Fermer la barre de recherche
Image
Historique KP1

Histoire

Le Groupe KP1 est l’aboutissement de plus de 60 ans d’innovation technologique, d’audace technique et de vision entrepreneuriale. La création de PPB par G. Biancone marque le début de cette aventure, qui révolutionnera à bien des égards le domaine des systèmes constructifs préfabriqués. Fédératrice de créativité au service des systèmes constructifs, KP1 s’est structurée dans le temps. En agrégeant les expertises et en créant des synergies constructives, KP1 est aujourd'hui le spécialiste français de la préfabrication, référent dans les solutions de structures intelligentes pour tous les types de bâtiments.

Un savoir-faire industriel, une aventure humaine

1959

Création de PPB par G. Biancone à Pujaut dans la région d'Avignon. Dès son origine, le groupe se démarque par une approche marketing originale et une politique d'innovation audacieuse.

1987

Création de la marque Féder Béton par deux licenciés (Doras et La Bédaricienne). Rachat par PPB Provence à Valéo de son activité PPB;

1993

Fusion de PPB et de Féder Béton. Création de la marque BDI. À deux, on est "Leader" BDI devient le 1er groupe français du béton précontraint avec la plus large gamme du marché : poutrelles, poutres, prédalles, dalles alvéolées et structures précontraintes.

1998

Lancement de la poutrelle Leader, qui devient une référence de son domaine.

2000

KP1 ose proposer sur le marché une alternative à l'entrevous béton : l'entrevous léger EMS Leader, en matériau composite.

2002

KP1 invente le rupteur de ponts thermique et lance un système de plancher isolant en anticipation de la Réglementation Thermique 2005. Naissance de l'entrevous Isoleader, Isorupteur et Leader EMS M1.

2003

BDI et ses marques adoptent une nouvelle et unique identité : KP1

2004

Entre 2004 et 2010 c'est une période de forte croissance et de fortes embauches pour atteindre 1400 collaborateurs sur 38 sites en France.

2008

Lancement du prémur avec la construction de 2 unités de fabrication : Poincy (77), en région parisienne, et Graulhet (81) dans la région toulousaine.

2010

La stratégie d'innovation met l'accent sur un facteur sensible de la construction : la sécurité. Lancement d'accessoires et offres avec sécurité chantier intégré (boucles de levage, DAK, campagne Kprévention, etc).

2012

KP1 lance la poutrelle béton précontraint la + légère du marché (LX12 système) et développe une offre de systèmes pour répondre aux enjeux acoustiques entre les logements collectifs (Plancher Silence).

2014

Les systèmes KP1 cumulent les fonctionnalités pour toujours plus de rapidité chantier et de pertinence technico-économique : lancement de la prédalle avec isolation intégrée (ThermoPrédalle) et du Plancher Milliwatt Chauffant, procédé innovant permettant d'intégrer le système de chauffage directement dans la dalle de compression.

2016

KP1 met à disposition son savoir-faire de préfabriquant de béton précontraint au service des bureaux d'études via la suite logicielle Kalcul, pour optimiser les structures des bâtiments.

2018

Les poutrelles KP1 repoussent les limites pour plus de performances sans étai grâce à la gamme LS.

2019

Construction de la 17ème unité de fabrication du Groupe, dédiée au Prémur à Vernouillet (28), en région parisienne.

2021

Orientation stratégique de KP1 résolument tournée vers la réduction drastique de l’impact carbone et plus globalement vers une conduite exemplaire et vertueuse de nos activités industrielle. Lancement de Lancement de l'entrevous EMR, 100% en matière première recyclée, et de la Prédalle - Gamme Impakt, solution bas carbone.