Face à l’essor du numérique, les entreprises doivent repenser leurs usages pour limiter leur impact environnemental. Dans le cadre de sa démarche RSE, KP1 a réalisé son bilan carbone numérique et a lancé son plan d’actions. Chaque levier est mobilisé pour réduire les émissions et favoriser une transition responsable.
Le poids réel du digital dans les émissions de gaz à effet de serre
Souvent perçu comme immatériel, le numérique génère pourtant une empreinte bien réelle : serveurs, équipements, stockage, échanges de données, etc. Tous ces usages ont un coût énergétique.
Il représente 4,4 % de l’empreinte carbone de la France en 2024. Les principales sources d'émissions liées au numérique sont :
• 50% liés à la fabrication et fonctionnement des terminaux
• 46% aux centres de données
• 4% aux réseaux
Selon l’étude ADEME-Arcep, sans action pour limiter la croissance de l’impact environnemental du numérique, son empreinte carbone pourrait tripler d’ici 2050, et sa consommation énergétique doubler. Cette tendance est accentuée par le développement rapide de technologies comme l’intelligence artificielle générative, qui mobilisent des ressources informatiques considérables.
Green IT : une stratégie intégrée au cœur de la démarche RSE de KP1
C’est dans cette dynamique qu’a été lancée, dès 2023, la démarche "Informatique Responsable", nommée Green IT. Elle repose sur 4 piliers :
- Une charte Numérique Responsable rédigée et connue par l’ensemble des collaborateurs KP1,
- Une équipe interne en charge du Numérique Responsable,
- Des indicateurs de pilotage et un suivi régulier,
- Le Numérique Responsable intégré à tous les projets (infrastructure, applications...).
« Notre objectif est de réduire les impacts environnementaux du numérique tout en conservant des outils de travail fonctionnels et ergonomiques pour la qualité de vie au travail de nos collaborateurs. Un bilan numérique a été réalisé en 2024 : des indicateurs de performance ont été déterminés ainsi qu’un plan d’actions. En avant vers le Green IT ! » Boris Escoffier Directeur des Systèmes d’Information et du Numérique
Le plan d’actions prioritaires 2025-2026 :
- Favoriser la réutilisation/ reconditionnement (PC reconditionnés),
- Réduire les impressions (91 % des émissions d’usage),
- Mieux rationaliser les équipements fournis (limiter le « multi-équipement »).
En prenant conscience de l'impact des technologies numériques et en adoptant des pratiques plus durables, il est possible de contribuer à la réduction des émissions de GES et à la protection de l'environnement.

