Fermer la barre de recherche
Image
Construction de bâtiments publics en béton avec KP1

Bâtiments publics et de loisirs

Les bâtiments publics et de loisirs sont des Etablissements Recevant du Public (ERP). Comme par exemple, un hôpital, un collège, une mairie, une crèche, un cinéma, une salle de spectacles, etc.

 

Image
Bâtiments publics

Quelles sont les exigences des bâtiments publics et de loisirs ?

Une forte réglementation régit la construction des Etablissements Recevant du Public (ERP). Il existe des catégories d’ERP en fonction de la destination du bâtiment : santé, éducation, loisirs, etc.

Selon la capacité d’accueil d’un bâtiment, des exigences sont mises en place comme le comportement au feu, l’acoustique, etc.

Les bâtiments publics et de loisirs doivent souvent répondre à des exigences spécifiques de la maîtrise d’ouvrage pour des questions d’image ou d’exemplarité. Cela peut être pour l’obtention d’un label, par exemple.

Pourquoi le béton précontraint est la solution idéale pour la construction de bâtiments publics et de loisirs ?

Le principe de précontrainte utilise la résistance aux efforts de compression du béton et la résistance à l'étirement de l'acier. Le béton précontraint, c'est du béton coulé sur des aciers tendus et maintenus étirés pendant toute la durée de prise du béton. L'effort d'étirement des aciers est par la suite interrompu, c'est la mise en précontrainte.

Les produits en béton précontraint sont parfaitement adaptés à la construction de bâtiments publics et de loisirs :

  • Optimisation des sections : la précontrainte permet d’optimiser la section des produits en utilisant moins de béton et d’aciers. Comparé à une poutre en béton armé, une poutre en béton précontraint est plus petite tout en ayant la même performance.
  • Qualité environnementale : grâce à la précontrainte, les sections de béton sont optimisées, par conséquent moins de matériaux sont utilisés. L’empreinte environnementale du bâtiment est ainsi réduite.
  • Rapidité de mise en œuvre : nos solutions constructives préfabriquées sont rapides à mettre en œuvre, comparé à des solutions traditionnelles. La cadence chantier et l’utilisation de la grue sont optimisés.
  • Economie circulaire : en choisissant les produits KP1, vous sollicitez une ingénierie et une industrie implantées sur votre territoire.

Pourquoi la préfabrication est une technique avantageuse pour les bâtiments publics et loisirs ?

La préfabrication est une technique de construction qui consiste à fabriquer en usine des éléments qui seront assemblés sur chantier par la suite.

Les éléments préfabriqués permettent une simplicité et une rapidité de pose sur chantier qui permettent de fiabiliser la cadence du chantier. Les constructions de bâtiments publics et de loisirs ont souvent des dates de fin de travaux précises, la préfabrication est la technique pour respecter les délais.