Fermer la barre de recherche
Image
Plancher béton sur vide sanitaire

Vide sanitaire

Le vide sanitaire est un espace entre le sol naturel et le premier plancher d’une construction. D'une hauteur variable, généralement de 0,60 m, le vide sanitaire peut être accessible ou non et est ventilé pour assurer un intérieur sain. La différence avec un vide technique est que celui-ci possède une hauteur entre 20 et 40 cm, qu’il n’est pas accessible et peu ventilé.

L'opposé au vide sanitaire est la construction sur terre plein. Ici, le sol sert de support au plancher et la dalle est désolidarisée des murs. La construction sur terre plein est également appelée « dallage sur hérisson ».

Contrairement à une construction sur terre-plein, le vide sanitaire n’est pas posé directement sur le sol naturel mais sur un soubassement composé de longrines ou réalisé de manière traditionnelle avec des blocs béton. Cela lui permet de pouvoir s’adapter à tous les types de sol.

Les avantages de la construction sur Vide Sanitaire

  • Assurer le confort et la santé des occupants : la construction sur Vide Sanitaire permet d’avoir un bâtiment sain, sec et confortable. En effet, le fait de rehausser la construction permet d’éviter les remontées d’humidité. Grâce à la ventilation du vide sanitaire, la qualité de l’air intérieur est améliorée et permet de lutter contre l’accumulation excessive de radon.
  • Bénéficier d’une solution de qualité industrielle maîtrisée : les maisons construites sur Vide Sanitaire sont préservées des mouvements et tassement de sols. La construction sur Vide Sanitaire s'adapte à tous types de sols, notamment dans les zones d'exposition moyenne ou forte aux phénomènes de retrait-gonflement des sols argileux visés par la loi ELAN.
  • Construire durablement : la construction sur Vide Sanitaire permet de réduire les risques de sinistres liés au plancher. Le vide sanitaire est une solution pérenne puisqu’il est possible de moduler ou de faire évoluer la construction.
  • Faire des économies d’énergie : bien isolé et bien ventilé, le Vide Sanitaire vous permet de choisir la solution optimale pour bénéficier d’une isolation performante

Un vide sanitaire peut être construit en poutrelle / entrevous ou en dalle portée.

Image
Vide sanitaire pour maison individuelle

Pour en savoir + sur la construction sur vide sanitaire : avantages, mise en oeuvre, forum, documentation, rdv sur la plateforme spécialisée ici.



Comparatif terre-plein VS béton précontraint en vidéo 

Les solutions KP1 pour un plancher Vide sanitaire

KP1 dispose d’une gamme complète de longrines préfabriquées en béton précontraint pour répondre aux différentes exigences du chantier : portée, cas de charge, résistance mécanique, etc.

Les poutres KP1 à fonction de longrine sont la poutre PSS pour les refends, la poutre PAP et la poutre R.

La poutre PSS est un produit de stock, elle est donc disponible immédiatement. la poutre PAP et la poutre R sont des poutres à délai court donc disponibles en 7 jours ouvrés (selon conditions).

La poutre R est fabriquée sur mesure pour le chantier, également une option becquet est possible ce qui permet de supprimer la phase de coffrage et de décoffrage de celle-ci.

Les longrines KP1 sont de qualité industrielle et permettent une mise en œuvre rapide sur chantier. En utilisant des longrines KP1 l’impact carbone de la structure est réduit grâce au principe de précontrainte qui permet de réduire les sections donc la quantité de béton et d’acier.

Le plancher Milliwatt intègre l’isolation thermique au plancher structurel. Il est composé de poutrelles sans étais Gamme LS, d’entrevous isolant Isoleader en polystyrène, de rupteurs de pont thermique Ecorupteurs, d’armatures et d’une dalle de compression coulée sur chantier. Si le plancher possède un refend, le rupteur de pont thermique Ecorefend est prévu pour cet effet.

Les entrevous Isoleader possèdent une languette qui passe sous les poutrelles, cela permet une isolation thermique complète de la sous face du plancher. Les entrevous avec une performance thermique Up 39, 27, 23, 18, 14 sont disponibles.

Le plancher Milliwatt est destiné au plancher « haute performance énergétique » et répond aux exigences de la RT2012 et de la RE2020

Le plancher Milliwatt Chauffant / Rafraîchissant pour plancher bas possède les mêmes composants et les mêmes avantages que le Plancher Milliwatt. Son + ? un kit de chauffage /rafraîchissement intégré dans la dalle de répartition pour une épaisseur de plancher optimisée.

Le plancher bas non isolant KP1 est composé de poutrelles sans étais Gamme LS, d’entrevous non isolant EMR / EMS EcoVS en polypropylène, d’armatures et d’une dalle de répartition coulée sur chantier.

Ce type de plancher est léger et idéal pour la construction de terrasse ou de garage.

Il est à noter que l’entrevous EMR est composé à 100% de matière première recyclée et que l’entrevous EMS EcoVS contient en partie de la matière première recyclée.

La gamme GP constitue également une solution pertinente pour des programmes de maisons groupées et petits collectifs. Elle se distingue par deux références de poutrelles « nouvelle génération » : GP 156 et GP 185. Complémentaires aux poutrelles sans étais KP1 existantes (gamme LS), elles s’associent aux entrevous isolants Isoleader et aux entrevous coffrants EMX, EMS EcoVS déjà proposés par KP1.