Un chantier très technique sur une zone commerciale en activité

Extension du Centre Commercial Carrefour Nice Lingostière (06)
  • KP1 travaille l'extension du centre commercial

Deux fois plus d’enseignes et création de nouveaux parkings en silo sur deux puis trois niveaux, l’extension du Carrefour Nice Lingostière, 3ème hypermarché Carrefour de France, est un chantier de grande ampleur alliant qualité architecturale et développement commercial.

Depuis décembre 2018, le groupement GCI (Eiffage) / KP1 Bâtiments est à pied d’œuvre pour la réalisation, sous contraintes de délais et de logistique drastiques du fait du maintien en activité de la zone commerciale, de blocs successifs permettant d’assurer l’extension du centre commercial selon l’échéancier programmé. La superstructure est composée de 3 niveaux intégrant les boutiques en rez-de-chaussée, les parkings sur les niveaux 1 et 2, et une toiture terrasse végétalisée en niveau 3.

«C’est un chantier très technique du fait à la fois de la taille des différents éléments, avec notamment des poteaux 30 T de 17 m, et du choix architectural retenu intégrant sur tout le pourtour du bâtiment et l’acrotère en toiture des coursives en porte à faux avec panneaux de façade pour un rendu esthétique optimisé de la zone de parkings », explique Sébastien BOCCANFUSO, Conducteur de Travaux KP1 Bâtiments.

« Mais le plus contraignant sur ce chantier, précise Rémi SEYTRE, Conducteur de Travaux principal chez GCI Eiffage, c’est d’évoluer sur une zone en activité recevant du public avec des accès extrêmement limités dans le temps et dans l’espace qui évoluent constamment ».

« Notre force avec KP1 Bâtiments, c’est d’arriver à coordonner les équipes, les livraisons et les mouvements de transports exceptionnels de manière à assurer l’avancée rapide et efficace des travaux, dont la réalisation de 26 000 m² de planchers béton. Nous avons respecté les délais serrés imposés alors que nous avons subits des contraintes d’organisation tout à fait particulières liées à l’environnement commercial du chantier, poursuit le Conducteur de Travaux Principal. Nous avons jusque là su conjointement relever le défi pour la livraison en temps et en heure du premier bloc, ajoute Rémi SEYTRE ; c’est encourageant pour la suite ! Le plus dur reste à venir…»

 

Fiche chantier : 

Maître d’ouvrage : Carrefour Property
Architecte : Wilmotte & Associés
Maître d’œuvre d’exécution : Artelia Bâtiment et Industrie
Maîtrise d’œuvre de conception : EGIS Bâtiment
Bureau d’études : Bost Ingénierie 
Gros œuvre : GCI Eiffage

 

Produits phares :

Poteaux, Prédalles, Dalles alvéolées, Poutres, Panneaux Garde-Corps