Infrastructures de LOISIRS et de SERVICES

Résidence « LA VOILE BLANCHE » quartier Chalucet

Toulon (83)

Une résidence d’inspiration maritime au cœur du nouveau quartier Chalucet de la créativité et de la connaissance
 

Localisé sur quatre hectares en plein centre de Toulon sur le site historique de l’ancien hôpital et du jardin classé Alexandre 1er, le nouveau quartier Chalucet est un projet hors du commun inédit en Europe, alliant tradition et modernité, mixité et nouveaux usages, pour ré-inventer la ville. Le programme intègre la construction simultanée d’une école internationale de commerce, d’une école supérieure d’art et de design, d’une médiathèque, d’un immeuble de 165 logements de typologie très diversifiée, d’espaces de bureau et d’accueil du public, harmonieusement répartis de part et d‘autre de l’écrin de verdure du jardin historique restructuré pour l’occasion.

Dans ce contexte, la construction de la grande « Voile Blanche », résidence de 10 étages avec façade en béton blanc architectonique sur 4 niveaux de sous-sols pour les parkings et un rez-de-jardin, constitue un véritable enjeu pour Poggia Provence, entreprise régionale de bâtiment indépendante alliant savoir-faire traditionnels et techniques contemporaines pour la réalisation de projets originaux intégrés dans leur environnement.

« Afin d’optimiser les coûts et les délais tout en respectant les contraintes techniques et la réglementation thermique, un gros travail tripartite sur le projet a été mené en amont entre les bureaux d’études structure, thermiques et KP1. », indique François Cluchier, Responsable bureau d’études KP1 en charge du projet. « Initialement envisagé en coulé en place, le projet a évolué vers la solution ThermoPrédalle® à tous les niveaux hors sous-sols, soit près de 10 000 m², ce qui a permis à l’entreprise de se positionner », poursuit-il.

« Nous recherchions une solution alternative aux rupteurs thermiques pour gagner du rendement en simplifiant la mise en œuvre », explique Philippe Ponzoni, Directeur de travaux chez Poggia Provence. « L’utilisation de ThermoPrédalle® nous permet de gagner 15 à 20 % du temps main d’œuvre sur le chantier, ce qui est essentiel pour respecter nos engagements. Le produit est technique, mais une fois la méthodologie de pose bien affinée dans le contexte du chantier, la mise en œuvre est particulièrement simple et permet d’accélérer les cadences et améliorer les rendements », conclut-il.

 

Fiche chantier : 

Maitre d’ouvrage : ICADE Promotion Sud-Est

Architectes : Corinne Vezzoni & Christelle Filotico

Bureau d’études : Ingénierie 84

Gros œuvre : POGGIA Provence (84)

 

Produit phare: ThermoPrédalle®

En savoir + sur la ThermoPrédalle®