Fermer la barre de recherche
Image
Solutions en béton précontraint KP1

Vêtement de travail : sécurité et confort au programme

Image
Vêtement de travail KP1

Au fil du temps, le vêtement de travail a étoffé son rôle d’élément de sécurité pour devenir une tenue à part entière, confortable et agréable à porter. À Pujaut (30), où l’on avait connu d’importantes difficultés d’approvisionnement, le vêtement de travail est d’abord devenu une priorité. Puis une satisfaction pour tous.

Image
Anthony KP1

« La veste est bien plus épaisse et résistante, les habits légèrement plus chauds. Tous mes collègues sont contents. On se sent bien considérés».  Anthony Cornu, Agent Polyvalent de Terrain.

Il n'en fait pas mystère. Impossible pour lui de changer de tenue aussi souvent que nécessaire, jusqu’à ce jour d’octobre 2024, où il ouvre son casier et découvre son nouveau trousseau (cinq vestes, sept polos, sept pantalons) fourni par un nouveau prestataire, Initial textile, spécialiste de la location et de l’entretien des tenues de travail. 

 

« Chez Initial, nous mettons notre expertise technique et normative au service des équipes KP1, en les équipant avec nos gammes de vêtements Alpha & Delta Multirisques, spécialement conçues pour les protéger dans des environnements exigeants. Chaque tenue est pensée pour garantir confort, sécurité et une protection optimale des collaborateurs. Nous sommes fiers de notre partenariat avec KP1 ».

 

Pour Laurent Coulouvrat, Responsable Laboratoire et des Approvisionnements de la Centrale béton, c’est aussi le sujet crucial de la sécurité qui était préoccupant. 

« Seules nos vestes étaient équipées de bandes réfléchissantes. Si nous ne les portions pas nous n’étions pas sûrs d’être parfaitement visibles comme la réglementation interne de KP1 le préconisait déjà»

 

 

BIEN DANS SA SECONDE PEAU

À partir de fin 2022, Maéva Le Poder, Responsable Logistique, se met au travail avec Bruno, Coordinateur des Achats. Il faut préparer le choix du nouveau prestataire.

« C’était un projet de longue haleine dont les résultats seraient très attendus, nous le savions », témoigne Bruno.Elmahdi AZZOU, Acheteur du plan Nationale des tenues professionnelles, nous raconte :
 

« À Pujaut, deux prestataires concurrents sur quatre typologies de vêtements ont été testés. Pour être sûrs que les futurs vêtements conservent leur qualité et leur apparence au fil du temps - 50 lavages avant remplacement - et démontrer leur résistance à l'usure et à la coupure, tout en accroissant leur confort ». Les prises de taille des salariés ont ainsi permis de confectionner des tenues presque sur mesure (+/- 5 cm). C’était un projet de longue haleine dont les résultats seraient très attendus, nous le savions ».

CONTRÔLE DES APPROVISIONNEMENTS : UN MAILLAGE SERRÉ

Depuis qu’ils ont été livrés, les 150 trousseaux de vêtements font l’objet d’un suivi attentif par Bruno : codes personnalisés, linge traçable, suivi intranet. 


Et les résultats sont bien là : 95% des salariés de Pujaut se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leur tenue de travail. 

Image
Vetements de travail

Enquête interne réalisée 2 mois après la livraison des trousseaux auprès de 50 répondants.