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Solutions en béton précontraint KP1

KP1 Médaillé : 3ème entreprise la plus innovante en France

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Les Echos - entreprises innovantes en France

KP1, 3ème entreprise la plus innovante en France et leader dans le secteur "Industrie lourde, construction, matériaux", selon le premier palmarès des « Leaders de l'innovation » publié par Les Echos, en partenariat avec Statista. Une fierté pour KP1 et une récompense bien méritée pour toute la #TeamKP1, impliquée chaque jour pour construire un cadre de vie durable et performant.

« ANALYSE - « Les Echos » et leur partenaire Statista, institut de recherche indépendant, présentent leur premier palmarès des Leaders de l'innovation. L'objectif ? Mettre en lumière des entreprises qui placent l'innovation au coeur de leur stratégie.

Du groupe de biotech à l'équipementier sportif, de la bière à l'intelligence artificielle, les champions français de l'innovation illustrent l'étendue du savoir-faire hexagonal. Par-delà les idées reçues, cette première édition du palmarès des « Leaders de l'innovation » met en lumière des stratégies, des cultures et des axes de transformation variés.

Ce classement, établi en collaboration avec l'institut de recherche indépendant Statista, est basé sur des critères très précis (lire méthodologie dans l'encadré ci-dessous). N'ont, en effet, été retenues que les entreprises françaises de plus de 50 salariés et n'appartenant pas au CAC 40 . Ce sont ainsi 7.000 entreprises qui ont été étudiées.

Cette liste a été passée au crible de deux filtres. Le premier, un questionnaire en ligne envoyé à 10.000 de leurs salariés. Le second, une analyse fine des brevets déposés en France par ces entreprises, grâce à l'outil PatentSight (LexisNexis) : la qualité de chaque brevet est mesurée en fonction de sa place au sein de son domaine technologique et son niveau de couverture du marché. « Cet outil permet notamment de noter la pertinence technologique des brevets, leur impact concurrentiel et ainsi la force technologique des entreprises », note Finola Ritaine, analyste data chez Statista.

Brevet et culture de l'innovation

Dépôt de brevet , nouvelles technologies, intelligence artificielle : quand on parle d'innovation, c'est avant tout la haute technologie qui apparaît comme le premier critère décisif. Mais l'innovation recouvre bien des domaines, comme le montre ce premier palmarès. Trois domaines d'innovation ont été étudiés : l'innovation sur l'offre de produits ou de services et la relation client, l'innovation sur les processus et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), et enfin l'innovation sur la culture d'entreprise, la gouvernance et valorisation de la créativité (culture de l'innovation).

La note finale des entreprises est composée à 50 % du score culture de l'innovation, à 25 % du score Innovations sur les processus et la RSE, et à 25 % du score innovation sur l'offre de produits et services. De quoi rebattre les cartes du jeu classique de l'innovation, comme le souligne Camille Simon, responsable de l'analyse industrielle France pour Statista : « L'innovation est souvent mesurée uniquement à l'aune du nombre de brevets ou de la somme allouée à la R&D. Mais la note finale s'appuie à 50 % sur la culture de l'innovation. Ainsi, dans le Top 10 du classement, on retrouve de grandes entreprises très établies aux côtés d'entreprises plus novices, moins connues, mais dont les salariés plébiscitent la culture de l'innovation et l'écoute en interne. »

Pour voir le classement, cliquez ici

L'engagement social, l'utilisation responsable des ressources font ainsi partie des marqueurs évalués. D'où la présence au palmarès d'entreprises ayant mis en place une fondation soutenant des start-up engagées ou encore repensant entièrement leur modèle de production dans une logique environnementale. 

L'impact du Covid et du réchauffement climatique

En se penchant sur les dix premières entreprises qui font figure de champion, la première leçon à en tirer, c'est que l'innovation se développe dans tous les domaines. La santé, bien sûr (BioMérieux, Urgo, Groupe Synerlab), mais aussi le BTP (KP1), l'équipement de la personne (Decathlon), la high-tech (Quantmetry, Actility, Idemia), l'agroalimentaire (Kronenbourg), l'industrie (Hutchinson).

« Si l'on regarde les deux entreprises les mieux notées, BioMérieux et Urgo, toutes deux dans le secteur de la santé, on peut se demander si la crise sanitaire n'a pas affecté ce secteur, en amenant les entreprises à se renouveler fortement, estime Camille Simon. De même, on peut voir que les innovations en matière de développement durable sont très présentes et pèsent énormément dans le classement final. »

Le secteur le mieux noté est « équipement de la maison » avec une note de 7,71, suivi du secteur « énergie et environnement » avec une note de 7,61. Les trois secteurs les plus représentés sont : « commerce de gros et de détail », « assurance, banque et services financiers » et « transports, logistique ». Les secteurs de l'industrie chimique et pharmaceutique ainsi que de la high-tech sont particulièrement bien représentés, avec quatre entreprises chacun dans le Top 20. Ils sont suivis de près par les secteurs de l'habillement, accessoires, cosmétiques et l'industrie automobile, aéronautique, ferroviaire, navale qui comptent à leur tour trois entreprises dans le Top 20.

ETI et jeunes entreprises dans le Top 20

Si les grands groupes consacrent une part importante de leur chiffre d'affaires à l'innovation, il ressort de ce classement qu'ils n'en ont pas pour autant la palme. Le Top 20 possède une part de PME/ETI importante (43 % environ). Et au sein du Top 10, on retrouve deux entreprises de moins de 200 salariés (Actility et Quantmetry), toutes deux dans le secteur de la high-tech. De même, dans le Top 50, peu d'entreprises ont plus de 5.000 salariés, laissant leur place à des ETI. Non pas qu'elles n'innovent pas, mais la perception de leur culture de l'innovation y est sans doute moins présente que dans des entreprises de taille plus modeste.

Autre fait saillant : la valeur n'attend pas le nombre des années. On retrouve ainsi au palmarès tout à la fois des entreprises faisant partie du paysage entrepreneurial français depuis des générations (Kronenbourg) comme des entreprises ayant une dizaine d'années (Idemia). De quoi renouveler le paysage français de l'innovation ! »

Source : Valérie Talmon, LesEchos