Parc Relais du Grand Avignon quartier Saint-Chamand

PARC RELAIS

Avignon (84)
Type de bâtiment : 
Surface : 
7 000 m²
Maître d'ouvrage : 
Communauté d’agglomération du Grand Avignon
Maître d'œuvre : 
Cabinet MORERE
Gros oeuvre : 
NéoTravaux
Région : 

Les travaux du futur Parc Relais du Grand Avignon, situé au cœur du quartier de Saint-Chamand, ont débuté en juin 2021 et devront s’achever en septembre 2022. Ce quartier est marqué par un fort enclavement, avec la présence d’infrastructures de transports (RN7 au sud, Rocade à l’ouest, voie de chemin de fer au Nord) et d’établissements commerciaux, publics... Le projet a pour objectif de créer une nouvelle centralité dans ce paysage en pleine mutation en favorisant l’intermodalité avec l’implantation de services. Sa construction, à proximité immédiate de la station de tramway, s’inscrit dans une composition urbaine déjà amorcée dans le cadre du Nouveau Programme National de la Rénovation Urbaine. Implanté sur un terrain de 5 655 m², le Parc Relais accueillera 360 places en 6 demi-niveaux (11 m de hauteur) et une consigne à vélos de 22 places, soit une surface totale de près de 7 000 m². 


         

 

La Communauté d’agglomération du Grand Avignon et son mandataire SPL Técélys, ainsi que Jean-Paul CASSULO Architecte et le Cabinet MORERE (maîtrise d’œuvre OPC) 
ont pris le parti de réaliser la structure du bâtiment en béton préfabriqué. Cette fabrication hors site garantit la qualité globale et permet d’effectuer les travaux rapidement, tout en réduisant les quantités de matières pour une maîtrise des coûts optimale et une réduction de l’impact environnemental. L’offre de systèmes constructifs KP1 sur-mesure et préfabriquée à proximité du chantier pour limiter les émissions de carbone, et l’accompagnement à chaque étape de KP1 Bâtiments, ont convaincu l’entreprise générale NéoTravaux. KP1 Bâtiments a conçu, fabriqué, livré et devrait mettre en œuvre en moins de trois mois :


-    755 ml de poteaux en béton armé (10 et 6 m), la plupart complexes car intégrant des dizaines de corbeaux, jusqu’à 20 pour les poteaux centraux reprenant tous les planchers des 6 demi-niveaux, 

-    1 833 ml de poutres de couverture en béton précontraint et de poutres en « L » garde-corps en béton armé pour la périphérie du bâtiment, 


-    6 780 m² de dalles alvéolées en béton précontraint, dont près des trois quarts atteignaient 16 m de portée.  

Le bâtiment couvrant la quasi-totalité du terrain et la forte urbanisation autour du chantier ont requis une organisation particulière. En étroite collaboration avec NéoTravaux, 
KP1 Bâtiments a cadencé les livraisons avec ses usines et le transporteur, et défini précisément les étapes du montage de la structure béton pour que chaque équipe puisse travailler en simultané. 


Une fabrication de proximité :

Les produits ont été fabriqués principalement sur l’usine de Pujaut à moins de 15 km du chantier : 

-    dalles alvéolaires de 16 m de portée pour des épaisseurs de 36 et 32 cm selon les charges à supporter, et dalles alvéolaires plus petites, de 8 m de portée (17 cm d’épaisseur), 

-    76 poteaux en béton armé avec une multitude de corbeaux, 

-    255 poutres en béton précontraint jusqu’à 16 m de portée et 10 tonnes environ, 

-    poutres en « L » garde-corps en périphérie du bâtiment. Ces dernières exigeaient d’être en béton armé pour respecter les normes en matière de sécurité dans le cas par exemple où un véhicule viendrait percuter la structure.

Un ordonnancement mené d’une main de maître :

L’hyper-structure poteaux/poutres va être mise en œuvre en trois phases et depuis l’intérieur car la configuration du terrain ne permet pas d’évoluer autour de l’ouvrage. Les éléments sont livrés quotidiennement et montés dans la journée à l’aide d’une grue mobile et de plateformes élévatrices : 10 à 15 poteaux, 10 à 15 poutres et environ 35 dalles alvéolaires. 

Le Parc Relais se compose de plus de 500 dalles alvéolaires, dont 70 % d’entre-elles se caractérisent par de grandes portées atteignant 16 m. Des dimensions XXL qui nécessitent de faire appel à des transports exceptionnels de catégorie 1. Maximum 3 dalles peuvent être chargées sur ce type de camion. L’organisation doit donc être parfaitement réglée car, au plus haut des livraisons, nous pouvons avoir des rotations de camions toutes les 30 minutes. Côté poutres, nous relevons le même défi logistique : les corbeaux prenant de la place, les camions peuvent en transporter entre 3 et 4 selon les portées afin de respecter le poids maximum de 24 tonnes. », explique Sébastien BOCCANFUSO, Conducteur de travaux KP1 Bâtiments.