Un programme immobilier 100 % Préfa du sol aux balcons : plus de rapidité et moins de gêne pour l'environnement du chantier

57 logements collectifs Nexity à Villeneuve-lès-Avignon (30)
  • KP1 réalise un programme immobilier tout préfa pour des logements collectifs Nexity

De la prescription à la réalisation, les interlocuteurs KP1 forces de proposition 


Pour l’optimisation technique et économique du programme immobilier de 57 logements collectifs à Villeneuve–lès-Avignon porté par le promoteur Nexity, la construction des 2 bâtiments R+2 et R+3 en béton avec isolation intérieure, initialement prévue en coulé en place, a été réalisée au moyen de systèmes constructifs préfabriqués. Les équipes KP1 se sont ainsi mobilisées de l’amont à l’aval tout au long du projet, du bureau d’études pour la prescription de solutions ThermoPrédalles® adaptées aux performances thermiques requises validées par l’organisme de contrôle, jusqu’à leur mise en œuvre sur le chantier en réponse aux exigences de délai attendues.
«Nous travaillons autant que possible avec des systèmes préfabriqués, explique Gérard Jamin, Conducteur de Travaux de l’entreprise de maçonnerie Baconnier Bâtiment, cela nous permet de gagner 25% en temps par rapport au coulé en place, et de réduire au strict minimum le matériel à mobiliser sur le chantier, précise-t-il». «Du fait des exigences thermiques, c’est la première fois que nous mettions en œuvre la ThermoPrédalle® KP1, poursuit le conducteur de travaux. C’est aussi simple à poser que la Prédalle et permet de traiter efficacement les ponts thermiques au niveau des balcons. Il suffit juste de bien suivre le mode opératoire pour passer les aciers de contrebalancement des balcons au niveau des cages à armature prévues à cet effet entre les pains rupteurs intégrés à la ThermoPrédalle®».
«C’est l’entreprise de gros œuvre qui nous a proposé la variante en systèmes préfabriqués KP1 par rapport au projet initial en coulé en place, qui a été validée par le bureau de contrôle, indique Marc Antoine Ollier, Responsable Technique NEXITY Promotions et maître d’ouvrage du programme. L’utilisation de la ThermoPrédalle® est une première pour nous et nous en sommes parfaitement satisfaits. Il y a un intérêt économique et de rapidité de mise en œuvre évident », conclut le promoteur. 


Fiche chantier :

 

Maître d’Ouvrage : NEXITY Promotions
Architect mandataire : ADG Architecture
Maître d’œuvre OPC : AGMOE
BET structures : INGE PLUS
BET fluides et thermique : NEXITY
Gros œuvre : Baconnier Bâtiment

 

Produits phares :

ThermoPredalles®, Prédalles