Fermer la barre de recherche
Image
Engagements - Stratégie RSE - Plan KP1tousRSE

Engagements

Pour KP1, tout commence par une vision, dans les années 1950 : améliorer le processus de construction des bâtiments. Une touche d’audace et de créativité technique plus tard, la première poutrelle en béton précontraint était née. Cette technologique prône nativement la frugalité des structures des bâtiments en limitant l'impact sur les ressources.

Aujourd’hui spécialiste français de la préfabrication, KP1 entend intensifier sa contribution active au bâti de demain. Intransigeants sur la qualité, attentifs à celles et ceux qui nous entourent et tournés vers un avenir responsable, nous sommes engagés chaque jour à construire un cadre de vie durable et performant. En agrégeant les expertises et en créant des synergies constructives, KP1 est le référent dans les solutions de planchers et structures avec la fabrication de poutrelles, entrevous, rupteurs de ponts thermiques, prédalles, poutres, dalles alvéolées et prémurs. Avec 1700 collaborateurs tous engagés, présents sur 39 sites en France, dont 18 usines, KP1 est un acteur majeur de l’économie locale.

Notre mission :
proposer une gamme de produits préfabriqués performants et durables en accompagnant nos clients de manière rigoureuse et efficace.

Image
Engagements KP1 - KP1tousRSE

 

Image
Isolons la terre contre le CO2

Depuis plus de 20 ans, KP1 est membre-fondateur du collectif "Isolons la Terre contre le CO₂", qui propose un plan d’actions fort pour limiter les émissions de gaz à effet de serre par les bâtiments. Ce collectif rassemble des industriels fournisseurs de solutions destinées à réduire les consommations d’énergie et à améliorer le confort dans les bâtiments.

En 2021, sous l’impulsion de la nouvelle direction, à l’écoute de ses collaborateurs, KP1 accélère sa démarche environnementale dans le cadre de son plan RSE, au service de ses clients pour « Construire un cadre de vie durable et performant ». Ce plan RSE, où chaque collaborateur prend sa part, a pour ambition de réduire de 50 % l’impact carbone* de l’entreprise à horizon 2031. Cet objectif répond aux évolutions sociétales en matière d’empreinte carbone et va au-delà des exigences fixées par le calendrier de la Règlementation Environnementale 2020.

* La Stratégie Nationale Bas-Carbone a fixé les objectifs suivants pour le secteur du bâtiment : - 49% d'émissions de GES en 2030 par rapport à 2015 et décarbonation complète à 2050. Une feuille de route se doit donc d'afficher des objectifs ambitieux, autant que possible en cohérence.

Pilier #1 - Réduire l'impact carbone de la construction

Image
KP1tousRSE

Le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et il génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) français.
(Source : ecologie.gouv, octobre 2022)

Depuis son origine, KP1 est engagé dans une démarche environnementale en proposant des systèmes préfabriqués en béton précontraint, synonyme de frugalité : moins de béton, moins d’aciers, moins de carbone. Nous développons des produits constitués de béton bas carbone pour proposer des solutions à la fois concrètes, performantes, économiques, tout en respectant les habitudes de mise en œuvre. L’enjeu est de raisonner en coûts et impact globaux : le bon matériau au bon endroit pour réduire l’empreinte carbone, limiter les déperditions thermiques, sans désorganiser le chantier ni générer de surcoûts qui rendraient les projets caducs. La diversité des solutions de planchers préfabriqués de KP1, proposant des structures porteuses légères compatibles avec toutes sortes de matériaux alternatifs, offre une liberté d’optimisation globale très appréciée des concepteurs et maîtres d’ouvrages.

Contribuer à rendre efficace énergétiquement un bâtiment dès la phase de conception, c'est intégrer l'isolation de la jonction horizontale/verticale des bâtiments en proposant ou intégrant des rupteurs de ponts thermiques, dont KP1 est le titulaire depuis plus de 20 ans du premier brevet et des premiers Avis Techniques.

 

5 atouts pour contribuer à réduire l’impact carbone de la construction

En ligne avec les objectifs gouvernementaux et de la profession, KP1 détient 5 atouts pour contribuer à réduire l’impact carbone de la construction.

  • 1er atout : le matériau béton
    Le matériau béton est pérenne (voir les ouvrages romains toujours en place), performant (mécanique, acoustique, sécurité), résistant (incendie, sismique, inondations), nécessitant peu d'entretien et le peu d'émission carbone que cela induit.
     
  • 2ème atout : la préfabrication
    Les matériaux de construction préfabriqués, principalement en béton, permettent de limiter l'impact des chantiers sur l'environnement : moins de déchets, de poussières, de nuisances (sonores, circulation routière, etc.)
     
