Fermer la barre de recherche
Image
Maisons individuelles et groupées

Maisons individuelles et groupées

La maison est le mode d’habitat préféré des français : 7 français sur 10 rêvent de vivre en maison individuelle avec jardin.
La distinction entre une maison individuelle pure et une maison individuelle groupée tient au permis de construire. Nous parlons de maison individuelle pure quand un permis de construire unique concerne la construction d’une seule maison. Nous parlons de maisons individuelles groupées lorsqu’un même permis de construire concerne la construction de plusieurs maisons, qu’elles soient jumelées ou non.

 

 

Il existe plusieurs types de maisons individuelles groupées :

  • Les maisons individuelles groupées à structures indépendantes
  • Les maisons individuelles groupées jumelées / mitoyennes par le garage
  • Les maisons individuelles groupées jumelées / mitoyennes à mur séparatif commun

Les exigences réglementaires pour la construction de maisons individuelles pures et maisons individuelles groupées dépendent de la famille d’habitation à laquelle appartient la maison.

Il y a 4 familles d’habitation :

  • 1ère famille d’habitation :
    les habitations individuelles isolées ou jumelées à un étage sur rez-de-chaussée maximum ; les habitations individuelles à rez-de-chaussée groupées en bande ; les habitations individuelles à un étage sur rez-de-chaussée, groupées en bande à structure indépendantes.
  • 2ème famille d’habitation :
    les habitations individuelles isolées ou jumelées de plus d'un étage sur rez-de-chaussée ; les habitations individuelles à un étage sur rez-de-chaussée, groupées en bande à structure non indépendantes ; les habitations individuelles de plus d'un étage sur rez-de-chaussée groupées en bande ; les habitations collectives comportant au plus 3 étages sur rez-de-chaussée.
  • 3ème famille d’habitation :
    les habitations collectives comportant plus de 3 étages sur rez-de-chaussée, et dont le logement le plus haut est situé à moins de 28 m du sol.
  • 4ème famille d’habitation :
    Les habitations collectives dont le logement le plus haut est situé à plus de 28 m mais pas au-dessus de 50 m avec accès aux escaliers protégés à moins de 50 m d’une voie ouverte à la circulation.

Les maisons individuelles pures et maisons individuelles groupées appartiennent aux familles d’habitation 1 et 2.

Quelles sont les principales réglementations autour de la maison individuelle pure et de la maison individuelle groupée ?

Plusieurs réglementations doivent être respectées dans le cadre de la construction d’une maison individuelle ou d’une maison individuelle groupée :

  • La réglementation thermique 2012 (RT2012) avec principalement le respect du Bbio ≤ Bbio max. Le Bbio est le Besoin bioclimatique conventionnel en énergie du bâtiment pour se chauffer, se refroidir, s’éclairer. KP1 agit sur le Bbio en proposant des entrevous isolants disponible en plusieurs Up (Entrevous Isoleader) et des rupteurs de ponts thermiques pour agir notamment sur le psi L9 (plancher intermédiaire) qui doit être inférieur ou égal à 0.60 W/m.K (Isorupteurs).
  • Il est à noter que la RT2012 sera remplacée par la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) pour les dépôts de permis de construire à partir du 1er Janvier 2022.
  • La réglementation incendie, selon la famille d’habitation et le niveau de plancher
  • La réglementation acoustique dans le cas de maisons individuelles groupées jumelées à mur séparatif commun pour traiter la transmission latérale du bruit de choc.
  • La réglementation sismique selon la catégorie d’importance du bâtiment et la zone géographique.