IL Y A DU NOUVEAU : DTU 23.5 !

 

Les planchers à poutrelles font leur entrée dans le « domaine traditionnel ». C’est le DTU 23.5. Il est associé à la norme NF P 19-205. Il concerne les maisons individuelles et bâtiments collectifs, résidentiels, tertiaires et industriels.
En bref, le plancher poutrelles en béton n’a plus besoin d’Avis Technique et de certificat NF. En revanche, les planchers à rupteurs, à dalle de compression d’épaisseur ≤5cm et les poutrelles autres que BA et BP classiques ont toujours besoin d’un Avis technique + une Certification NF.


En résumé : 

 

Comment s’assurer de la conformité d’un plancher non visé par le DTU ?


1.    Le plan de préconisation de pose

Vos documents d’accompagnement KP1 précisent les numéros d’ATEc , DTA et certifications NF auxquels ils se réfèrent;
 

2.    L’ATEc ou DTA


Grâce aux références inscrites sur votre Plan de Préconisation de pose KP1 : retrouver l’Avis Technique ou le Document Technique d’Application concerné directement sur le site CSTB

 

3.    La certification NF


Toujours à l’aide des références inscrites sur le Plan de Préconisation de pose KP1 : Retrouvez les certificats NF des poutrelles utilisées pour votre plancher, directement sur le site CERIB

 

NB : Pour une pose sans étai, le Certificat NF détaille les portées limites.


Ca donne quoi chez KP1 ?

Dans tous les cas, KP1 respecte la loi. Nous proposons des systèmes constructifs couverts soit par un ATEc soit par un DTU, et toujours certifiés NF.


 


Inscrivez-vous au webinar DTU 23.5 animé par Christophe UGHETTO,
Responsable Bureau d’Etudes - Référent National Plancher Poutrelles/Entrevous