  • 3ème atout : le précontraint
    Parmi les composants préfabriqués, ceux en béton précontraint nécessitent des sections moindres de dalles et de poutres à performance égale, limitant ainsi la consommation matière et donc les émissions de gaz à effet de serre. La préfabrication permet donc une frugalité nécessaire à la préservation de ressources limitées.
    3 exemples d'optimisations :

 

  • 4ème atout : les systèmes constructifs
    Les systèmes constructifs intelligents, qui possèdent la bonne quantité d’isolant au bon endroit permettent un gain de 20 à 30% d'impact carbone, comme un plancher bas sur vide sanitaire en poutrelles, hourdis et rupteurs de ponts thermiques comparé à un terre-plein.
     
  • 5ème atout : l'activité locale
    Les activités de production de KP1 sont réparties dans toute la France pour permettre de fournir des matériaux au plus près du chantier, en moyenne à moins de 100km. La préfabrication dans des usines proches des chantiers permet une gestion des déchets sur chantier optimisée et des transports rationalisés qui contribuent à cette démarche vertueuse.

Comparatif : poutres en béton précontraint VS béton armé

Innovation : entrevous EMR et EcoVS en matériaux recyclés

Pilier #2 : Les femmes et les hommes engagés dans leurs projets

1700
personnes dont 1100 collaborateurs à la production dans nos usines
+
26
%
de croissance des effectifs depuis 2013
11
ans d'ancienneté moyenne
Image
KP1tousRSE

Parmi les fondamentaux de la stratégie de KP1, nous pouvons retrouver l'éthique, le respect des droits de l'homme et la santé et sécurité au travail. L'équipe des Ressources Humaines s’attache également, depuis de nombreuses années, à faire progresser la qualité de vie au travail des collaborateurs et entretenir un dialogue social constructif. Conditions de travail, transmission des savoirs et des compétences, formation, emploi des jeunes, insertion sociale, égalité professionnelle, équilibre vie personnelle/vie professionnelle, diversité et handicap sont des axes forts de la politique RH.

KP1 met, chaque jour, tout son savoir-faire et son savoir-être à disposition de ses clients. Si fournir des produits de qualité est primordial, agir dans les règles de l’art l’est également. KP1 attend de ses collaborateurs que leurs actes reflètent son ambition d’intégrité, d’équité et de respect. En ce sens, l’ensemble des collaborateurs a pris connaissance de notre code de conduite et notre charte éthique et sociale. Ils participent également deux fois par an à une formation spécifique sur ces thématiques.

Code de conduite

Charte éthique et sociale

Exemples des actions mises en place :

NOUVEAUX ARRIVANTS: SUCCES DES JOURNEES KAMPUS CHEZ KP1

photo journee kampus

JOURNEES PORTES OUVERTES DE L'USINE KP1 DE CIEL (71)

visiteurs-devant-usine

 

 

KP1 A AVIGNON (84) : UN NOUVEAU SIEGE SOCIAL MODERNE ET TRANSVERSAL

kp1_logo

 

 

Pilier #3 : Vers une industrie responsable et engagée sur les sujets environnementaux

Image
KP1tousRSE

D’ores et déjà, les usines du groupe n’émettent aucun rejets nocifs dans l’eau, dans l’air ni dans les sols. Pionnier dans l’industrialisation de la précontrainte préfabriquée, qui contribue à limiter la consommation de béton et d’aciers, le Groupe a mis au point dès 1999 les premiers planchers modulaires sur vide sanitaires isolants et légers et démocratisé dès 2004 l’utilisation de rupteurs thermiques dans la construction.

Avec 39 sites, dont 18 usines, répartis sur tout l’hexagone, KP1 cultive une proximité des territoires dans le processus de construction : produire, employer et consommer local. Le Groupe effectue l'essentiel de ses achats dans l’hexagone et est engagé dans une démarche Responsabilité Sociétale avec plus de 1700 salariés en France.

L'ensemble des aspects de performance environnementale sont suivis et pilotés en central par une équipe dédiée :

  • Pollution
  • Energie
  • Eau
  • Déchets
  • Biodiversité
  • Achats, matières premières
  • Mobilités

Les résultats du plan d'actions 2022 dédié à la réduction des consommations énergétiques sont déjà encourageants car KP1 a réduit de 14% sa consommation d'électricité et de gaz par rapport à l'année 2021, à activité équivalente.

Analyse du Cycle de vie. Depuis plus de 10 ans, nous sommes attentifs à l'impact carbone des produits fabriqués dans nos usines. Ils font tous l'objet d'une évaluation de cet impact via la rédaction et la certification de FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) aujourd'hui disponibles sur la base INIES.

Voici des exemples concrets qui sont le fruit de l'implication de tous au quotidien :

Traitement des déchets béton à Pujaut (30)

Traitement des eaux usées à Grigny (69)