de toiture, l’ossature secondaire de façade et le auvent des quais ».

« Le résultat final est très esthétique, ajoute satisfait Eric Lerebourg de la SCI Elmos. Le bâtiment est lumineux et l’introduction du bois apporte un plus indéniable, peu commun dans la logistique »

Chantier KP1 Bâtiments Bois-Béton pour Mondial Relay Vitrolles

 

Un projet facilement mené, dans le dialogue et l’efficacité

« Ce fut un projet facilement mené, conclut Fabrice Soto de Mondial Relay. Il y a eu une vraie qualité de dialogue entre tous les intervenants, et les quelques petits problèmes techniques rencontrés ont chaque fois été résolus dans la journée même. Le bâtiment répond parfaitement à nos attentes et nous sommes prêts à renouveler à l’identique pour nos futurs développements »

Chantier KP1 Bâtiments Bois-Béton pour Mondial Relay Vitrolles

 

 

Intervenants :

Structure béton, charpente bois lamellé collé, couverture et bardage réalisés par KP1 Bâtiments avec la société MARGUERON (01) et la société VEB (12).