Reportage chantier
12/07/2019
Un chantier doublement primé aux Pyramides d’Argent de Normandie grâce à la préfa KP1

Programme « Les 2 Rives » de Pierre de Seine à Rouen (76)

 

Pyramide du Grand prix régional & Pyramide de l’innovation industrielle 2019

Localisé à proximité immédiate du centre-ville historique de Rouen, des universités et des quais de Seine, le programme immobilier « Les 2 Rives », porté par le promoteur rouennais Pierre de Seine, se compose de 90 appartements du studio au T3 avec balcons, terrasses ou loggias.

Sa différenciation ? Une résidence sociale privée, dont 2/3 des logements sont des studios qui ont été modélisés pour proposer un « pack à vivre » en réponse aux attentes des jeunes travailleurs et étudiants, avec un espace nuit identifié, une mezzanine, des espaces rangement adaptés…  Autre particularité qui a su convaincre le jury du concours des Pyramides : la terrasse panoramique sur l’espace le plus noble de l’immeuble au 7ème étage avec vue sur la cathédrale, qui sera aménagé en espace de vie partagée et mis à disposition du syndicat de copropriété pour un euro symbolique. La résidence sera par ailleurs dotée d’un service de buanderie mis à disposition des occupants, du wifi gratuit à tous les étages, d’un gardien logé sur site et disposant de deux loges en rez-de-chaussée et dernier étage.

Enfin, le travail en étroite relation avec les bâtiments de France et la ville de Rouen a abouti à une architecture de qualité pérennisée par la mise en œuvre de matériaux de façade durables.

Un chantier doublement primé aux Pyramides d’Argent de Normandie grâce à la préfa KP1

La préfa KP1 : solution de choix pour répondre aux contraintes du chantier

Compte tenu de l'emplacement du chantier et des fortes contraintes du site : un milieu très exigu imbriqué dans des bâtiments existants avec pour seul accès une voie sans issue, l’entreprise de gros oeuvre AXL Constructions a proposé au Maître d'Ouvrage une solution précoffrée KP1 en filière courte, afin de limiter les nuisances, répondre aux contraintes de manque d’espace du site enclavé,  et de sorte à maîtriser un planning d'exécution ambitieux.

« Ce site très contraint, et le calendrier d’exécution associé, avec la forte incitation de la métropole de réaliser le clos couvert du bâtiment avec démontage de la grue avant l’Armada du 6 juin, soit quelques mois seulement après le début des travaux, ne permettaient pas de mettre en œuvre des solutions constructives classiques », explique Xavier Leroux, Directeur Général de Pierre de Seine, le promoteur de l’opération. « La solution Prémurs KP1 s’est ainsi imposée rapidement car il n’était pas envisageable de procéder à du coulé en place dans ces conditions », précise-t-il.

Un chantier doublement primé aux Pyramides d’Argent de Normandie grâce à la préfa KP1

KP1 est ainsi intervenu sur l’ouvrage avec des poutres précontraintes en sous-sol, des prédalles, des ThermoPrédalles® au niveau de l’ensemble des planchers d’étages, et a réalisé l’ensemble des prémurs en périphérie et à l’intérieur du bâtiment.

« Le choix de ce mode constructif tout en éléments préfabriqués KP1 a fait partie des éléments déterminants  pour l’obtention de la Pyramide de l’innovation industrielle », poursuit le Maître d’Ouvrage.

Un chantier doublement primé aux Pyramides d’Argent de Normandie grâce à la préfa KP1

Une collaboration à valeur ajoutée réussie des acteurs locaux de la construction

« Ce chantier était très technique », indique Sylvain Jirot, Gérant de l’entreprise de gros œuvre AXL Constructions, en charge de la réalisation.  « Au niveau du sous-sol, il a fallu mettre en œuvre des systèmes en Prémurs qui se comportaient en poutres voile avec des charges importantes de super structure à reprendre », précise l’entrepreneur. « Cela a nécessité un gros travail de collaboration avec le BE structures au démarrage du chantier pour trouver les solutions techniques adaptées », poursuit-il. « De plus, l’ouvrage présentait des épaisseurs de planchers différentes et des altimétries particulières à respecter, ajoute-t-il. La solution Prémur s’est ainsi montrée particulièrement adaptée pour respecter les côtes bloquées et les contraintes de ce chantier complexe. »

«Nous sommes très satisfaits de la conduite de ce chantier», conclut le Maître d’Ouvrage Xavier Leroux. «Grâce aux efforts conjoints et à l’étroite collaboration des équipes KP1 et AXL Constructions, les ouvrages ont été réalisés dans les délais et selon les différentes orientations retenues, c’est une double réussite !

Et puis, précise-t-il, la grue a pu être démontée fin mai, soit plus d’une semaine avant le début de l’Armada de Rouen : mission accomplie !»

Un chantier doublement primé aux Pyramides d’Argent de Normandie grâce à la préfa KP1

 

Fiche chantier :

Maître d’ouvrage : SCCV Pierre de Seine Rouen

Maître d’œuvre / archi : Artefact

Bureau d’étude structure : SICRE

Gros œuvre : AXL Constructions

 

Produits phares :

Poutres, Prédalles, ThermoPrédalles®, Prémurs