Une solution d'isolation thermique pratique, efficace et facile à poser

EHPAD LATOUR DU PIN à Saint-André-de-Cubzac (33)

Nouveau bâtiment résidentiel d’un vaste programme de restructuration en 4 phases d’une maison de retraite 

Avec une capacité d’accueil de 209 lits, l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Latour du Pin est le deuxième plus grand EHPAD de la Gironde. Afin d’intégrer les dernières technologies de télémédecine et répondre aux nouveaux besoins de la population en termes d’accueil et de confort, l’EHPAD Latour du Pin s’est engagé dans un projet de restructuration global et complet. Première phase : un nouveau bâtiment d’une centaine de chambres et des espaces techniques.
«Le projet prévoyait initialement pour le bâtiment résidentiel un duo murs matricés / double voile béton avec isolation intérieure, indique Ludovic Etelin, Conducteur de Travaux Principal chez Eiffage Construction Nord Aquitaine ; mais la solution était techniquement incompatible avec la présence de petites casquettes sur le pourtour du bâtiment, poursuit-il. Nous avons ainsi été amenés à proposer une variante au client avec une solution ThermoPrédalles® sur façades porteuses / voile Matricé coulé en place, qui a été retenue ».
« Nous travaillons avec des systèmes préfabriqués KP1 depuis longtemps, témoigne Ludovic Etelin, mais c’était la première fois que j’étais personnellement amené à mettre en œuvre la ThermoPrédalle®. 
5000 m2 ont été installées en rez-de-chaussée et à l’étage, précise le Conducteur de Travaux, et la pose n’a nécessité aucun travail supplémentaire par rapport à des Prédalles : c’est vraiment un système pratique et facile à poser, conclut-il. »


Fiche chantier :


Maitre d’ouvrage : Epahd « Espace Latour du Pin »
Maître d’oeuvre : TLR Architecture
Bureau d’études : ASTREE
Gros œuvre : Eiffage Construction Nord Aquitaine


Produit phare : En savoir + sur la ThermoPrédalle®