Plancher Silence : une solution économique qui répond aux exigences des logements collectifs

Le Clos des Cigales

Boujan-sur-Libron (34)
Type de bâtiment : 
Solution constructive : 
Prestation : 

Conception, fabrication et livraison de Plancher Silence

Maître d'ouvrage : 
Nexity
Maître d'œuvre : 
OMLB
Gros oeuvre : 
Kurul Batiment
Bureau d'études : 
BETS Aigoin
Région : 

24 logements sociaux près de Béziers


Habitué depuis longtemps à réaliser des planchers poutrelles / entrevous en maisons individuelles, M. Kurul, gérant de l’entreprise Kurul Bâtiment, a franchi le pas avec satisfaction. Il a donc mis en œuvre le Plancher Silence pour la réalisation de 24 logements sociaux en maisons groupées et petits collectifs à Boujan-sur-Libron, près de Béziers. 


Les planchers d’étage des 5 bâtiments R+1 du projet, devant répondre aux exigences de la réglementation acoustique pour les logements collectifs, étaient initialement prévus en dalle pleine. « Je savais que Socotec avait déjà validé la solution Plancher Silence, mesures acoustiques à l’appui, sur un programme équivalent en Région », indique M. Kurul. «J’ai donc proposé cette solution alternative au BE structure qui l’a validée, et je l’ai soumise ensuite à l’approbation du Maître d’Ouvrage qui a répondu favorablement », poursuit l’entrepreneur. 


« En habitat collectif, je ne connaissais jusque-là que la technique dalles pleines pour les planchers d’étage, mais qui nécessite beaucoup plus de béton et du matériel lourd, explique M. Kurul. Avec le système poutrelles / hourdis EMX / isorupteurs du Plancher Silence KP1, on utilise du matériel ordinaire comme pour un vide sanitaire tout en réalisant une économie d’au moins 20 % par rapport à un plancher dalle pleine, poursuit-il. Et c’est aussi facile à poser qu’un plancher normal en poutrelles, ajoute M. Kurul. Pour cette première réalisation, on a pu tabler sur une cadence de 50 m² de plancher d’étage en 4 h à 2 personnes. C’est une solution parfaitement adaptée à une entreprise comme la notre », conclut-il.