Du neuf plus vite et moins cher que la rénovation grâce aux Prémurs KP1

Restructuration de l’Ecole Bénezet à Toulouse (31)
  • Du neuf plus vite et moins cher que la rénovation grâce aux Prémurs KP1

Un accès contraint en centre ville et des délais serrés à tenir


Des bâtiments scolaires à restructurer en centre ville, un accès en cul-de-sac n’autorisant aucune manœuvre, aucun espace de stockage sur zone et un délai impératif de 6 mois tout compris pour la démolition et le gros œuvre : tel était le cahier des charges défini pour la restructuration de l’école maternelle Benezet de Toulouse. 
« Le choix constructif tout en Prémurs KP1 a été déterminant pour nous permettre d’optimiser les coûts, de trouver les solutions permettant de répondre aux différentes contraintes du chantier, et d’être en capacité de maîtriser les délais contractuels de réalisation », témoigne Fabien Sicard, Conducteur de Travaux de l’entreprise Crespy, attributaire du marché. 
« De la conception technique jusqu’aux conseils de pose sur chantier en toute sécurité, en passant par les études d’optimisation et la gestion au cordeau de l’ordonnancement des livraisons, les différents services KP1 se sont mobilisés sans compter à nos côtés. Cela nous a permis de réaliser ce chantier en BIM dans les meilleures conditions, poursuit le Conducteur de Travaux. » 
« En 3 semaines seulement, nous avons ainsi posé et coulé les 900 premiers m2 de Prémurs du bâtiment principal en rez-de chaussée, y compris les relevés d’acrotères des toitures terrasse en prédalles, ce qui nous a permis de gagner également sur ce poste, détaille Fabien Sicard. Et pourtant, la logistique pour mener à bien ce chantier était une véritable gageure, ajoute-t-il. Du fait des contraintes d’accès via une impasse obligeant les camions à livrer en marche arrière sans pouvoir manœuvrer, il a fallu mettre en place avec les logisticiens KP1 un système de rotation sur mesure des racks vides et pleins de Prémurs. Nous avons utilisé une grue permettant lors de chaque livraison, de soulever à l’arrivée du camion le rack vide à remplacer pour pouvoir décharger le plein à sa place avant de pouvoir le charger pour l’évacuer. »
« Nous sommes très satisfaits des capacités d’anticipation de KP1, de la force de proposition et de la réactivité de ses équipes, et de l’optimisation de ses solutions techniques préfabriquées en usine. Cela a permis à notre entreprise de se positionner sur ce marché complexe en toute sécurité à coût compétitif, conclut le Conducteur de Travaux. »

 

Fiche chantier : 

Maître d’ouvrage : Ville de Toulouse / Toulouse Métropole
Maître d’oeuvre : Direction de l’Architecture de Toulouse
Bureau d’études : EBM
Gros œuvre : Crespy

 

Produits phares :

PrédallesPrémursDalles alvéolées